VMA / 10 kms

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

VMA / 10 kms

Messagepar Jordy » 04 Juil 2007, 15:28

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple pour être compris.

Aujourd'hui, j'ai réalisé un test VMA (sur le modéle : max de distance en 6min). J'ai donc parcouru un peu plus de 1700m ce qui me donne une VMA de 17km/h.

Je m'était entrainé un peu cet hiver pour Alençon-Médavy que j'ai fini en 1:19:54. Mon temps de passage au 10 kms était de 50min pile.

Donc sachant que pour Médavy j'était assez entrainé et certainement plus en forme qu'aujourd'hui (je viens de reprendre la CAP et je voulais me faire une idée de ma VMA).

Mes questions sont donc les suivantes :

- Jusqu'à combien puis-je espérer augmenter ma VMA (jusqu'à fin septembre date à laquelle je reprendrai mon sport de prédilection lol) ???
- Combien puis-je espérer faire sur un 10kms ? Sachant que j'aimerais approcher les 40min a terme.
- Enfin comment puis-je progresser ? Sachant que je fait a peu prés 3 séances/semaine.

Ah oui, et j'ai 21 ans, et j'ai entendu dire que c'était entre 18 et 22 ans qu'ont pouvait le plus augmenter sa VMA...

Merci à tout les Kikoureurs qui pourront m'éclairer :wink: :wink:
Un Badiste qui voudrait faire un peu de CAP !!!
Jordy
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Mars 2007, 14:08

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Juil 2007, 08:22

D'abord, tu as de la marge. Tu fais Alençon-Médavy dans les temps que je faisais il y a 13 ans, maintenant je suis à 1'07. A la même époque, j'étais comme toi autour de 50mn au 10Km. J'ai fait 39mn, l'année de mes 50 ans.
La différence, c'est que tu es très jeune et c'est bon pour toi, ta marge est supérieure à la mienne.
Donc, tu continues au moins 3 fois /semaine et plus si tu peux, jusqu'à 5 fois.Tu fais des fractionnés une fois /semaine, du long et de la récup. Tu trouves des gars pour courir avec toi d'un niveau supérieur au tien, ça te fera progresser. Tu t'interroges sur ton poids : pour arriver à 39' sur le dix kilomètres, il faut souvent perdre 2 à 5 kilos selon les individus.
Attention à la CAP ! Comme toi, j'ai couru pour améliorer les performances de mon sport d'origine, le judo. Résultat : je ne fais plus que courir, c'est devenu un réflexe. En plus, sur Alençon, on est une sacré bande d'allumés du trail. Fais gaffe au virus. Tu commences par Alençon-Médavy et tu te retrouves à courir l'UTMB ou la Diagonale de fous.
Je t'aurai prévenu !
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4687
Inscrit le: 23 Avr 2007, 20:19

Messagepar Olivier91 » 05 Juil 2007, 08:41

Si je peux me permettre, 50' au 10km çà ne correspond pas à 17km/h de VMA. Fais gaffe à ne pas te tromper dans tes allures ....
Pour info, j'ai fait un test VMA en labo qui donnait entre 16 et 16,5 ... au moment où je courrais le 10km en 42'.
Le test terrain que tu as pratiqué n'est sans doute pas assez précis.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar joy » 05 Juil 2007, 08:59

Je confirme... :lol:
A+
JOY :wink:
Kikoureusement votre !!!
Avatar de l’utilisateur
joy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1573
Inscrit le: 21 Avr 2005, 23:00

VMA

Messagepar L'Dingo » 05 Juil 2007, 09:00

Olivier91 a écrit:Si je peux me permettre, 50' au 10km çà ne correspond pas à 17km/h de VMA. Fais gaffe à ne pas te tromper dans tes allures ....
Pour info, j'ai fait un test VMA en labo qui donnait entre 16 et 16,5 ... au moment où je courrais le 10km en 42'.
Le test terrain que tu as pratiqué n'est sans doute pas assez précis.


Olivier,

tu as assez baroudé pour savoir que plus la distance s'allonge et plus l'ecart au prévionnel grandi (c'est une des joie de l'ultra d'ailleurs :wink: ).

Je pense qu'il est possible de faire 1700m en 6mn et de ne pas tenir la distance sur 10km (manque d'endurance et de temps de soutien).

Sinon Diagana c'est pas 3h qu'il ferait à son marathon, et j'aurais pas battu le record de lenteur entre Plan d'Orgères et Col de Chavières :oops: :( :cry: :x :x

L'Dingo_ki va travailler_sa _VMA_à_lui (Vitesse Montée Ascensionnelle) :twisted:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Messagepar Olivier91 » 05 Juil 2007, 10:21

tsss tss, Didier. Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!
Ce que je dis c'est que le test qui donne 1700m en 6mn = 17 km/h de VMA n'est pas précis. En effet, avec 17 km/h de VMA, on doit faire 40' au 10 km voire moins et non 50'!
Donc si on fait 50', c'est qu'on n'a pas 17 de VMA ... même si on a fait 1700m en 6 mn. C'est clair, là?? :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar Jordy » 05 Juil 2007, 10:23

Merci beaucoup pour ces réponses.

Mon test je l'ai fait sur piste à Alençon, et je suis sur d'avoir fait les 1700m et même de les avoir dépassés un peu donc ma VMA est correcte, je voulais juste savoir si ce test était à peu prés fiable.

Pour les 50min au 10kms ce n'est vraiment qu'un temps de passage sur Médavy, sachant que je courrait vraiment "tranquille" pour me reserver pour la montée finale donc je pense pouvoir approcher les 45min.

Sinon le Lutin d'Ecouves, merci pour les 2 à 5 kilos, j'aimerais bien, mais moi c'est plutot 12 à 15 kilos qu'il faut que je perde. :wink: :wink: C'est pour ça que je pense avoir encore pas mal de marge dans mes chronos.

Je vais faire 3 séances sérieuses par semaine. Je fait les 10 kms de Falaise à priori le week-end prochain donc je verrai bien mon chrono.

Merci beaucoup,

+++
Un Badiste qui voudrait faire un peu de CAP !!!
Jordy
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Mars 2007, 14:08

Messagepar Jordy » 05 Juil 2007, 10:25

Ok Olivier91, c'est donc que le test VMA sur 6min n'est pas trés fiable. Ca me parraissait bizarre aussi d'avoir une VMA si élevée, alors que je vien de reprendre la CAP. Je pratique un autre sport trés violent au niveau cardiaque mais avant de faire le test je pensais avoir 14 ou 15.

J'attend de faire un 10kms pour voir quel chrono je fait.

Merci,

+++
Un Badiste qui voudrait faire un peu de CAP !!!
Jordy
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Mars 2007, 14:08

VMA course

Messagepar ptitbreiz » 05 Juil 2007, 10:52

petit astuce pour connaître votre VMA avec un bon vieux test de terrain des années 90: aller sur emule, télécharger le fichier mp3 VAMEVAL de Georges CAZORLA, installez-le sur un lecteur mp3 et c'est parti ! En plaçant des plots tous les 20m sur une piste de 400, vous pourrez faire seul le test (les instructions sont données sur le fichier mp3). Si vous n'avez pas de piste à proximité de chez vous, tracez une piste de 200 à l'aide de 10 plots sur une terrain gazonné de sp co (repères: 2 lignes droites de 2x20m et 2 demi-cercles d'un rayon de 18,10m). Le tour est joué ( enfin du moins celui vous permettant de réaliser le test!) Vous aurez directement votre VMA en faisant le calcul suivant: VMA= 8 + (nombre de paliers atteints X 0,5). Si vous arrivez au palier 20, votre VMA sera de 18 kmh, si vous arrivez au palier 22, votre VMA sera de 19 kmh, etc...D'autres tests existent sans qu'il y ait besoin de trop de matériel. L'avantage du VAMEVAL (et de l'avancée des technologies) est que vous pouvez le reproduire seul simplement en ayant sur vous votre mp3 et vos écouteurs. Pour répondre aux inquiétudes d'un coureur sur ses résultats au test de VMA et relations avec ses perf, on sait bien que pour pour une même VMA, 2 coureurs peuvent avoir des Tlim différents à des % donnés de cette même VMA. Cela veut dire que 2 marathoniens ayant par exemple une même VMA (disons 20 kmh) n'auront pas le même temps limite sur semi ou 10km. Les résultats d'un test VMA ne peuvent donc pas prédire avec exactitude vos perf mais vous permettre de s'en rapprocher. autres tests existants: 15''-45'' sur 7' (distance atteinte X 10 = VMA), le 6' (distance atteinte X 10 = VMA), le test de BRUE, si vous avez un copain vttiste
ptitbreiz
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Juil 2007, 10:32

Messagepar guigui14 » 16 Juil 2007, 19:34

Jordy, tu parles de quel sport très violent au niveau cardiaque? c'est vrai que jouer au bad dans le sable c'est dur :D :wink:non je plaisante mais je n'ai pas trouvé le bad si violent que çà au niveau cardiaque(le peu de temps que j'ai pratiqué)il faudrait que je prete mon cardio à Angélique pour voir?
feras-tu les foulées du terroir le 2 septembre?
guigui14
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 19 Juin 2006, 19:39

Messagepar Joe One » 17 Juil 2007, 17:18

moi j'ai pas trop confiance aux tests de terrain, ils sont vraiment approximatifs ou dans le meilleur des cas il faut les pratiquer sur piste avec une bande son fiable qui bip au bon tempo....
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Jordy » 17 Juil 2007, 20:32

Re, alors si patrick c'est assez violent, lol. Mais angel n'est pas une réference, on a l'impression qu'elle souffre pas trop sur un terrain... Ca en devient meme ecoeurant !! mdr.

Sur le terrain de bad jfai des 190 puls/min assez réguliérement, surtout en fin de match.

Pour le 2 sept. je ne peux pas désolé, c'est l'anniversaire d'une copine le samedi soir et la soirée risque d'être assez longue et dure... :wink:

Par contre, moi je te propose le relais de Condé sur sarthe juste a coté de chez moi le 9 septembre. Relais par trois de 6 kms chacun. Toi, moi et valérie par exemple.

Voila à vous de voir.

Sinon il y a d'autres courses entre 8 et 15 kms que vous comptez faire cet été ?

Pour répondre à Joe, je pense que tu as raison, je croyais courir dans la moyenne avec mes 17km/h de VMA.

Mais mes 48:02 (certes sans trop d'entrainement, mais quand meme...) sur 10kms vendredi dernier m'ont ramenés à la raison !!! Je suis trés lent !! lol

Merci à tous,

+++

Jordan
Un Badiste qui voudrait faire un peu de CAP !!!
Jordy
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Mars 2007, 14:08

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !