Pour avoir joué sur les deux terrains, UTMB et GRR, je te dirai que ces courses n'ont pas grand chose à voir, à par les chiffres de Km et D+. Le terrain est complètement différent.
Le GRR est très technique, accidenté, cassant, usant!
L'UTMB est plus roulant, les pentes sont moins fortes, les chemins moins escarpés mais il est peut être plus engagé dans le sens ou on a vraiment l'impression de se battre avec la montagne chaque fois qu'on attaque un col.
60h sur le GRR et être dans les clous sur l'UTMB est a mon avis pas gagné mais jamais perdu! Mais je ne te connais pas....
Alors dis toi que sur l'UTMB il va falloir beaucoup courir et récupérer en marchant dans les côtes et uniquement dans les cotes. Tous les plats il te faudra trottiner, pas forcément vite.
Les arrêts sont aussi pénalisant sur 46h, bien plus que sur 64h du GRR et il faut te préparer mentalement à enchainer deux nuits blanches.
Enfin entraine toi à utiliser les bâtons. Sur l'UTMB cela apporte énormément dans les montés.
Tu vois j'essaie de te mettre ces deux courses en parallèle sur la base de mon expérience. Il y a un an, j'ai rangé les bâtons et me suis mis aux escaliers pour préparer le GRR. Et ça a fait 34h18 (pour 33h15 sur l'UTMB). Il te reste a faire la démarche inverse!
Après, comme dit Rodio, une CCC c'est déjà une belle première étape qui te permets aussi d'acquerir la connaissance du terrain pour la seconde moitié de l'UTMB. C'est énorme pour le mental sur la grande boucle. Cela peut être "reculer pour mieux sauter" et venir plus fort sur l'UTMB l'année suivante. Beaucoup ont cette stratégie.
La fin de l'année c'est le moment de prendre de (bonnes) résolutions alors... bonne préparation et bonne chance quelle que soit ta stratégie!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....