CAP et Littérature....

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

CAP et Littérature....

Messagepar grelots » 20 Juin 2007, 08:35

Quels sont vos livres préférés traitant de la CAP,Aventure,....
Perso la grande course de flanagan découvert y a pas très longtemps.. superbe histoire traitant de l'Ultra :wink:
in vino veritas...
grelots
Kikoureur débutant

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Juin 2007, 10:09

Moi, c'est Oui-Oui a perdu son bonnet . Le passage que je préfère, c'est quand Oui-Oui et Potiron courent après le Lutin Finaud à travers la forêt pour récupérer le bonnet.
C'est aussi le livre préféré de Sylvain 61 qui adore le personnage du géant Granberlaud qui court tout le temps sans savoir pourquoi.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar grelots » 20 Juin 2007, 10:11

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Moi, c'est Oui-Oui a perdu son bonnet . Le passage que je préfère, c'est quand Oui-Oui et Potiron courent après le Lutin Finaud à travers la forêt pour récupérer le bonnet.
C'est aussi le livre préféré de Sylvain 61 qui adore le personnage du géant Granberlaud qui court tout le temps sans savoir pourquoi.

:lol: effectivement y a de la CAP :wink:
in vino veritas...
grelots
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 20 Juin 2007, 10:19

....
Dernière édition par corto le 15 Oct 2011, 15:59, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 20 Juin 2007, 10:32

Salut à tous !

ma "culture" sportive n'étant qu'alpinistique, je n'ai que des livres relevant de cette discipline à conseiller.

Néanmoins, un livre qui a toujours marqué les gens à qui je l'ai conseillé, même (et surtout) ceux qui ne grimpaient pas : La mort suspendue de Joe Simpson

Le film qui en a été tiré il y a 2 ans rend mal compte de la complexité de la survie, de la vie, de l'existence... bref de notre condition humaine à tous.
Il faut que vous lisiez ça !

J'ai eu la chance de rencontrer Joe, et je peux dire que le personnage est habité...

Sinon, "J'habite au paradis" (Chantal Maudhuit :cry: ) et "Tragédie à l'Everest" (Jon Krakauer), essentiel pour comprendre la vanité, l'ego, bref, ce qui anime aussi l'être humain...

Bonne lectures !

PS :
concernant l'aventure et le voyage, si je devais en emporter un sur une île déserte : L'usage du monde par Nicolas Bouvier

Ah, encore un mot, le dernier... : La montagne de l'âme par Gao Xingjian. Chef d'oeuvre, mais on s'écarte pas mal de l'alpinisme et du sport...
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 20 Juin 2007, 10:36

Re le canard

Il y a bien des livres où l'on court, mais... :

La bouche pleine de terre (Branimir Scepanovic)
Très très recommandable !

La solitude du coureur de fond (Alan Sillitoe)
Le grand classique

The running man (Stephen King)
De la bonne anticipation

Voilà, je laisse la place !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar grelots » 20 Juin 2007, 10:38

Khanardô a écrit:Il y a bien des livres où l'on court, mais... :

La bouche pleine de terre (Branimir Scepanovic)
Très très recommandable !

Connais pas! c'est un roman? quel est le sujet?
Amitiés :wink:
in vino veritas...
grelots
Kikoureur débutant

Messagepar Khanardô » 20 Juin 2007, 10:49

grelots a écrit:Connais pas! c'est un roman? quel est le sujet?
Amitiés :wink:

Tu as "de la chance" je suis chez moi, donc, hop un saut vers la bibliothèque, je te retrouve le bouquin (un peu de mal, là, j'ai la mémoire qui flanche !) et voici la jaquette qui est le meilleur résumé que je puisse te donner (ça date un peu, 1981):

Ici et là surgit dans le monde de Scepanovic un être qui veut être plus qu'une allégorie humaine, un être qui veut agir en aimant, marcher en rusant, esquisser une malice, un amour, un geste tendre.
Mais alors la meute grise des hommes-simulacres se lance à sa poursuite.
Et cette chasse à l'homme est ce qui nous bouleverse le plus dans l'oeuvre déjà si mûre de Scepanovic.
C'est cette chasse au vivant organisée par la meute sociale qui hante et définit l'étrange univers de cet écrivain.
Georges Nivat 16/04/1981

Je me rappelle avoir fait, à l'époque où je l'ai lu, le parallèle évident avec l'oeuvre d'un certain Franz K...
Khanardô
Maître kikoureur

Bouquins CAP

Messagepar Karllieb » 20 Juin 2007, 10:51

Il y a l'excellent livre de l'acteur Jacques Gamblin

"Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas, Papa". C'est le monologue d'un personnage qui court sur une route pour se rendre - on ne sait trop bien - à l'accouchement de sa femme et à l'enterrement de son père.

A lire aussi pour les photos et les textes, le beau livre sur l'ultra paru l'an dernier aux éditions VO2 :
ULTRA COURIR UN MONDE SANS LIMITE - Yves Marie Quemener et Bruno Poirier.

Karllieb
Dernière édition par Karllieb le 20 Juin 2007, 13:25, édité 1 fois au total.
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar Startijenn » 20 Juin 2007, 10:54

D'accord pour l'aventure humaine de Joe Simpson dans "La mort suspendue", mais c'est une histoire vraiment extrême, loin (heureusement) du vécu de la plupart des coureurs de montagnes.
Sinon, dans le même style, le livre de J-C Lafaille "Prisonnier de l'Anapurna", qui retrace son parcours sur plusieurs années.
Startijenn
Kikoureur débutant

Messagepar Tortue géniale » 20 Juin 2007, 10:58

J'ai beau chercher et bizarrement je n'ai pas de bouquin qui traite du sujet !!! Mise à part des bouquins de diététique ( que je ne lis pas du tout en ce moment :wink: ) et d'autres qui parlent d'entraînement, je n'ai rien qui colle à cela !
Pour digresser, je n'ai même pas de film concernant le sport, mise à part " Les chariots de feu " ...

Biru-qui-devrait-s'y-mettre...
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar grelots » 20 Juin 2007, 11:07

J'ai acquis celui la il y a peu de temps, une vraie mine d'or, hyper interressant: :wink:

Noël Tamini La Saga des Pédestrians, Tome I - de la nuit des temps à 1896 (Edior Editions, Rodez, 1997)
in vino veritas...
grelots
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù