Problème de ménisque

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Problème de ménisque

Messagepar Rag' » 13 Avr 2006, 18:33

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec un de ses ménisques externes (fissure, fracture, effritement,....)?
Racontez-moi vos douleurs, vos soins ou vos opérations, SVP.
Merci
Rag'
Kikoureur ki kour

problemes menisques

Messagepar le rel » 14 Avr 2006, 21:38

Je crois que les problemes de genou sont les soucis n°1 chez les coureurs ! J'ai eu ce genre de bobo lors de la préparation du marathon de Paris en 99, avec des bouts de cartilages qui se baladaient, j'avais l'impression d'avoir du sable dans l'articulation. Bilan, repos total ou arthroscopie. Un mois avant le marathon, j'ai préféré le repos et après 3 semaines de traitement pour dissoudre les morceaux et mésothérapie, mon genou allait mieux. J'ai donc décidé de participer à la fête mais sans préparation çà était une galère :cry: . je crois que, dès les premiers symptomes, il faut se mettre au repos et traiter au plus tôt, sinon on le traine pendant des mois. Courage !!!
le rel
Kikoureur débutant

Messagepar BZH trailer » 17 Juin 2007, 07:01

Bonjour Le Rel,

J'ai unpeu la même chose que toi. C'est à dire des morceaux de cartilages qui se balladent dans mon genou.
Je passe une arthroscopie mercredi prochain pour enlever ces morceaux gênants.

Peut-tu me dire qu'elle a été ta reprise post opératoire ?
As-tu fait de la natation ? du vélo ? avant de reprendre la CAP ?
As-tu de temps en temps des douleurs ?

Merci de ton retour

C'est vraiment pas évident de couper la CAP lors d'une d'une blessure
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar Torchia » 17 Juin 2007, 19:32

Mon pere etait un cramé de la course a pied,franchement un arraché et puis un jour douleur et comme tout ancient qui cour pas soigné et resultat trois opération,plus de menisque plus de course a pied........
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 17 Juin 2007, 19:51

Chalut

Bon j'ai eu un ménisque fissuré (il formait un "Y") et qui gratouillait tellement le cartilage que j'avais plein de petits morceaux qui se baladaient dedans.

L'arthroscopie s'est faite en 10' sous anesthésie locale. Tu marches dès le lendemain (en boitant) mais ça fait partie de la rééducation. Pas de béquilles donc. Et la reprise du sport en 2 mois progressivement. Certains font plus tôt, d'autres plus tard mais c'était mon cas. Depuis, je n'ai plus eu le moindre problème. Pour info, j'avais une Yamaha 600 XTK, donc un gros monocylindre à démarrer au kick. Aucun souci pour la démarrer au bout des 2 mois. Donc tu récupères bien toute ta résistance et toute ta puissance dans ta "patte folle".

Donc si tu as un problème mécanique au niveau du genou, n'hésites pas si c'est un vrai gêne (j'ai attendu 1 an pour rien).

A peluche et tenez nous tous les 2 au courant.

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar electron » 17 Juin 2007, 19:54

Bon ben perso j'ai fait plus simple... j'ai pratiquement plus rien côté cartilage... Usé, rapé, en miettes... l'iRM a montré que y'avait plus rien de rien

Comme ça au moins je suis pas embêté avec
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 17 Juin 2007, 20:03

Michel, sais-tu qu'il y a une nouvelle thérapie à base d'injection d'acide hyaluronique pour les personnes qui n'en plus des masses (comme toi et moi, quoi!) ?

Une lueur d’espoir
Jusqu'il y a peu, on se contentait de gratter les parties abîmées quand on ne remplaçait pas complètement l'articulation par une prothèse. A terme, la solution miracle devrait passer par la greffe de cartilages mais, pour l'heure, le traitement reste coûteux et son issue fort incertaine. Amélie Mauresmo et Eric Van Meir ont donc choisi un tout autre traitement. Ils ont privilégié une série d'injections d'acide hyaluronique, une protéine particulière qui entre précisément dans la constitution du cartilage et de la synovie. Cet acide hyaluronique possède une consistance de graisse en tube, tandis que la synovie se présente sous la forme d'un liquide d'aspect filant ressemblant un peu à du blanc d'oeuf. A raison de trois injections à une semaine d'intervalle, les hyaluronates augmentent la viscosité de la synovie tout en limitant les frottements des surfaces cartilagineuses. Le produit disparaît assez rapidement mais, étonnamment, son action dure neuf mois en moyenne.

Une action inconnue
On ne sait pas très bien à quoi attribuer l'efficacité du traitement. Peut être stimule t il directement la répartition du cartilage pour fixer les débris cartilagineux très agressifs sur l'articulation? Toujours est il que le succès dépend beaucoup de l'état d'usure du cartilage.
Dans le cas d'une arthrose modérée, pas de problème. La combinaison injection-repos semble suffisante pour soulager les articulations. Les douleurs disparaissent et l'on peut reprendre progressivement son activité sportive. Après quelques mois, le sportif peut même renouer avec la compétition.
Dans les cas plus graves, les progrès sont moins spectaculaires et l'arthrose finit par avoir raison des ambitions du sportif et à le pousser sur la touche. Cela arrive aux plus grands. On se souvient du footballeur hollandais Marco Van Basten obligé de mettre un terme à sa carrière en pleine gloire en raison d'une cheville très abîmée. Après des années de soins pour oublier les douleurs d'un genou récalcitrant, le basketteur Michael Jordan vient lui aussi d'annoncer sa retraite définitive des parquets. Même les légendes souffrent d'arthrose!

Allez, si ça marche pour Amélie, pourquoi pas pour nos vieilles guiboles?

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar BZH trailer » 17 Juin 2007, 20:21

Merci pour ces conseils colimaçon.

Me concernant le menisque n'est pas touché.
Il y a juste ces morceaux de cartilages qui sont à enlever.

Mon Doc du sport me dit que je pourrais reprendre la CAP progressivement après 3 semaines.
Je trouve cela cours et, j'ai un peu peur d'être deçu...
Je souhaites participer à une course equivalent marathon pour Décembre mais, peut-être que c'est un peu présomptueux.....

Merci encore
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar Say » 17 Juin 2007, 20:29

Non ce n'est pas présomptueux si ton ménisque n'est pas touché. Dans ton cas, l'arthroscopie va juste consister à passer un coup d'appareil aspirant dans ton genou. Donc 3 semaines si tu suis bien les consignes post opératoires, c'est très réaliste.

Ah, un conseil juste après que tu te sois fait opérer. Ta jambe opérée sera comme un poids mort de 10-15Kgs pendant quelques heures. Donc RESTES au lit! Parce que mon voisin de chambrée a joué à l'homme le plus fort et intelligent du monde en voulant aller aux toilettes tout seul 1h après. Il est bien entendu tombé et s'est fait une fracture du tibia de... l'autre jambe. Là c'était saison finie pour le footeux qu'il était. Les infirmières sont là pour t'aider au besoin.

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar BZH trailer » 18 Juin 2007, 19:39

Merci Colimaçon,

Promis je en jouerais pas au plus intelligent...

Cela me remonte le moral d'entendre cela.
Bien sûr, chacun est différent et je vais me fier scrupuleusement à l'avis de mon médecin.

Merci encore et à bientôt sur des courses :wink:
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù