les 3 becs dromois

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

les 3 becs dromois

Messagepar Cyco » 01 Juin 2007, 12:58

J'ai cru lire grace aux fils de ce forum que des dromois etaient dans la place...

Pour être bref et concis, je désirerai faire une sortie sur 2/3 jours aux alentours des 3 becs.

Pour info, je ne suis pas (réellement) de la de la région.

Laissez-moi vous racontez mon histoire.

J'habite assez loin de la Drôme (environ 700 km => région de Tours) mais disons que j'ai quelques pieds à terre dans la région Loriolaise.

Ainsi cet été, nous aimerions bien aller tater de la pente, du portage et du soleil dans un endroit bien agréable.

Aussi j'ai dans l'espoir de réaliser un petit trip en autonomie de 2/3 jours, avec comme itinéraire :
Livron->Saou->les 3 becs->retour au départ.

Voila, j'ai presque fini!

Je possède carto exploreur, un GPS mais malheureusement je ne connais aucun tracé balisé.

J'ai déjà fait quelques tours de roues le long de la Drôme (Livron, tour du diable...) mais bon rien de transcendant.

Aussi je suis à la recherche d'idées sympas, de liens internet et, comble du bonheur, de traces GPS me permettant de pouvoir monter ce trip dans VOTRE belle drôme...

J'attends vos réponses avec impatience et je suis prêt à dialoguer par mail pour ne pas "polluer" le forum.

Je m'engage aussi à vous faire un compte rendu si je réussis à monter ce périple (compte rendu ,traces GPS et photos).

Voila j'ai fini à vous maintenant!!

Merci d'avance.
Cyco
Kikoureur débutant

Messagepar thunder » 01 Juin 2007, 13:42

salut
Demande à Khanardô il connait bien le coin des trois becs et même la nuit :P :P :P
Blague à part il y a une course qui passait dans le coin ;)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 01 Juin 2007, 15:56

Le 3 becs et la foret de Saou sont un coin superbe. Si tu pars de Loriol tu vas sans doute traverser par la forêt de Marsanne (que je connais assez peu). Oblique peut être par Saou pour rentrer dans le coeur de la forêt par le défilé du pertuis. De là après "l'auberge des Dauphins" (robinet d'eau, laisser couler un moment) tu peux utiliser une succession de sentiers coupants les lacets de la piste qui monte sur la bordure sud via le "refuge des princes (pas utilisable) la porte de Bary (jolie vue sur la région de Bourdeau) et atteindre la bergerie de "Bois-Vert" où tu devrais pouvoir trouver de l'eau si l'été n'est pas trop sec. Attention: C'est le seul point d'eau aux 3 becs! Je ne suis pas allé dans cette bergerie depuis une éternite et j'ignore s'elle est encore utilisable pour s'y abriter!

Tu peux ensuite monter par la combe juste au sud de cette bergerie et prendre un chemin a gauche qui t'amène au pied du près de l'Ane (sinon garder la piste qui passe devant la bergerie). Là tu peux enchainer les 3 becs et même pousser jusqu'au superbe rocher de la laveuse. Dans la combe qui descend sous le rocher percé, tu trouveras une petite grotte avec une source... très temporaire. Attention, cette combe débouche sur une barre rocheuse. Ne pas s'y aventurer plus loin!

A la Laveuse tu récupères le GR qui monte de Saillans. Retour plein sud puis descente vers l'auberge des dauphins en suivant le chemin jusqu'au pied du prè de l'Ane puis par le fond de la combe (très beau, cf le 100Km de Jack).

S'il te reste du temps, petite escapade à la Chapelle de St Médard, perchée sur l'arrête rocheuse, et descente sur le flanc nord vers Piegros. De là un chemin horizontal te ramène vers la route du pas de Lauzun (ecrit ausi lausens parfois). Au delà de la route tu peux remonter vers l'extrémité ouest de la forêt (vers la roche Colombe) et récupérer ton itinéraire pour rentrer sur Loriol....
Si pas trop de temps un joli chemin t'amènera de l'Auberge des Dauphins au pas de Lausun lui même. De là, les pistes forestières de roche colombe (plein est) t'amèneront jusqu'au pas de l'échelette (ou jusqu'au "maupas" que je ne connais pas et ne peut donc te conseiller) pour retrouver ton chemin et rentrer vers Loriol...

Voila, quelques noms, jolis lieux, qui peuvent constituer des points/étapes interressants. A repérer sur une bonne carte topo au 1/25000!

Pense surtout a emporter de l'eau dans ces coins. L'été elle y est très rare!

Bonne ballade.
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 01 Juin 2007, 17:22

Salut à toi.

un parcours que je fais fréquemment, avec des variantes :
départ de Saou (très joli village, auberge, bar... :wink: ) montée en rive G de la rivière jusqu'au sentier de la Chapelle St Médard, montée à la Chapelle, basculer versant N et par une suite de sentiers (balisés en orange, VTT), aller au croisement du GR qui monte au Pas de la Motte. Bon point d'eau aux Mouillons, faire le plein.
Monter à la Motte, puis suivre toutes les crêtes (les 3 Becs, quoi. :P )
Redescente par la Combe (très beau, mais très caillouteux), ou par la piste forestière (refuge des Princes...) ou bien encore par la Siara, mais là il faut 2 voitures ou alors ça rallonge pas mal pour retourner à Saou !
Ca fait 2035 m de D+ et 6h de rando course.

Sinon, tu peux rejoindre par les Ramières (rive D de la Drôme) depuis Livron jusqu'à Crest, et continuer ensuite jusqu'à Saillans (la Motte), ou bien récupérer depuis Crest l'itinéraire indiqué précédemment

J'ai pas de GPS... donc plus de détails si tu le souhaites

A peluche
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Cyco » 12 Juin 2007, 22:08

Après une grosse semaine de lecture de mails, lecture de forums, et diverses indications.
J'ai élaboré une première trace de notre parcours probable.

Nous sommes a environ 120 km et 4500 D+.
Je vous propose ma trace ICI

Voila sinon, je suis parti sur le parcours suivant :
Loriol - Saillans par les chemins du soleil (avec quelques coupes)
Saillans - les 3 becs par le GR9.
arrivé au rocher blanc -> rocher de la laveuse -> la pelle -> Le signal et le veyou par les crêtes.
Descente à l'auberge par la bergerie et le refuge des princes.
remonté à la chapelle Médard -descente sur Piegros pour aller au pas de l'echelette -> le poupoune.
Un "tout droit" a travers la cambrousse pour rattraper les chemins du soleil direction Livron.

Voila...

J'attends avec impatience vos remarques, modifs, conseils (pour les points d'eau).

Bref j'attends vos réponses...

Ps: La date de cette "balade" a été déjà décalé de 15 jours .
Elle devrait avoir lieu la première semaine d'aout.

Voila...
Cyco
Kikoureur débutant

les 3 becs dromois

Messagepar jac59 » 13 Juin 2007, 08:14

salut
l'endroit est magnifique lorsque j'ai fais cette balade je suis parti d'Eyzahut et je suis rentré dans la foret de saou par le défilé je n'ai suivi que la trace forestière qui fait tout le tour de la foret la montée est longue mais peu difficile et surtout bien abritée du soleil
en ce qui concerne les 3 becs il faut te renseigner sur l'ouverture du GR qui passe par les crêtes l'an dernier un arreté prefectoral en interdisait l'accès(il le réhabilite)
Et petite pub, il y a un excellent bar ou la bière est délicieuse et un petit resto tré convivial(cerises et griottes à l'entrée de Saou)
Sinon question balisage la foret est très bien balisée bonne balade et n'oublie pas les photos
Si le courage t'en dis tu peux aussi aller faire un tour du coté d'Eyzahut sur les falaises en rando trail tu verra des chamois
sinon tu peux pousser au dessus du village d'Aurel les gens la bas l'appelle le petit vercors c'est très beau tu peux meme rejoindre Die par un GR en vtt c'est extra surtout la descente sur Die et sa Clairette
à plus
jac59
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 13 Juin 2007, 16:15

Cyco a écrit:...
Descente à l'auberge par la bergerie et le refuge des princes.
...

C'est pas beau ce coin :(

Au pied du près de l'Ane (après avoir enchaine les 3 becs), rejoint la piste forestière et traverse là. Un superbe sentier descend dans la combe. Un peu pierreux par endroit mais ombragé, avec de superbe gorges au dessous du "jardin des oiseaux".
J'ai montré le passage à Jack26 l'automne dernier et il y a fait passer sont ultra-trail. Tu ressors à l'Auberge.

Belle ballade en tous cas! Attention à l'eau... c'est sec la bas!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Cyco » 13 Juin 2007, 19:22

samontetro a écrit:Au pied du près de l'Ane (après avoir enchaine les 3 becs), rejoint la piste forestière et traverse là. Un superbe sentier descend dans la combe. Un peu pierreux par endroit mais ombragé, avec de superbe gorges au dessous du "jardin des oiseaux".

Ok je vais faire une modif de tracé :)

J'ai eu des échos me disant que la montée à la chapelle c Médard ainsi que la descente sur Piegros étaient très mais très difficile voir impossible en VTT (30% de pente impraticable à pied)...

Peux tu me le confirmer?

Et quid de la montée du GR9 pour arriver au rocher blanc (toujours selon les mêmes échos, cela semble difficile en VTT)?

Merci...
Cyco
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 13 Juin 2007, 21:21

Mais tu fais ça en VTT ou a pied ? La combe en VTT n'a pas d'interêt, trop de pierres je pense. Le pas de la Motte à la monté en VTT... faut aimer le portage :?

La descente sur Piegros depuis St Médard est praticable en VTT. Des copains qui avaient participé à la restauration de la Chapelle montaient des sacs de ciment posés sur le réservoir de leurs motos. Coté Saou c'est impraticable au dessus de la piste forestière: pentu, étroit, dans le rocher avec quelques passages exposés. 95% de portage dans le meilleur des cas! Le sentier doit être refait prochainement, fait gaffe qu'il ne soit pas barré au moment ou tu y passeras.
S'il est barré, deux options: le pas du faucon ou le pas St Michel, juste à l'Est (mais pas en VTT), ou tirer vers le col du Pas de Lausun (ou Lauzens) puis rejoindre le pas de l'échelette. Tu peux éviter le goudron presque tout le long. Cette dernière option doit se faire assez bien en VTT (sauf le pas de l'échelette).
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Cyco » 13 Juin 2007, 21:27

samontetro a écrit:Mais tu fais ça en VTT ou a pied ?

Loriol - 3becs - loriol en 2 jours et en VTT...

Il vaut mieux donc le chemin du refuge ou les combes alors?
Cyco
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 13 Juin 2007, 22:00

En VTT, la Bergerie et le refuge des princes seront bien plus pratiquables. Il y a des sentiers qui coupent la piste pour rompre la monotonie de la piste forestière:
1) Depuis la Porte de Bary --> jusqu'au dessus du refuge des princes
2) Sous l'épingle qui suit le refuge ensuite. Ca doit passer en VTT sans soucis.

Après l'auberge, tiens toi sur la rive gauche du torrent (joli sentier). Traverse la route au bout et prend la piste de l'autre coté de la route (celle qui reste horizontale en fond de vallée). Au bout, quelques mètres de goudron et dans le grand virage gauche un chemin à droite rejoint le col. Derrière le col, piste forestière à gauche jusqu'au pas de l'échelette (qui passe pas en VTT).
C'est de "l'a peu près" a adapter avec la carte et l'évolution des sentiers.

Pour le reste:
Le pas de la Motte (et les bosses qui suivent): [méga] bavante vélo sur le dos dans toute la seconde moitié, voir plus si affinité.
Les becs en VTT, pourquoi pas... Je les ai fait en ski de fond il y a longtemps. C'est pentu! Si tu es à la rue, garde le GR à la laveuse pour les contourner et rejoindre la bergerie (itinéraire de replis). Entre chaque Bec, un passage te permet aussi de redescendre sur ce même chemin.
Attention aux falaises dans la descente sud du Veyoux en trace directe!!! Prendre plutot la crête Est puis, s'il exite toujours, le sentier en écharpe qui revient sur le pas de Siarra.

St médard... a mon avis oublie et prend l'option du pas de Lausun!

A noter: tu peux descendre la route depuis le pas de Lausun sur quelques Kms en direction de Aouste:
- C'est joli (très) et peu circulé.
- il y a une source dans les rochers (sur la droite dans la partie la plus étroite du défilé, après la prise d'eau, au niveau du parapet en béton)
- après la source et les rochers, un chemin à gauche te ramène sous le pas de l'échelette et ton itinéraire.

Ca va nous faire un CR d'enfer ton truc!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Cyco » 14 Juin 2007, 14:55

merci pour tout ces renseignements....

Ca doit être jouable... je peaufine le tracé, et je note bien les points d'eau.
  1. rocher de la laveuse
  2. bergerie bois vert
  3. auberge dauphins
  4. pas de lauzens
Cyco
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 14 Juin 2007, 16:32

Pour les points 1 et 2 attention, c'est du dépannage et ils tarrissent facilement les étés secs. Fait un plein à Saillans (si tu passe dans le village) ou au hameau des Auberts (ça ne fait pas un gros crochet). De mémoire il y a un bassin dans le hameau. Sinon, en continuant quelques centaines de mètres sur la route du col de la Chaudière (c'est plat après le carrefour du hameau des Auberts) il y a une très belle source qui donne tout le temps sur la droite. Cela te permettra d'attaquer les 3 becs avec tes réserves d'eau à 100%.

A l'auberge, après ouverture du robinet, laisse couler l'eau un moment avant de la boire. La dernière fois les premiers litres étaient :( :( :( mais c'est la canalisation qui alimente les logements. Donc juste purger le bout de conduite qui alimente ce robinet.
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Cyco » 14 Juin 2007, 18:59

Samontreto (:) :) ) dis moi ce que tu penses de ce tracé avec les points remarquables..

Liens pour le forum google earth

ou bien si tu as google earth :
le fichier kml

merci d'avance...
Cyco
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 18 Juin 2007, 09:56

J'ai regardé ton itinéraire entre Crest/3 becs/lauzun. Juste quelques remarques:

Au niveau des refuges:
- celui des Girards (que tu positionnes au sud du pas de la Motte) est une grosse grange en bois avec un bas flanc et de quoi faire du feu. Glauque mais utilisable (j'y ai déjà dormi). J'y suis passé cet automne, ça va!
- celui des princes est une barraque en pierre, mais la dernière fois que j'y suis passé, il y a assez longtemps, il n'y avait ni portes ni fenêtres :(
- celui de Bois-Vert (bergerie) est peut être utilisable (si des gens du coin pouvaient confirmer). En plus il y a de l'eau a proximité.

Pour l'itinéraire:
- Attends toi à de grosses difficultés pour le pas de la Motte. Depuis le niveau du village des Auberts jusqu'au rocher de la Laveuse (donc assez loin ensuite après le pas de la Motte) c'est impraticable a VTT a mon avis.
- Sous le pas de lauzun, ne prends pas le lacet de la route mais, dès que tu rejoins le bitume dans une grande courbe à gauche, repère le chemin qui part à droite en direction du col. Tu auras fait un long plat roulant juste avant, cette petite cote te permettras de varier le terrain :wink: avant la descente.

Voila, te savoir lancé dans le pas de la motte en VTT m'impressionne!
samontetro
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù