Santé syndrome rotulien et CAP

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Santé syndrome rotulien et CAP

Messagepar BZH trailer » 29 Mai 2007, 20:43

Bonjour à tous,

Je souffre aujourd'hui du syndrome rotulien suite à une mauvaise réception lors d'un saut à l'entrainement.
Je ressent une gêne pour monter les escaliers et j'ai un épenchement de synovie.

Je dois passer un scanner en tout début de semaine prochaine pour être fixé.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences sur ce syndrome et sur la possibilité de courir des marathons et des trails à nouveau.

La CAP est vraiment ma passion et le fait de ne plus pouvoir courir est difficile à accepter.

Merci de vos retours

:cry:
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 29 Mai 2007, 21:06

Pour le syndrome rotulien (ou syndrome du fauteuil du cinéma),et notamment lorsqu'il y a eu un épanchement de synovie, il faut avant tout du repos. Repos, repos, repos... le temps nécessaire pour ne plus resentir de douleur. Une reprise prématurée ne fait que retarder la guérison...

Il faut aussi des anti-inflamatoires locaux en mésothérapie par exemple... en complément de cachets à base de chondritine qui permet de re-structurer le cartilage...

Puis, je conseille des massage rotuliens dispensés par un kiné. Il faut après prévenir une rechute en muscluant les vaste-internes.

Et puis, je terminerais en te rassurant... Le médecin m'avait affirmé, il y a six ans, que la course a pied m'était interdite à jamais... Si tu respectes le temps de repos nécessaire, bien sûr que tu pourras faire tout ce que tu veux : trail, cross, piste, route, montagne...

Voili, voilou
Je reste dispo pour échanger si tu le souhaites par mp...
Surtout, soit patient
bises
agnès_bon_courage!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar l'ourson » 29 Mai 2007, 22:44

Vraiment trop forte notre Agnés avec un grand A! Toujours de plus en plus forte malgrès des avis che-lou!! Yess!! Tu peux la croire car elle raconte pô n'importe quoi AMHA 8)
L'Ourson_J-11_avant_de_lui_claquer_la_bise_ à_Cancale_ :)
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar BZH trailer » 30 Mai 2007, 05:28

Bonjour Agnes,

Merci pour ces conseils qui me rassurent sur mon problème.
J'en serais plus Lundi prochain lors de ma radio.
Je te tiens informé par mp.

Merci encore
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

Re: Santé syndrome rotulien et CAP

Messagepar nicou2000 » 30 Mai 2007, 12:22

BZH trailer a écrit:Bonjour à tous,

Je souffre aujourd'hui du syndrome rotulien suite à une mauvaise réception lors d'un saut à l'entrainement.
Je ressent une gêne pour monter les escaliers et j'ai un épenchement de synovie.

Je dois passer un scanner en tout début de semaine prochaine pour être fixé.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences sur ce syndrome et sur la possibilité de courir des marathons et des trails à nouveau.

La CAP est vraiment ma passion et le fait de ne plus pouvoir courir est difficile à accepter.

Merci de vos retours

:cry:

salut bzh !

J'ai le même problème que toi, enfin à priori... moi aussi je passe une IRM ce vendredi...
A ce que j'ai compris, il y a autant de syndromes rotuliens que de malades... donc il est difficile de faire des généralités.

Cependant, comme dit Agnès, il y a des actions qui semblent être bien efficaces, comme les massages rotuliens, les étirements du quadriceps ainsi que des échauffements avant l'effort, et éventuellement un renforcement musculaire (souvent ces syndromes sont dus à une déficience du vaste interne du quadriceps par rapport au vaste externe...)

La rééducation doit être très progressive et peut être longue, mais il ne faut pas couper complètement l'activité physique (alternance marche course, natation, vélo...)

Dans tous les cas, je suis persuadé que cela ne nous empêchera pas de reprendre la CAP... et pour l'instant je compte bien sur ma participation au templiers fin octobre!!

à+
nicou
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Messagepar BZH trailer » 01 Juin 2007, 18:21

Salut Nicou 2000,

Alors cette IRM ?

Ton message me réconforte car moi aussi je souhaites faire les Templiers (cette blessure repousse ce projet pour l'an prochain) mais pourquoi pas la Saintelyon.

J'ai hâte de passer mon scanner lundi pour savoir ce qu'il en ai....

Bon week-end à tous
BZH trailer
Kikoureur ki trottine

syndrome rotulien et CAP

Messagepar tibichique » 01 Juin 2007, 21:58

ello!

G ossi un syndrome rotulien depuis 2005 dont la cause vient de mon pied plat

je porte donc une semelle , je n'ai pas renforce le vaste interne

mettre de la glace sur la rotule permet d'evacuer rapidement l'oedeme, en raison de de 3 fois par jour, tous les jours jusq'a disparition de l'oedeme

pas de CAP et pas de velo pendant la periode inflammatoire, natation a volonte :lol: , des que linflammation diminue reprise du velo,, reprise de la CAP quand le genou est ni enfle ni douloureux ni inflammatoire
et bien sur chercher la cause de ton syndrome rotulien?????? sinon tu peux avoir de nouveau douleur et oedeme

un truc que tu peux faire seul, c'est decoapter la rotule

bonne chance
tibichique
tibichique
Kikoureur timide

Re: syndrome rotulien et CAP

Messagepar agnès78 » 01 Juin 2007, 22:06

tibichique a écrit:ello!

G ossi un syndrome rotulien depuis 2005 dont la cause vient de mon pied plat
natation a volonte :lol: ,....

un truc que tu peux faire seul, c'est decoapter la rotule

bonne chance

Attention, pas faire le mouvemenggg de brasse avec ls jambes!!!! très très très mauvais car cela augmente le phénomène inflammatoire!

voili, voilou
agnès_bzh_tieng_nous_au_courant_bonne_chance_pour_lundi
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar golum » 01 Juin 2007, 22:14

Salut à tous, j'ai aussi connu ce pb suite à une opération des ligaments croisés. Reprise du vélo un peu trop tôt et grosse galère ( 2 à 3 mois de craquements et oedème prononcé)...
Comme dit Agnès repose toi bien et surtout ne force pas trop. j'ai pu commencer à récupérer en remusclant la cuisse en salle de gym (avec un angle de course vraiment limité) et en pratiquant beaucoup d'étirements.
Le pb du "syndrome rotulien" c'est qu'il englobe beaucoup de pathologies différentes et il n'y a pas de solution miracle.
Bon courage pour la suite..
golum
Kikoureur ki kour

Re: syndrome rotulien et CAP

Messagepar loicm » 12 Mai 2008, 19:44

tibichique a écrit:un truc que tu peux faire seul, c'est decoapter la rotule

heuu, au risque de paraitre inculte, c'est quoi decoapter la rotule ?? :shock:
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 12 Mai 2008, 20:46

Moi j'connais découàpter la rotule mais ça fait 'achement mal !!! :roll:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 12 Mai 2008, 20:56

Franciss a écrit:Moi j'connais découàpter la rotule ....

sorry .. pas mieux .. aucune signe de l'existence de ce terme non plus, ni plus d'explication sur la signification
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Kinéraid » 12 Mai 2008, 21:43

Décoapter un un terme médical et qui veut dire créer une certaine dépression au sein des articulations, dans le but de réduire les tensions.Par exemple pour décoapter une articulation interphalangienne au niveau des doigts, on va fixer la phalange proximale, et tirer la phalange distale longitudinalement,comme si on voulait "écarter" les 2 parties de l'articulation.

Les décoaptations ont de multiples indications, comme le pompage articulaire, le gain d'amplitude notamment.

Capito ?
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Kinéraid
Kikoureur ki trottine

Messagepar franciss » 12 Mai 2008, 21:51

Si signore Kineraid... ma non e facile di capire tutto questo !!!
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Kinéraid » 12 Mai 2008, 22:00

Franciss a écrit:Si signore Kineraid... ma non e facile di capire tutto questo !!!

Je vais la refaire en italien...euh non en fait !

Je vais essayer de trouver un schéma expliquant ça, mais en gros c'est le contraire de compresser, le kiné/médecin/ostéo exerce une traction dans l'axe afin " d'ouvrir" l'articulation.C'est difficile à expliquer, mais en pratique ça l'est pas.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Kinéraid
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 12 Mai 2008, 22:38

Kinéraid a écrit:
Franciss a écrit:Si signore Kineraid... ma non e facile di capire tutto questo !!!

Je vais la refaire en italien...euh non en fait !

Je vais essayer de trouver un schéma expliquant ça, mais en gros c'est le contraire de compresser, le kiné/médecin/ostéo exerce une traction dans l'axe afin " d'ouvrir" l'articulation.C'est difficile à expliquer, mais en pratique ça l'est pas.

merci m'sieur !!
loicm
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù