jmk a écrit:
il y aura un debut de reponse fin septembre/debut octobre, sur le parcours mythique pour les US (c'est les responsables de l association americaine de trail qui le classe comme cela.. c est leur GR20 à eux). Kilian sur sa quest, ira defier le record de ce parcours, ou la plupart des icones des US, se sont cassés les dents.
jeanmi jmk
Je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec cela pour au moins deux raisons.
Historiquement, le parcours mythique, c'est la WS100.C'est la course ricaine par excellente, plutot roulante, pas trop technique, il ya une palanquée de rendez-vous standardisés dans ce genre d'épreuve. En conséquence, la notoriété de la WS est bien supérieure à celle de la Hard Rock. Mais les ricains savent vendre leur course, et on peut toujours trouver un blabla qui te dira : "c'est la plus belle, c'est la mieux, etc...". Plus dure oui, mais avec bcp moins d'aura.
Des figures mythiques y sont allés, c'est vrai (Koerner, Jurek, Ishikawa, Torrence), simplement pour démontrer que le trailer de montagne ricain n'aiment pas trop le "techniquement difficile", par manque de compétitions (ou de rendez-vous) sur ce genre de terrain probablement.
On s'est extasié sur la perf de Skaggs sur la HR en oubliant de dire que le record féminin de la course est détenu par une bonne spécialiste de montagne, mais tout de meme pas un avion, Krissy Moehl (à qui Dawa avait mis 9h30 dans le cigare sur le premier utmb). Or le record de Moehl sur la HR est de 29h24, ce qui remet quelques pendules en place, et réduit de pas mal "l'exploit" de Skaggs.
A mon sens Jornet peut y aller avec une bonne chance d'améliorer la marque et de battre Skaggs (par ailleurs, pas si irrésistible que cela sur d'autres épreuves). Mais c'est un vrai challenge qui me fait davantage saliver que battre le record du GR20.
Si Skaggs et Jornet sont tous les deux au top, ce sera un grand moment de sport. Je ne dois pas être le seul à attendre ce moment.