LIBERTE, MORALE ET MARATHON

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juin 2009, 15:12

cretindespyrenees a écrit:Notre philosophe a une conception très européano centriste et occidentalo métaphysique de la liberté qui n'est pas la conception asiatique ou africaine :lol:

Pour info voici ce que pense la philosophie ou la religion boudhiste du désir, plus proche de la mentalité asiatique

"Le contentement dans le plaisir des sens ne s'élève pas d'une pluie de pièces d'or. De petite douceur, mais douloureux sont les plaisirs des sens. Connaissant cela, l'homme sage ne trouve aucun délice même dans les plaisirs célestes. Le disciple du pleinement éveillé se réjouit dans la destruction de la soif."

Cela n'est pas éloigné des conceptions les plus obscurantistes de certaines branches du Christianisme.
Les religions ont toujours fondé leurs doctrines sur le contrôle des pulsions car en elles réside l'expression de l'homme en tant que force naturelle.
Mais ne polémiquons pas sur les religions, ce n'est pas permis par la charte du forum... restons au niveau philosophique, ce qui permet des discussions plus apaisées.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Pegase » 17 Juin 2009, 15:37

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Mais ne polémiquons pas sur les religions, ce n'est pas permis par la charte du forum... restons au niveau philosophique, ce qui permet des discussions plus apaisées.

Puis-je te suggérer la lecture (hors sujet)de cette petite causerie mon Lutin. je pense que la trouvera très enrichissante.

http://www.eurysthee.com/pages/i1ressources.html
Puis texte: Foi et psy, de la croyance à la conscience
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juin 2009, 16:22

Hou !C'est du lourd : 47 pages !
J'ai lu les premières pages.
Y'a un truc qui fait peur quand même dans la présentation : "Gestalt thérapie et Sophrologie".

Je vais courir une heure et je verrai la suite après.

Sur ce que j'ai lu, je n'engagerai pas le débat... je préfère la philo...
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 17 Juin 2009, 19:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
cretindespyrenees a écrit:Notre philosophe a une conception très européano centriste et occidentalo métaphysique de la liberté qui n'est pas la conception asiatique ou africaine :lol:

Pour info voici ce que pense la philosophie ou la religion boudhiste du désir, plus proche de la mentalité asiatique

"Le contentement dans le plaisir des sens ne s'élève pas d'une pluie de pièces d'or. De petite douceur, mais douloureux sont les plaisirs des sens. Connaissant cela, l'homme sage ne trouve aucun délice même dans les plaisirs célestes. Le disciple du pleinement éveillé se réjouit dans la destruction de la soif."

Cela n'est pas éloigné des conceptions les plus obscurantistes de certaines branches du Christianisme.
Les religions ont toujours fondé leurs doctrines sur le contrôle des pulsions car en elles réside l'expression de l'homme en tant que force naturelle.
Mais ne polémiquons pas sur les religions, ce n'est pas permis par la charte du forum... restons au niveau philosophique, ce qui permet des discussions plus apaisées.

je ne serais pas aussi radical que toi. Notre part animale et la religion ont un but commun, la conservation de l'espèce.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 17 Juin 2009, 20:41

al27 a écrit:je ne serais pas aussi radical que toi. Notre part animale et la religion ont un but commun, la conservation de l'espèce.
Al27

Ok, d'accord pour ce qui concerne l'instinct de survie propre à l'animal et en conséquence à l'homme, mais les religions ne visent pas forcément à la conservation de l'espèce, ou alors pas toutes ... les religions, ou alors pas toutes ... les espèces! En plus, les religions sont avant tout artificielles, rien de bien naturel et inné comme un instinct :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 17 Juin 2009, 21:11

Eric Kikour Roux a écrit:
al27 a écrit:je ne serais pas aussi radical que toi. Notre part animale et la religion ont un but commun, la conservation de l'espèce.
Al27

Ok, d'accord pour ce qui concerne l'instinct de survie propre à l'animal et en conséquence à l'homme, mais les religions ne visent pas forcément à la conservation de l'espèce, ou alors pas toutes ... les religions, ou alors pas toutes ... les espèces! En plus, les religions sont avant tout artificielles, rien de bien naturel et inné comme un instinct :wink:

Eric

Je ne suis pas théologue, je suis donc bien en peine de te répondre. Il me semble quand même qu'à l'époque des lumières les philosophes pensaient que l'homme devait asservir la nature. Montesquieu dans "L'Esprit des Lois" est bien loin d'aimer le concept d'homme animal.
La religion a toujours demandé à l'homme de vivre dans son milieu comme l'une des "créatures" après c'est le clergé qui a fait sa lecture...
A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juin 2009, 21:50

On est loin de la théorie morale de Frankfurt puisqu'on se met à débattre sur la religion. Comme si nous n'étions pas assez grands pour avoir une pensée autonome débarrassée d'un dieu quelconque.

En relisant le sujet, je crois bien que c'est moi qui ai fait glisser la discussion là-dessus :lol: .
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar paul971 » 17 Juin 2009, 21:54

Et au final, au départ d'un marathon, on veut en être ou pas ,... :wink: :arrow:
paul971
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juin 2009, 21:59

Pegase a écrit:
Puis-je te suggérer la lecture (hors sujet)de cette petite causerie mon Lutin. je pense que la trouvera très enrichissante.

http://www.eurysthee.com/pages/i1ressources.html
Puis texte: Foi et psy, de la croyance à la conscience

Houlà ! j'ai couru puis j'ai lu. Y'en a assez pour se taper dessus... donc on en reste là. :wink:
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Bagnard » 17 Juin 2009, 22:49

LIBERTE, MORALE ET MARATHON :shock:

vous pouvez répéter la question :oops:
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Juin 2009, 07:09

al27 a écrit:
La religion a toujours demandé à l'homme de vivre dans son milieu comme l'une des "créatures" après c'est le clergé qui a fait sa lecture...

Al27

Soit, mais qui, de la poule ou de l'oeuf, est apparu en premier? car n'est-ce pas le clergé qui fait la religion? Sinon, de quel phénomène naturel peut-elle provenir, autre que ceux de Marie ou de Lourdes, qui ne sont pas universels?

Eric bonne_journée!
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Juin 2009, 17:18

Pour conclure (?), un conseil de lecture : un des derniers ouvrages de Harry Frankfurt :

Image
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 18 Juin 2009, 19:07

Ben il a l'air de s'y connaitre,
A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 19 Juin 2009, 08:43

En ce lendemain de Bac philo, il faut savoir que la religion associe désirs et sentiments impurs.

Comment se situer en tant que marathonien et simple mortel lorsqu’il s’agit de choisir entre vouloir s’arrêter et ne pas vouloir vouloir s’arrêter ?

Citations :

Le “vieil homme” n’est pas, ne peut pas être leur être psychique conscient. Si cela était, les Chrétiens, après leur conversion, n’auraient plus conscience d’avoir des pensées, des désirs et des sentiments impurs, car leur être psychique, qu’ils pensent être leur “vieil homme,” étant mis à mort, ne pourrait plus se manifester en eux par ces pensées, désirs et sentiments impurs……Comme notre corps, notre âme n’est pas mauvaise en soi. Elle ne peut être mauvaise que quand elle est remplie des pensées, sentiments et désirs impurs qui proviennent de la chair qui habite dans nos membres. Mais, quand nous apprenons à purifier notre âme de toutes ces mauvaises influences, pour la remplir de tous les bons désirs, sentiments et pensées qui viennent de Dieu, au travers de notre esprit, alors notre âme devient un instrument de la justice…..Ce ne sont pas mes membres en eux-mêmes qui sont un problème, mais c’est ce qui se trouve dans mes membres, collé à mes membres : une loi de péché et de mort qui veut me contrôler en permanence, par des passions, des pensées et des volontés et des désirs impurs…..Dès le moment où je reconnais que les désirs, les pensées et les sentiments impurs que je peux encore ressentir en moi ne viennent pas de moi, c’est-à-dire de ma nouvelle nature spirituelle, mais viennent d’une puissance étrangère de péché et de mort, qui habite encore dans mon corps, ma délivrance est assurée ! Car mon nouveau “moi,” mon esprit régénéré, est passé par la mort et la résurrection en Christ. Il se trouve pleinement installé dans le Royaume de Dieu, assis dans les lieux célestes en Christ ! …..Alors notre marche devient de plus en plus légère, de plus en plus paisible, de plus en plus spirituelle, de plus en plus à la gloire de Dieu, non pas par nos efforts, mais par la foi et dans le repos de l’Esprit !

Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.co ... -crucifie/

NB : :lol:
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar MOZ » 19 Juin 2009, 09:01

Vous avez rien d'autre à f..... :!: :!: :!:
Je vous laisse :arrow: :arrow: :arrow:
MOZ
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 19 Juin 2009, 09:05

Ouais,
Faudrait raconter tout ça à ceux qui ne sont jamais arrivés jusqu'à Compostelle.

A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 19 Juin 2009, 09:32

Pedromiguel a écrit:Vous avez rien d'autre à f..... :!: :!: :!:

Et toi t'as pas autre chose à F... que nous demander ce que l'on a à f...?

Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 19 Juin 2009, 10:12

L'intitulé du post est : Liberté, morale (au féminin) et marathon.

Que peut-on en tirer comme conclusion ?
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar MOZ » 19 Juin 2009, 12:27

al27 a écrit:

Al27

Manifestement non
MOZ
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 19 Juin 2009, 12:52

Pedromiguel a écrit:
al27 a écrit:

Al27

Manifestement non

Bon ben c'est rassurant quelque part, de trouver encore du temps dans ce monde.
A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 19 Juin 2009, 13:01

Il y en a qui confèrent à notre sport favori une dimension spirituelle et pas uniquement physique :lol: .

On n’est pas tous fait pareil bien heureusement :lol: .
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar runny » 20 Juin 2009, 22:16

la grandeur de notre sport est surtout dans sa dimension spirituelle et dans l'alchimie quasi parfaite entre corps et pensée.

Liberté....volonté... que pèsent ces belles théories quand le corps dit "stop" et s'arrete de lui-même???
il n'y a plus de liberté quand il n'y a plus de choix possible !
runny
runny
Kikoureur débutant

Messagepar Sac d'os » 21 Juin 2009, 08:36

runny a écrit:la grandeur de notre sport est surtout dans sa dimension spirituelle et dans l'alchimie quasi parfaite entre corps et pensée.

Liberté....volonté... que pèsent ces belles théories quand le corps dit "stop" et s'arrete de lui-même???
il n'y a plus de liberté quand il n'y a plus de choix possible !

Je pense que plus on avance en âge et plus notre sport favori acquiert une dimension spirituelle.

A quelques jours de souffler mes 55 bougies, je suis loin d’avoir atteint l’âge de raison.

Bien au contraire, je continue à faire le c.. et mon calendrier d’entraînement n’a jamais autant ressemblé à un patchwork constitué de bric (CAP) et de broc (vélo elliptique, aquajogging, marche) tant j’ai couru portninwak en flirtant avec mes limites.

Si l’on veut durer, on doit nécessairement se projeter sur le long terme en remettant en question sa façon de courir en termes de volume et d’intensité afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Il faut aussi veiller à garder toujours un même niveau de plaisir.

Sans plaisir, il y a contrainte et donc risque de blessure.

Tout cela est facile à dire et à écrire mais je vais continuer à faire le c..
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù