Modérateur: Modos
Pied beau a écrit:"L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire"
Sans blagues! oublié le VO2max?
Qui a pondu tout ça?
Velvet a écrit:Salut l'papy,
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, juste la dernière et une question me vient à l'esprit.
Dans les footings<140 tu considère la FCmoy de la sortie, ou cela "impose" de ne jamais dépasser les 140 ?
Perso je fait mes sorties longues à 136 de moy mais dans certaine bosses je doit allègrement passer les 160 et dasn certaines descente passer sous les 125 ...
En tous les cas, moi ça me va bien.
A+
Velvet
Galaté57 a écrit:Je rencontre le même "soucis" que toi.
De plus sur une sortie longue (+1h) ma FC augmente au fur à mesure..
Si je voudrais la maintenir à la moyenne initialement prévue, les derniers kilos, je marche.
Razouille a écrit:Galaté57 a écrit:Je rencontre le même "soucis" que toi.
De plus sur une sortie longue (+1h) ma FC augmente au fur à mesure..
Si je voudrais la maintenir à la moyenne initialement prévue, les derniers kilos, je marche.
Alors ça c'est bizarre, moi c'est le contraire, je galère pendant 30 minutes (surtout au début ou je fais des pics à 150 dès que je me met en branle, et d'autant plus si il fait très froid, cet hiver c'était parfois très chiant) et au bout d'une demi heure, je sens "le second souffle" et j'arrive à courir à un rythme décent, proche des 10km/h sur plat ou légère descente dans une fourchette de 138/143 (souvent 143)
racapuche a écrit:Mais l'essentiel reste en suspend ! Qu'importe la science de Pied-pas-beau.
Que faire de nos sorties longues en nature avec des petites pointes à 160 en montée.
On marche en montée pour limiter le dépassement des 140 et l'on fait la sortie a FC constante et on compte les paquerettes dés qu'il y a grimpette ( et du coup je perds le bénéfice du travail musculaire de mes mollets de moucherons ! )ou je grimpe à 160 et comptabilise le dépassement sur le volume de seuil hebdomadaire ????
Je me demande juste.
Pied beau a écrit:"Ce test permet de déterminer arithmétiquement la VMA et aussi la FC max à un instant T. "
Ah bon! ce test va donc faire la une de tous les colloques de physiologie du sport.
A n'en pas douter.
Pied beau a écrit:Son test, si on peut appeler ça SON test puisque plus d'un entraîneur utilise la FC pour calibrer l'entraînement, n'est pas validé pour doser la VMA, voici la liste établie par une des personnes qui ont ce pouvoir au niveau mondial.
http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etu ... ation.html
sac d'os a écrit:L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.
ludopital a écrit:bon je viens de poser un post à ce sujet, mais je pense que j'aurai une reponse ici:
(...)
Que pensez vous que je dois faire? Dans 4 semaine je participe à la transju et mon objectif de la saison est les templiers.
Merci d'avance
Razouille a écrit:(...)Je sais qu'il est normal que deux coureurs côté à cote en train de courir n'aient pas la même FC mais les écarts peuvent-ils aller du simple au double ? Je suis un peu dubitatif depuis un footing que j'ai couru récemment avec un ami.(...) Est-ce un Xmen ?
* Il court depuis 30 ans, moi depuis un peu moins de 2 ans. Je pèse environ 25 kilos de plus que lui et il a 20 ans de plus moi. Enfin, il court le 10km en 40', moi en 50. Il a couru je ne sais combien de marathons et vaut de mémoire 1h26 sur semi, moi je n'en ai fait qu'un en plus de 2 heures.
Razouille a écrit:sac d'os a écrit:L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.
Je repensais à ce post en revenant de la campagne il y a une semaine ou deux.
Je sais qu'il est normal que deux coureurs côté à cote en train de courir n'aient pas la même FC mais les écarts peuvent-ils aller du simple au double ? Je suis un peu dubitatif depuis un footing que j'ai couru récemment avec un ami.
Sa FC durant notre sortie était tout simplement la moitié de la mienne, à savoir qu'il n'a jamais dépassé 83 lorsque j'ai culminé à 165 dans une montée. Il restait généralement aux alentours de 75 quand j'arrivais péniblement à repasser sous les 160.
Nous n'étions clairement pas lui et moi dans la même allure, moi pour le suivre, j'étais quasiment à mon allure semi et lui pour m'attendre, était en allure "je cherche une fleur très rare" . Mais même très lent, 83 ça me parait tout à faire délirant comme FC, je suis à 100 dès je me mets à marcher, alors que j'ai une FCR de 48 (vérifiée ce matin)
J'ai fait un petit test hier à la fin de ma sortie longue, il me restait un petit kilomètre pour rejoindre ma bagnole, j'ai décidé de le faire en abaissant aussi bas que possible ma FC tout en continuant à ne pas marcher (léger trot). je suis parvenu au mieux à descendre à 125. Alors 75 en courant à 10km/h, ça me parait quand même très bizarre ?
Nous avons certes des profils de coureurs extrêmement différents* mais cela peut-il expliquer de telles différences et sont elles physiologiques ? Est-il possible qu'il ait mal réglé sa montre (il ne s'est jamais intéressé à "tous ces trucs modernes" et n'utilise un cardio que depuis quelques semaines (je le soupçonne de ne le sortir que pour me faire plaisir). Est-ce un Xmen ?
* Il court depuis 30 ans, moi depuis un peu moins de 2 ans. Je pèse environ 25 kilos de plus que lui et il a 20 ans de plus moi. Enfin, il court le 10km en 40', moi en 50. Il a couru je ne sais combien de marathons et vaut de mémoire 1h26 sur semi, moi je n'en ai fait qu'un en plus de 2 heures.
Razouille a écrit:je ne suis sûr de rien, et ça me paraît invraisemblable, je ne crois pas qu'il soit possible de courir à 10km/h avec un pouls à 75 mais ça n'a pas l'air de surprendre Papy tant que ça. 83% de FCM vu son niveau ce n'est pas possible non plus, il ne faisait pas le moindre effort. J'ai bien hasardé un "t'es sûr?" et un "ça me paraît bizarre" mais je n'ai pas insisté. C'est idiot d'ailleurs, mais je ne me suis pas autorisé au nom de ma bonne éducation (ou d'un petit complexe d'infériorité, ce qui soit dit en passant m'arrive suffisamment rarement pour que ça soit souligné :p ) à le prendre pour une quiche et à lui prendre la montre des mains pour vérifier...
vieuxshell a écrit:Je suis tombé sur ce thread en cherchant comment améliorer mon endurance, pas pour la CAP mais pour l'alpinisme (vitesses lentes mais effort entre 8 et 14h, altitudes >3000m).
Je pratique la CAP afin de me préparer pour l'alpi et la rando en montagne (et tenter d'en laisser un peu plus en bas des parois en escalade )
Depuis 2/3 semaines, je suis le programme <140 sans trop d'ennui. Mais, faisant également un peu de VTT
(un guide m'a dit que le vélo préparait plutôt bien à l'alpi) je me poses quelques questions sur:
- la possibilité de tenir le <140 en VTT sur des chemins de montagne (aujourd'hui: sur 3h de sortie, 15mn entre 135 & 140...). Est-ce tout simplement possible ?
- la fréquence de pédalage. Papy semble privilégier, à effort constant, une fréquence élevée. Je voudrais savoir si c'est pour éviter de "prendre trop de cuisses/mollets" ou pour avoir une fréquence proche de celle de CAP ? Et par conséquent, si pour une activité comme l'alpinisme, il ne faudrait pas privilégier des fréquences plus faibles mais qui tire plus sur les cuisses (bien utiles en montagnes).
Voilà l'état de mes réflexions, en attendant la pluie cesse... bonne soirée.
Papy a écrit:Pour la varappe, ou le poids est une donnée importante, la moulinette est de mise. En effet, même si les jambes sont sollicitées musculairement, le rapport poids/puissance est quand même plus important.
Musclé et moins souple n'est pas vraiment le but recherché.
Papy a écrit:En Alpi ou le passage en force est peut être plus fréquent qu'en varappe, pourquoi pas. Mais attention, le travail de force en vélo ne fait pas à la légère. En effet, c'est le seul moment ou une blessure peut survenir même vélo bien réglé. En effet, tirer gros traumatise les tendons et une belle séance assis, à grimper quelques bossinettes (2/4 kms) en mettant gros derrière et en ne pouvant pas tourner à plus de 30/40 Tpm laisse quelques séquelles... A utiliser avec modération.
Au final la muscu <140 est impossible... Alors oui pour 2 sorties de CAP <140 par semaine, cool, et oui à une sortie de VTT "a donf" ou il faudra, assis, se taper quelques bossinettes qui musclerons les cuisses mais aussi le coeur !
Suis je clair ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !