par sebcb1 » 05 Avr 2009, 20:11
Voici probablement la réponse à ton problème que vient de traiter un kikoureur sur le forum :
On a tous une aponévrose plantaire... par contre , tu parles certainement de l'aponévrosite, qui en est l'inflammation
Extrait d'un site internet :
Le fascia ou aponévrose plantaire est une bande de tissus, un peu comme un tendon, qui se trouve sous votre pied. La bande de tissus part de votre talon et parcourt tout le dessous de votre pied. Elle relie chacun des os de l'avant-pied (la partie avant de la plante du pied, juste avant les orteils).
Un coussin de gras dans votre talon recouvre le fascia ou aponévrose plantaire. Il aide à amortir les chocs quand vous marchez. Si le fascia plantaire est touché, vous pouvez avoir également mal au talon et il se peut que la radiographie décèle une épine calcanéenne : il s'agit d'une petite pointe d'os qui sort de l'os du talon (le calcanéum) vers les tissus sous jacents.
Une échographie et un IRM sont en général recommandés par votre médecin afin d'affiner le diagnostic.
Symptômes
Une douleur dans le talon à l'appui quand vous vous levez pour la première fois le matin.
Une douleur ressemblant à une aiguille qu'on enfonce sous le pied, ressentis sous la voûte assez souvent en direction du talon.
La douleur devient plus faible quand vous vous tenez debout pendant un certain temps.
La douleur aiguë et chronique, elle réapparaît quand vous vous asseyez et que vous vous relevez pour marcher, il y a alors des risques de ruptures de l'aponévrose.
Traitement
Si le problème est causé par l'activité sportive, vous devez interrompre cette activité pendant un certain temps. Consultez votre médecin.
Si vous avez les pieds trop plats ou trop creux, des semelles orthopédiques que l'on insère dans les chaussures peuvent aider ; parlez-en à votre podologue. Les prothèses doivent être ajustées à vos pieds et comporter des matériaux thermoformés qui sont les plus adaptés en terme de résistance et d'amortis.
Si vous avez un excès de poids, le fait de perdre du poids peut vous aider.
Evitez les sols trop durs
Parmi les traitements habituellement pratiqués :
- la kiné et notamment les ondes de choc, un truc à priori hyper joussif mais à priori relativement efficace
Profil d'un coureur de trail