suivre ses temps de passage sur marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: temps de passage

Messagepar fulgurex » 12 Jan 2009, 13:46

[quote="Galaté57 il convient avant tout d''avoir l'esprit serein et non se stresser inutilement sur sa montre.
L'essentiel reste de passer la ligne d'arrivée avec le sourire[/quote]

je plussoie :arrow:
l'automne dernier, j'ai fait le marathon des grands crus (Dijon). A cause des vendanges retardées, la première boucle prévue dans le village a été supprimée au dernier moment (après le depart). :shock:

Il nous a fallu plus de 15 km pour estimer la distance parcourue et savoir traduire les panneaux kilométriques forcément erronés. :(

résultat: pas de stress (jamais je n'aurais osé courir aussi "vite" aussi longtemps) et mon meilleur chrono sur cette distance. :D

pas la peine de préciser que j'avais la banane à l'arrivée! :wink:
fulgurex
Maître kikoureur

Re: temps de passage

Messagepar Galaté57 » 12 Jan 2009, 13:56

fulgurex a écrit:[quote="Galaté57 il convient avant tout d''avoir l'esprit serein et non se stresser inutilement sur sa montre.
L'essentiel reste de passer la ligne d'arrivée avec le sourire

je plussoie :arrow:
l'automne dernier, j'ai fait le marathon des grands crus (Dijon). A cause des vendanges retardées, la première boucle prévue dans le village a été supprimée au dernier moment (après le depart). :shock:

Il nous a fallu plus de 15 km pour estimer la distance parcourue et savoir traduire les panneaux kilométriques forcément erronés. :(

résultat: pas de stress (jamais je n'aurais osé courir aussi "vite" aussi longtemps) et mon meilleur chrono sur cette distance. :D

pas la peine de préciser que j'avais la banane à l'arrivée! :wink:[/quote]

S'agissant du marathon des grands crus, je suspecte la "qualité" des ravitaillements.. :lol: :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar gastéropode » 28 Mars 2009, 23:10

Perso, j'aime bien les chiffres et comme j'ai fait très peu de compèt et que je ne veux pas me louper, j'essaie de suivre un tableau de marche jusqu'aux 2/3 de l'épreuve. Je trace un tableau de 5 lignes et je n'écris que le temps. le tableau prend peu de place et je peux : le coincer dans ma montre, le fourrer dans une poche, ou bien l'accrocher à un lacet passé autour du cou.
gastéropode
Kikoureur débutant

Messagepar sirocco » 03 Avr 2009, 15:01

Je vois que bcp prennent leurs anti-sêches avec eux !!! :lol:

Perso, en connaissant mes moyennes/km, je mémorise les temps de passages intermédiaires à chaque km avec mon chrono … en faisant surtout des moyennes tous les 5 km car parfois on stresse à cause d’un km couru soit disant trop vite (ou trop lent) à cause d’une erreur de positionnement de la borne kilométrique(ça arrive) …

En tout cas ces petits calculs m'occupent ... :D
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 03 Avr 2009, 15:21

Après Ajaccio, je confirme que l'idéal est quand même d'avoir un gps (garrmin F305 pour moi) ou autre qui va donner le temps à chaque kilo + surveillance vitesse. OVER TOP.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar sirocco » 03 Avr 2009, 15:49

C'est vrai, j'utilise pas mal le GPS aussi ... mais le pb est que ds certaines zones ça capte mal et donc ça fausse les valeurs.
Et qd tu visualises ta trace sur google earth parfois tu as fait un petit détour !! :?
sirocco
Kikoureur ki trottine

intervalles

Messagepar Formatuk » 08 Avr 2009, 01:22

Moi je bipe tous les km aussi.
Plus de calculs à faire une fois que le temps moyen au km est connu.
Et surtout ça évite de rattraper entre 5 et 10 le retard pris au départ, et de le regretter ensuite!
Oui oui c'est du vécu.
Si tu oublies de prendre le top, c'est pas grave, tu essaies de penser au suivant, et au pire tu divises par 2 (on y arrive encore après le 30ème, et même ça occupe l'esprit!)
L'important étant à mon avis de se maintenir au plus près de l'allure moyenne visée, car (à mon niveau) le temps perdu ne se rattrape pas facilement, et le temps gagné se paie cash après 35km.
Je pense que ça se joue à quelques secondes au km.
Le risque "au feeling" est de se gourrer, et particulièrement d'accélérer copieusement au bout d'une heure.

On peut facilement retenir ou recalculer les temps au 10, au semi, et au 30, histoire de se recaler.
Pour le reste...
Formatuk
Kikoureur timide

Messagepar gastéropode » 08 Avr 2009, 14:55

Salut à tous!
Comme je ne fais pas beaucoup de compèt' (un marathon, un semi et le trail de Paris depuis 2004), je me fait toujours un tableau de marche pour ne pas me louper.
Pour le marathon (2005), première compèt depuis 1996, je me suis basé sur mes vitesses d'entraînement en fonction de la Fréquence Cardiaque. à 12km/h, j'étais en my à 149 puls et je me sentais capable de le faire pendant 3h30. Je suis parti avec des alarmes (146-152) pour caler mon allure. Je ne le ferais plus: mon cardio passait son temps à sonner et je rétablissais la fréquence cible trop rapidement, donc j'ai fait le yoyo pendant une heure.
Mais le plantage le plus important a été de ne pas prendre en compte la dérive cardiaque. Résultat: au bout de 2h, je ralentissais sans cesse pour respecter le cardio et je perdais des places. J'ai alors dit merde au cardio, éteint l'alarme et terminé au feeling.
Résultat: 25 km à 12 à l'heure et 17km à 13 à l'heure pour 3h25 sur le marathon.

Pour le semi,en 2007 je me suis cette fois basé sur des vitesse. Mon objectif minimum était de 1h29mn45. J'ai prévu des objectifs un peu plus ambitieux sur lesquels embrayer seulement si je me sentais bien.
J'ai fait la my minimum sur 6km et j'ai progressivement embrayé. J'ai fait au final 1h27mn45.

Pour un trail, la difficulté, c'est de parvenir à tenir compte des difficultés pour établir un tableau de marche.
J'ai analysé le relief du trail pour obtenir le dénivelé positif et négatif de chaque km.
Pour le trail de Paris, j'ai réalisé 3 séances en nature de 850 m de d+d- chacune. J'ai pris la FCmy de ces sorties. J'ai comparé la distance parcourue avec celle que j'aurais fait pour ces mêmes FCmy sur le plat.
J'ai divisé la différence avec le nombre de d+d+ pour obtenir pour moi un handicap de 6m par m de d+d-, soit un handicap de 10m par m de d+ et un avantage de 4m par m de d+.
J'ai reporté ces calculs sur les dénivelés de chaque km du trail pour estimer le temps de passage à chaque km du trail. Si un km comportait 60 m de dénivelé positif et 20 m de dénivelé négatif, il représentait l'équivalent sur le plat en m de 1000+60*6-20*4=1080m.
J'espérais fait 10h. Sur le plat j'avais calculé que ma vitesse de course sur 10h devait être de 9,5km h.
Il me restait à calculer pour chaque km du trail le temps à réaliser en ayant tenu compte des difficulté.

Pendant la première heure de course, mon tableau de marche a été étonnemment précis. Alors que je m'efforçais d'être régulier dans la douceur de l'effort, j'ai toujours été dans le tableau de marche à 1 mn près. Ce n'est qu'ensuite que je m'en suis détaché parce que je me sentais mieux, mais il a toujours été un repère important:
- j'ai 7mn d'avance
- j'ai 28 mn d'avance
- je ne prends plus d'avance
etc...

quand j'ai été dans le dur à partir de 7h de course, je l'ai moins regardé, il m'importait surtout de finir le plus vite possible et de gérer mon physique du mieux possible.

J'ai sous estimé l'intensité moyenne que j'étais capable de tenir. ce qui m'a amené à démarrer trop lentement. J'y ai sûrement perdu 15 mn. En revanche, c'étais plus prudent de partir lentement car je n'étais pas sûr de tenir la distance.
Une partie du plaisir de ma course à été de remonter beaucoup de monde. (1089ème au 21km, 300ème au km 63 à 292ème à l'arrivée)

95% des coureurs partent trop vite par rapport à leur perf du jour.
Sur le semi, en partant sur une base de 1h30 et en accélérant légèrement ensuite (fin à 1h28) je n'ai été doublé qu'une fois à partir du 6ème km.

Serge Cottereau préconise de courir le 1er 5km 1mn moins vite que la my du marathon. Je suis d'accord avec lui: ça économise considérablement le glycogène. comme cela quand on "accélère" sur la fin, le métabolisme des lipides est plus présent l'augmentation de la vitesse coùte moins en glycogène.

Je terminerais par l'expression d'un vieux marathonien et triathlète: les secondes "gagnées" en début de parcours se paient en minutes en fin de parcour.

L'égalité d'allure ou un premier semi très légèrement moins rapide que le 2ème sont des facteurs de perf très important.

Soyez patients en course!
gastéropode
Kikoureur débutant

Messagepar HervéB » 08 Avr 2009, 15:10

cedre a écrit:Salut à tou(te)s
Pour les tatoués anglophones :

http://www.pacetat.com/

Si on bat un record il doit y avoir moyen de le faire en "persistant"

;-)

Pour les temps de passage j'avais fait une page excel, on rentre le temps désiré en rouge "entrée"
http://www.sportnat.com/hbb/calculs/inter42.xls
HervéB
Kikoureur ki kour

Messagepar Fredy » 08 Avr 2009, 15:40

cedre a écrit:Salut à tou(te)s
Pour les tatoués anglophones :

http://www.pacetat.com/

Si on bat un record il doit y avoir moyen de le faire en "persistant"

;-)

Il y a un tarif étudiant pour les exams de fin d'année ??
Fredy
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route