toujours plus rapide sur la deuxième série !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

toujours plus rapide sur la deuxième série !

Messagepar 3fred5 » 02 Avr 2009, 12:22

salut
je constate depuis plusieurs temps que avec la même sensations d'effort, je suis toujours plus rapide sur les efforts de la deuxième série et notamment les 3 premiers efforts !
voici une séance type
footing 25-30' avec enchainement de la séance dans la foulée de l'échauffement. par exemple 8 x 150m en côte
ensuite récup active par exemple de 2-3min
et j'attaque une seconde série.
la 2ème série est toujours plus rapide que la première et notamment les trois premiers effort (toujours plus rapide alors que je ne force pas plus.)
comment interprété vous cela ?
faut il essayer de se réguler ?
@plus
fred
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 02 Avr 2009, 12:47

peut être que si tu faisais des éducatifs (montées de genoux, talons fesse, foullées bondissantes, ciseaux) suivies de lignes droites en accel progressive pour faire monter le cardio et combler la dette d'oxygène préalablement à ton coeur de séance, tu serais aussi rapide sur la première série que sur la seconde...

c'est juste une piste... :wink:

quoiqu'il en soit, c'est mieux de faire la seconde série plus rapide que de faire l'invese en partant trop vite et en étant obliger de baisser de régime à la fin. :wink: maintenant, cela ne sert à rien non plus d'être en sous-régime au début pour pouvoir finir absolument plus vite.

quand à se réguler :?: ... bah ça dépend de l'écart... mais pas forcément, une séance doit vivre, c n'est pas carré au mètre près du moment que tu es au bon rythme...

voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 02 Avr 2009, 12:57

Oui, je rejoins Agnès!! La dette en oxygène explique probablement que tu sois plus rapide sur la seconde série!
En même temps, tu entends quoi par "plus rapide"? C'est genre 1 sec ou 5 sec?
Il est vrai qu'on a trop souvent tendance à négliger les éducatifs!!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar supermarmotte » 02 Avr 2009, 13:30

+1

J'avais constaté la même chose que toi jusqu'à ce que je me mette à finir mes échauffements par quelques talon-fesse, montée genou + 2 ou 3 bonnes accélérations
supermarmotte
Kikoureur timide

Messagepar 3fred5 » 03 Avr 2009, 07:37

genre sur 155 m en cote (8-10%) je tourne la première serie en 38-39
et la seconde en 34-36
et quand j'en fais 3, la troisième est maintenu comme la seconde.
j'ai pensé au stock de carburant qui s'est réduit pendant l'échauffement du coup je subit la première série
puis, il se refait un peu pendant la récup du coup j'en bénéficie pendant la seconde.

faudrait que j'essaye deux choses.
enchainer les éducatif au footing
et enchainer le footing avec une récup

ça permettrait de déterminer pourquoi je peche souvent en début de séance.
mon blog
mes vidéos
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 03 Avr 2009, 07:50

genre sur 155 m en cote (8-10%) je tourne la première serie en 38-39
et la seconde en 34-36

ouaih bon... c'est pas non plus beaucoup...

et quand j'en fais 3, la troisième est maintenu comme la seconde.
j'ai pensé au stock de carburant qui s'est réduit pendant l'échauffement du coup je subit la première série

euh à mon avis si le stock de carburant se réduit c'est plutôt après la série de fractionné pas après un footing d'échauffement à moins que tu le fasses à 80% de FCM... pour moi cela n'est pas la raison...

puis, il se refait un peu pendant la récup du coup j'en bénéficie pendant la seconde.

faudrait que j'essaye deux choses.
enchainer les éducatif au footing

et puis les lignes droites pour faire monter le cardio et diminuer la dette d'oxygène surtout...

et enchainer le footing avec une récup

perso, je ne comprends pas ce point là? :oops:

voili voilou, bons entraînements :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar breton_exilé » 03 Avr 2009, 09:43

Hello,

Je penche effectivement sur le fait qu'avant ta première série tu ne fais pas monter assez ton coeur.. 2 ou 3 bonnes accels devraient s'avérer suffisantes.
Après pour les éducatifs (talons fesses, montée de genoux), perso, pour une séance de côtes, je ne vois pas trop l'intérêt. J'en fais,un peu, pour mes séances de qualité sur piste, et puis cela s'arrête là.

Voili voulou
breton_exilé
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 03 Avr 2009, 11:53

Bonjour,
Il me semble que pour être performant dés la première série il faut un échauffement qui conduit à être au mieux dés le premier départ. Là, pour cela, il faudrait peut être un peu de gestuelle et mouvements d'échauffement pour déverrouiller les amplitudes et préparer cette montée qualitative. Les lignes pour placer sa foulée. En l'absence de ceux-ci, ce sont les premières fractions qui assument cette fin de mises en condition. L'enchainement de la première série ne permet pas vraiment de profiter de cette adaptation, mais après un break plus long.
Ce Break est souvent situé sur le milieu de séance et sa durée permet de bien prendre conscience que désormais on dépasse la moitié du travail d'ou un petit plus mental.
Enfin, j'ai souvent remarqué que chaque coureur présente en général à peut prêt le même schéma standard dans l'évolution de ses chronos a travers une séance de répétition.
C'est à dire que la courbe présentée par l'enchainement de ses chronos suit souvent la même dynamique. On peut déterminer une sorte de tracé Profil de ce coureur.
Sur mon cas par exemple, le premier est parmi les plus rapides, le second souvent le plus lent, ensuite, les chronos vont s'inscrire entre ces 2 références en s'améliorant progressivement pour trouver les meilleurs vers les 3 derniers et un record sur le dernier ou je m'autorise un finish.
Connaître son profil habituel autorise des comparaisons et une estimation de la difficulté vécue sur la séance.
Sous cet éclairage, le décalage de chrono entre série de 3fred5 résulte aussi de sa façon d’appréhender l’exercice et ce type d’habitude ne varie que très doucement.
Voilà et ce n’est que ma vision de ceci
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar 3fred5 » 03 Avr 2009, 20:56

pour agnès :
tu dis, que ce n'est pas beaucoup mais sur certains effort y'a 4 secondes d'amplitude ! sur 150m ça fais quand même une sacré marge !

pour la question d'enchainer un footing a une récup : quand j'étais en club, on faisait le footing et derrière des étirements ... y'avais toujours 5 min de battement entre le footing et les exercices. aujourd'hui, j'enchaine sans même une minute d'arrêt.

pour mesyes c'est pas trop une appréhension de l'effort comme tu le penses dans la dernière phrase. si j'essaye de faire plus vite, je peux pas, j'ai l'impression d'être au taquet.
si c'est une régulation à cause d'une appréhension, c'est ancrée très profondément et dans ce cas, ça va être dur de progresser.

le coup du cardio, pourquoi pas.
mais comment expliquer l'amélioration des temps sur la deuxième serie alors que je commence la série avec une fc moins élevée que sur la première !
evolution de la fc
environ 145 après le footing et au début de la deuxième. 175 sur la première série
début de la seconde environ 100 !!
donc est ce vraiment le cardio !
mon blog
mes vidéos
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 03 Avr 2009, 21:12

3fred5 a écrit:
le coup du cardio, pourquoi pas.
mais comment expliquer l'amélioration des temps sur la deuxième serie alors que je commence la série avec une fc moins élevée que sur la première !

cf la dette d'oxygène...

enfin ce n'est qu'un piste, à toi d'expérimenter sur le terrain. perso, j'ai fait le test et c'est flagrant. Mais cela peut peut être dépendre des coureurs... enfin tu vois...

PS. 4 sec c'est +/- 2 sec en côte??? avec la précision du chrono et de l'humain... certes, il faudrait mieux faire du +/- 1. Je suis certaine que tu trouveras une solution...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar 3fred5 » 03 Avr 2009, 21:32

merci pour ces piste ;)
@pluche
mon blog
mes vidéos
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 05 Avr 2009, 17:10

Salut,
Agnès, pourrais-tu expliquer la dette d'oxygène : quézaco ? Je suis souvent dans le même cas, si je débute une série (du 30/30 au 1000 m), les 1ers sont un poil moins rapide que les suivants. Par contre, si je me base sur ma séance d'hier (4 * 1000m à 90 % de ma VMA), effectivement après 25' d'échauffement + 5' de PPS en finissant par 2 à 3 lignes droites courtes (15") : 1er 1000 m en 4'02 (trop rapide alors que pas l'impression d'être trop vite) puis 4'10" les suivants (plus adaptés à ma vma).
Merci.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route