semelles orthopediques et trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

semelles orthopediques et trail

Messagepar Maximus » 23 Avr 2007, 15:47

Quelqu un sait t'il quel est la hauteur maxi 'une semelle ortho et quel est le delai nessecaire a une adaptation avant de reprendre la compet (trails de 30 à 50 KM EN AMATEUR)
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier974 » 23 Avr 2007, 15:59

salut maximus
pour la hauteur maxi je ne saurais te répondre mais je pense que cela doit dépendre de la chaussure, ou plus précisément de la partie chausson. Pour ce qui est de l'adaptation voici mon expérience : semelle ortho car une jambe plus courte de 7mm d'ou un décalage au niveau du bassin qui me créait des douleurs dorsales et cervicales, + probleme de tendon d'achille à cause d'une mauvaise posture. avec les semelles, J'ai eu mal à une hanche pendant environ 3à4 semaines apres l'entrainement ou lors des sorties longues mais cela était supportable. Disons un peu comme une courbature.Pour les talons la douleur a disparu sans temps d'adaptation. Depuis tout va bien et plus du tout de problèmes de dos ou de torticolis sur les trails longs !!

olivier-qui-dit-merci-au-podologue
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Olivier974
Kikoureur ki trottine

Messagepar Maximus » 23 Avr 2007, 16:06

Pour ce qui me concerne c la bagatelle de 2,5 cm de bascule du bassin que je viens de decouvrir au cours du bilan d'une douleur du pyramidal G
Un veritable choc alors que je prépare le viaduc de millau (S-3) et aubrac 2000 (S-9)
Je ne sais pas si cela peut etre corrigé et si je dois le faire avant ou apres ces courses!!
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier974 » 23 Avr 2007, 16:29

eh ben la .... je laisse les autres te répondre.... :? Va te renseigner vers un podologue du sport il te renseignera beaucoup mieux. Da,ns tous les cas bon courage et rétabli toi très vite ;)
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Olivier974
Kikoureur ki trottine

Messagepar Choupinet 05 » 25 Avr 2007, 09:50

Salut Maximus,

Ne t'inquiéte pas de trop, je vais essayer de répondre en totalité à ta question.
Concernant l'épaisseur des semelles, tout dépend de la technique employée par le podologue; Semelle traditionnelle ou thermoformée. En podologie sportive, on emploie plus la méthode du thermoformé plus adaptée à la pratique sportive intensive mais un peu plus épaisse. De toute façon, là aussi ne t'inquiète pas de trop car à l'intérieur de tes chaussures il y a une semelle de propreté amovible qu'il faut remplacer par la semelle ortho donc l'épaisseur supplémentaire est rarement énorme.
Concenant la période d'adaptation, c'est là que la méthode termoformée présente un avantage supplémentaire car normalement on peut courir tout de suite après l'application. Un petit conseil, entraine toi quand même 2 ou 3 fois avec avant de faire une compèt l'histoire de voir si il n'y a pas de points douloureux.
Maintenant, concernant la bascule du bassin, il faut savoir que si les 2.5 cm de décalage ont été observés à la radio, le diagnostic a surement été surévalué.
Je m'explique, premièrement si la radio a été prise debout et que tu as un pied plus affaissé que l'autre tu aura forcément une bascule mais celle ci ne sera pas due à une inégalité de longueur mais plutôt à un déficit statique nécessitant une correction mais pas de compensation. Tout ça pour dire que la radiographie en position debout donne toujour un diagnostic sur dimensionné car elle ne prend pas en compte les déficits posturaux que l'on peut observer aux niveaux des membres inférieurs et du troncs.
Si la radio a été prise en position allongée, les résultats seront déjà plus réalistes.
Autre chose, les inégalités de longueur observées à la radio sont toujours plus important à cause du phénomène d'homotétie réalisé pendant la radio.
En résumé, je ne critique pas la radiographie mais attention ce n'est qu'une base de travail qui doit ètre observée et confirmée par le personnel compétent surtout dans le cas d'une bascule du bassin.
La démarche qui est, à mon avis la plus judicieuse, c'est de consulter après prescrition médicale un podologue du sport ou un orthopédiste pour qu'il évalue la bascule après un examen statique, dynamique et postural minutieux. Tu risque d'être surpris du résultat car peut être que la compensation sera d'1 cm voir moins. De toute façon, on compense jamais à 100 % une bascule et on observe souvent un seuil de tolérance et de confort avec une compensation infèrieur à 50 %.
Dernière chose, lorsque tes semelles seront faites, soit très attentif à la survenue de douleurs anormales qui pourraient être du à une surcompensation de la bascule. Ces douleurs sont souvent ressenties au niveau dorso lombaire, hanche et fessier. De toute façon, ne t'inquiète pas, le podologue te proposera surement une visite de contrôle pour vérifier que tout va bien.
Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question, biensur il n'y a pas de vérité mais que des hypothèse donc je n'aurai pas la prétention de dire que tout ce que j'ai écrit est applicable dans tous les cas.

Je reste à ta dispo, si tu as des questions ou si je me suis mal exprimé. j'épère t'avoir rassuré.

A bientôt

Choupinet 05
Choupinet 05
Kikoureur timide

Messagepar legg » 25 Avr 2007, 11:48

Salut,

mon expérience avec des semelles de correction dure depuis maintenant 6/7 ans . Au départ douleurs articulaires genou qui m'empechaient de courir plus de 30 min (pb bassin associé).
Après pas mal de petouillages (kine, anti-inflammatoires, mauvais podologue) j'ai enfin trouvé le professionnel qui me convenait. les douleurs ont disparu et j'ai pu recourir.
Je ne quitte plus mes semelles (ville + sport).

Par contre cette correction me limite dans le choix des chaussures de trail , il faut prendre du temps en magasin pour avoir les bonnes sensations. Actuellement j'ai des vasques, avant des NB.

pour conclure je ne me souviens plus si l'adaptation a été rapide mais le résultat a été probant et dure (là il faut que j'aille les refaire pour garder le benefice).
si tu as le bon podologue, il y a des chances qu'il résolve tes problemes.

Bonne préparation.
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar Maximus » 25 Avr 2007, 22:26

Merci pour ces chouettes infos tres rassurantes
Je pense courir les 23 km du viaduc sans correction puis je verrrais pour les 42 km d'aubrac (6s pour me preparer avec une correction eventuelle)
Maximus
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù