par Choupinet 05 » 25 Avr 2007, 09:50
Salut Maximus,
Ne t'inquiéte pas de trop, je vais essayer de répondre en totalité à ta question.
Concernant l'épaisseur des semelles, tout dépend de la technique employée par le podologue; Semelle traditionnelle ou thermoformée. En podologie sportive, on emploie plus la méthode du thermoformé plus adaptée à la pratique sportive intensive mais un peu plus épaisse. De toute façon, là aussi ne t'inquiète pas de trop car à l'intérieur de tes chaussures il y a une semelle de propreté amovible qu'il faut remplacer par la semelle ortho donc l'épaisseur supplémentaire est rarement énorme.
Concenant la période d'adaptation, c'est là que la méthode termoformée présente un avantage supplémentaire car normalement on peut courir tout de suite après l'application. Un petit conseil, entraine toi quand même 2 ou 3 fois avec avant de faire une compèt l'histoire de voir si il n'y a pas de points douloureux.
Maintenant, concernant la bascule du bassin, il faut savoir que si les 2.5 cm de décalage ont été observés à la radio, le diagnostic a surement été surévalué.
Je m'explique, premièrement si la radio a été prise debout et que tu as un pied plus affaissé que l'autre tu aura forcément une bascule mais celle ci ne sera pas due à une inégalité de longueur mais plutôt à un déficit statique nécessitant une correction mais pas de compensation. Tout ça pour dire que la radiographie en position debout donne toujour un diagnostic sur dimensionné car elle ne prend pas en compte les déficits posturaux que l'on peut observer aux niveaux des membres inférieurs et du troncs.
Si la radio a été prise en position allongée, les résultats seront déjà plus réalistes.
Autre chose, les inégalités de longueur observées à la radio sont toujours plus important à cause du phénomène d'homotétie réalisé pendant la radio.
En résumé, je ne critique pas la radiographie mais attention ce n'est qu'une base de travail qui doit ètre observée et confirmée par le personnel compétent surtout dans le cas d'une bascule du bassin.
La démarche qui est, à mon avis la plus judicieuse, c'est de consulter après prescrition médicale un podologue du sport ou un orthopédiste pour qu'il évalue la bascule après un examen statique, dynamique et postural minutieux. Tu risque d'être surpris du résultat car peut être que la compensation sera d'1 cm voir moins. De toute façon, on compense jamais à 100 % une bascule et on observe souvent un seuil de tolérance et de confort avec une compensation infèrieur à 50 %.
Dernière chose, lorsque tes semelles seront faites, soit très attentif à la survenue de douleurs anormales qui pourraient être du à une surcompensation de la bascule. Ces douleurs sont souvent ressenties au niveau dorso lombaire, hanche et fessier. De toute façon, ne t'inquiète pas, le podologue te proposera surement une visite de contrôle pour vérifier que tout va bien.
Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question, biensur il n'y a pas de vérité mais que des hypothèse donc je n'aurai pas la prétention de dire que tout ce que j'ai écrit est applicable dans tous les cas.
Je reste à ta dispo, si tu as des questions ou si je me suis mal exprimé. j'épère t'avoir rassuré.
A bientôt
Choupinet 05