[OFF des Calanques] Dans le même esprit que les 7h30 passées

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[OFF des Calanques] Dans le même esprit que les 7h30 passées

Messagepar yoyo » 17 Avr 2007, 15:47

Allez, un petit CR histoire d'inciter les 10 autres participants à en faire de même.

Ca commence par une course d'orientation en voiture pour trouver le départ alors que je suis un adepte du "être en avance". J'étais en avance jusqu'à 100 m de rendez vous et j'ai mis 20' pour faire ces 100 derniers métres. Un téléphone sans batterie aidant et je suis bon pour 5' de retard. Du coup, c'est parti pour tout une série de chamailleries pendant que je me prépare et puisque c'est le jeu du jour, je vais bien jouer aussi.

30' de camion plus tard pour rejoindre le point de départ distant de "Cassis-Marseille" par la route (la même distance que le course de fin octobre) et on est prêt à partir de Callelongue. 30' pour me rendre aussi compte aprés 3 ans de OFF ensemble, que ce n'est pas parce que Françoise a un mail qui se termine par "laposte.net", qu'elle bosse à la poste ....j'en étais persuadé !!!!!!!

C'est parti et il ne faut pas moins de 20 métres et le premier embranchement du jour pour perdre Thierry. Le temps que Jean Marie, multitâche, un oeil derrière l'appareil photo, un autre sur le chemin, le troisième sur les copains me signale l'élément manquant et ....Thierry, tel un évadé des beaumettes, rejoint au grand galot le peloton. L'occasion est trop belle pour chamailler gentiment le couple de gentils OFFganisateurs sur leur complémentarité "Tu es sur qu'on est tous là ? ben tu as pas compté ? c'est toi qui devait compter ....." ...non je blague ...Thierry devait vouloir faire un bonus de dénivelé.

Première heure en douceur donc sur les falaises qui ménent à Marseille Vert. Je bulle au fond du peloton avec Françoise et Jean Marie. C'est ma stratégie du jour. Me réacclimater à l'utilisation des bâtons, partir pépére parce que samedi prochain, on remet ça sur 50 km dans l'Estérel et si les jambes vont bien, il sera temps d'accélérer un peu sur la fin. La montée du premier col ...pfff, mon altimétre l'a à peine senti. Faut dire que pour les marseillais, la définition d'un col, c'est un peu comme l'histoire de la Sardine qui bouche le port. Le temps qu'ils vous disent "on va attaquer le col machin" qu'on est déjà en haut.

Pour les positions du peloton, Antranik est au commande, toujours devant à montrer la voie. Enfin, c'est ce que j'imagine puisque moi, je suis plutot dans la mouvance "coeur et fin de peloton" et ...je vois jamais Antranik alors ....il est devant avec Olivier et le duo Françoise / Thierry.

Première descente : l'exercice du jour. J'ai décidé en venant ici que je m'offrirais quelques petites descentes au taquet. Ce n'est pas trés raisonnable mais ayant pas mal perdu en vitesse dans cet exercice durant l'hiver, rien de tel qu'un bon guide comme Antranik, voltigeur de première pour se tirer la bourre. On va s'amuser ainsi à quelques sequences de 3/4' ...à bloc (parce que Antranik, mène s'il perd parfois quelques morceaux à haute vitesse ne connait pas la modération. C'est 5 ou 15 mais rarement 10 !!!!). Donc à bloc, position de recherche de vitesse avec mes batons le long du corps en ligne droite et j'appuye bien sur les "cares" de mes quechuas en m'appliquant à sortir les genoux à la Valentino Rossi dans les courbes. Antranik va trop vite mais l'exercice est validé.

Regroupement, séquence de marche et on remet ça pour rejoindre la Calanque de ???? (je mélange toujours les noms ...help). Là, je fais le rythme (Antranik doit se dire que j'ai un rythme de vieillard) et on voit Thierry qui pose une mine sur la droite. Je tente une coupe sauvage histoire de calmer l'impétueux mais à ce petit jeu, je sors encore perdant. Regroupement et ravito cahuétes, tuc et autres à l'ombre d'un arbre ...il commence à faire chaud.

Allez, une vrai première ascension pour passer de la Calanque "joli" à la Calanque "belle". 250/300 m+. Je ferme la marche en compagnie de Didier, Françoise, Jean MArie, Jacqueline ....Trrranquilllle. Un petit coup d'accélération sur le haut et on est prés pour la plonger vers ...la Calanque "belle". Ca palabre dur sur les quelques hectométres de plat. "C'est quoi un week-end choc ?" Thierry me fait baver avec ces 230 km en vélo le week-end d'avant ...ce que j'aimerais. La discussion s'installe avec Jean Marie, c'est le café du commerce, vu sur la mer et seul la pente vertigineuse qui est sous nos pieds met un frein à tout ça.

Descente spécial batons parce qu'ils sont bien utiles dans ces pentes hostiles, ces dalles saupoudrées de graviers. Les pierriers me font penser que c'est pas mal d'être un peu lourd, on s'enfonce plus que les autres qui nous rendent 10/20 km ....c'est plus stable. Pour couronner le tout, le paysage est sublimissime, une presqu'île est sous nos yeux, la mer et le cap canaille à l'horizon et j'ai quand même tendance à vouloir profiter de tout ça et de lever les yeux plutot que de déchiffrer les pièges du parcours. Mais bon, ça passe sous le regard étonné des randonneurs.

[Petite remarque technico/philosophique qu'on a partagé avec Antranik] : Quel sacré ordinateur on a dans la tête !!!! ben oui, dévaler à vive allure des champs de cailloux, poser nos grands pieds (47 pour moi) la dedans et enchainer X pas par seconde, mesurer du regard tout ces paramétres et faire ça ....en discutant de la pluie et du beau temps ....épatant quand on y pense [Fin du café philo/technico]

Calanques "belle" ....3h30 de ballade. C'est l'heure du repas sur le port.Les touristes affluent. La bouillabaise est à 38 euros mais pas de tables de 11 de dispo. On continue. Tous mes feux sont aux verts, je vais pouvoir taquiner Spirulin'Man.

Le passage jusqu'à la Calanque de Sugiton se fait sans soucis. On papaute. Antranik et Françoise nous ont concocté un ravito sauvage à mi-col du "Canaillou" en déposant la veille de quoi refaire le plein des poches à eau. Je vais enfin comprendre pourquoi Jacques à un sac à dos gonflé à bloc.

La montée au ravito se fait de façon classique pour les uns (tous sauf 2), et version directissime pour les deux plus taquins de la troupe. Avec Françoise, on utilise les quelques traverses existantes pour prendre droit dans la pente et taper le carton à l'ombre de la falaise. Enfin ....c'est pas vraiment ça, j'avais oublié les cartes mais ...on aurait eu largement le temps. On patiente et on se regroupe avant la cheminée qui méne au ravito.
Et Antranik qui nous vante là haut, tout là haut, le grand col qui s'annonce. On tremble et le Kokocake ne passe pas trés bien (:o).

15' plus tard, Jacques a enfin dévoilé son secret. Son sac de 10 litres, c'était 2 litres d'eau et 8 litres de ravito en tout genre. Babibel et Mars au programme. Je connais même un participant qui, habitué aux OFF, n'avait presque rien pris à manger, se doutant bien des us et coutumes de ce genre de troupe. Bien lui en a pris, il a voyagé léger ...(mais bon, si tout le monde dit ça !!!!).
On attaque ce GRAND COL en discutant avec Thierry, Françoise et ANtranik. Vous en connaissez vous beaucoup de grands cols qu'on attaque en discutant, cardio à 80 puls, la bouche pleine de mars ? Ah, ces marseillais. Et ça chambre, et ça chambre. Le pari est pris avec Atomik Antranik. "Sur que tu cours pas jusqu'au sommet". Pari tenu et ..................pari gagné. Chut, ne lui en parlez pas, il va faire des cauchemards (un peu comme les touristes qui m'ont vu débarqué là haut en courant). L'équation est donc la suivante (pour ne froiser personne) : Bâtons > Spiruline. Blague à part, je voltige, les 4h au calme m'ont fait un bien fou ....ça durera jusqu'à l'arrivée.

Regroupement, séance photo et le spectacle est grandiose. Seul les nombreux randonneurs (qui ont bien le droit d'être là) sont un peu déconcertés du groupe de tchateurs puants qui débarquent. On repart.

Dans la série taquinerie, rien de tel que quelques variantes. Pendant que les copains s'enquillent la longue piste à flanc d'abord à gauche, puis à droite du vallon, je plonge dans un mini trace au fond du vallon et rejoint l'autre coté. Ca fera un peu plus de D+ parce que pour les 2000 m+ annoncés ....hum,hum
Séance vertige et un peu débroussaillage pour rejoindre les immenses falaises qui surplombent la mer et précédent la Calanque d'En Vau. Là, on a du un peu enervé les randonneurs en les doublant comme des bouquetins (odeur comprise), en s'arrêtant 50 m plus loin pour reformer le groupe (ils nous redoublent) et on remet ça (toujours avec l'odeur) dans les minutes qui suivent. Ah ces traileurs .......

Bon, je vous parle pas de ma gamelle dans une des multiples descentes. Une plaque de verglas ...si si , parole de marseillais ....je l'avais pas vu et vlan, sur les fesses.
Je vous parle pas non plus de l'attaque sournoise et inavoué d'Antranik dans la petite bosse où il avait filé rendez vous avec la Patrouille de France. Je l'ai laissé faire, lui laissant la primeur de l'acclamation des clubs de randonneurs mais lui vous dira qu'il ma posé en descente et que le trou était fait, inrattrapable avant ce petit sommet. c'est vrai, je l'avoue.

Aprés, il a fallu aller à En Vau, pour la baignade. Et bien j'ai reculé, j'ai vu passer tout le groupe sur ce long faux plats descendant vers la plage. Je n'arrive pas sauf à me faire "mal" à tenir un rythme de "routier" sur ces larges pistes. Je suis entrainé à la diversité, au monte/descend et mon aisance sur ces terrains s'envole quand la régularité s'installe. Chut, j'ai rien dit ... "Je récupére :o)".

Plouf en deux temps et ça repart. Allez, je l'avoue, il faudra revenir en semaine ou l'hiver, c'est super ch... de courir à 10 km/h dans les pierriers montant à 50% au milieu des touristes en tong qui montent ou descendent :o). Et oui, ça chambre encore au pied du dernier raidard du parcours. Un pierrier "aménagé" de 150 m+ avec autant de pierres ...que de touristes. "Chiche que tu montes pas en courant" ...."chiche". J'y vais avec Olivier. La suite, influence marseillaise oblige, vous la connaissez
"c'est super ch... de courir à 10 km/h dans les pierriers montant à 50% au milieu des touristes en tong qui montent ou descendent ".

Regroupement, encore deux calanques et il est temps de retrouver le parking de Port Miou. On reléve les compteurs, inégaux en fonction du fournisseur. 26 km et peu ou prou 2000 m+, 150 chamailleries, un rabillage en régle pour tous les potes marseillais (et des environs) qui me manqueront bien et un final mémorable où, attaquant un dernier mono trace, Antranik me dit "On descend juste un peu et on remonte à la voiture". Une fois au bord de l'eau, les pieds dans les algues, .....je venais de comprendre .....ah, ces marseillais

Allez Antranik, si tous les marseillais du monde étaient comme toi ......

Trés amicalement à tous ceux qui étaient là, et encore plus à Atomik-Spirulin-Antranik (si les autres me le permettent)

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar biaggi » 17 Avr 2007, 17:22

Merci YOYO pour ce CR qui vient de faire revivre une belle journée.....J'en profite également pour remercier le spirulin gang pour toutes leurs attentions....merci à tous les autres d'avoir été là....A bientot OLIVIER
biaggi
Kikoureur timide

Callanques

Messagepar Kafta » 17 Avr 2007, 22:36

Super CR Yoyo!! et en plus ce marseille Cassis par le GR 98 c'est mon coin de prédilection ... surtout par temps chaud... en démarrant au lever du jour, c'est magique! :D
Callelogue-plage du bestouan (cassis): 3h40
et vous autres, combien? :wink:

ps: un truc que je compte faire, c'est le GR98 en entier: Callelongue-Col du Saint Pilon (sainte baume)...je pense que c'est faisable en 8, 9 heures... des ammateurs?
Kafta
Kikoureur débutant

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 17 Avr 2007, 23:14

Super ton récit YoYo :lol:
Pour ne pas qu'il se perde au fin fond du forum et afin de le retrouver facilement,
pourquoi ne pas créer une fiche OFF dans le calendrier et le copier :idea:

NoNo_ce_serait_dommage...
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 18 Avr 2007, 06:05

Yoyo,
tu travailles aussi la natation dans ce off!
Image

L'Dingo trempe seulement les pieds dans la calanque d'En-Vau!
Image
akunamatata
Grand Maître

Messagepar gdraid » 18 Avr 2007, 07:57

Merci pour ton beau récit, yoyo !
Les calanques de Cassis, même avec les marseillais, c'est sûr qu'un jour, je les rejoindrai...
:D:
JC
gdraid
Maître kikoureur

plouf,

Messagepar L'Dingo » 18 Avr 2007, 17:36

je trempe pas les pieds, je goute l'eau pour ...la suite dans mon CR :) :lol: :P

L'dingo :twisted:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 18 Avr 2007, 22:18

tu es déjà dans la bannière du Off L'Dingo!
Image[/img]
akunamatata
Grand Maître

bande annonce

Messagepar L'Dingo » 18 Avr 2007, 22:29

très joli teaser 8)
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 18 Avr 2007, 23:38

Akunamatata ,
quel talent !
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 19 Avr 2007, 12:29

merci JC !

j'ai mis en ligne la première partie du récit
http://www.kikourou.net/recits/recit-27 ... atata.html

boudiou, c'est long de faire les CR Off !
La seconde partie sera pour plus tard.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 20 Avr 2007, 13:57

la seconde partie est en ligne à la même adresse

http://www.kikourou.net/recits/recit-27 ... atata.html

bien content d'avoir fini ce récit!
akunamatata
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù