Quelle distance pour vos séances de VMA?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle distance pour vos séances de VMA?

Messagepar marrmulendurance » 18 Jan 2009, 14:56

Voilà, j'ai une question de novice.... En raison de mon travail, Je pratique 2 séances de VMA par semaine ( 1 VMA courte et 1 VMA longue) et 1 sortie longue. Cependant, pour les séances de VMA, sur quelle distance les pratiquez-vous???? sur un 10K, 12K ou plus???? sachant qu'une séance de VMA doit restée sur une heure environ, non??? Est-ce que je me trompe? Merci d'avance.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar Med57 » 18 Jan 2009, 15:11

il est scientifiquement prouvé que le temps couru doit correspondre a 2,5 fois le temps de soutient de la VMA (Veronique Billat). Si tu ne connais pas ce temps, il est aussi communément admis que ce temps de soutient est de 6 min. Donc le travail a VMA doit etre de l'ordre de 15 min. Avec comme toujours 20 min d echauffement + 20 min retour au calme + etirement
Ca donne 1H environ au total
Med57
Kikoureur timide

Messagepar ampoule31 » 18 Jan 2009, 17:27

je ne peus que te conseiller de visiter le site de bruno heubi qui est la http://www.brunoheubi.com/ , il explique bien le fractionné.

Perso je ne m'occupe pas de la distance, je fais du 30s/30s et du 1mn20s/40s ce qui permet sans stade et de belles lignes droites en forêt de faire ces exercices la.

Pour le 30s/30s deux series de 10 minutes espacée de 3 minutes (20mn de VMA)

Pour le 1mn20s/40s, une séance de 10 fois d'une traite (20mn de VMA aussi).

N'oublie pas l'échauffement et le retour au calme.

Avec tout ça bon entrainement :)
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 18 Jan 2009, 18:08

Med57 a écrit:il est scientifiquement prouvé que le temps couru doit correspondre a 2,5 fois le temps de soutient de la VMA (Veronique Billat). Si tu ne connais pas ce temps, il est aussi communément admis que ce temps de soutient est de 6 min. Donc le travail a VMA doit etre de l'ordre de 15 min. Avec comme toujours 20 min d echauffement + 20 min retour au calme + etirement
Ca donne 1H environ au total

Je pense que la réponse de Med57 est tout à fait judicieuse.

Entre l'échauffement, les éducatifs, le travail de VMA et le retour au calme, la séance d'entraînement peut durer 1h à 1h30.

Mais la durée du travail de VMA proprement dit est très limitée.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar marrmulendurance » 23 Jan 2009, 10:53

Merci de vos réponses... je les consulte un peu tardivement ( pb connexion internet...).....cela me rassure dans mon entrainement...je pense que je suis sur les bons rails notamment avec les séances de fractionnés.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar BrunoHeubi » 25 Jan 2009, 11:15

Merci ampoule31 de me citer comme référence.
Effectivement, c'est la durée de l'effort qui doit induire la distance à parcourir en fractionné.

A+
Bruno
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar marrmulendurance » 25 Jan 2009, 16:15

ampoule31 a écrit:je ne peus que te conseiller de visiter le site de bruno heubi qui est la http://www.brunoheubi.com/ , il explique bien le fractionné.

Perso je ne m'occupe pas de la distance, je fais du 30s/30s et du 1mn20s/40s ce qui permet sans stade et de belles lignes droites en forêt de faire ces exercices la.

Pour le 30s/30s deux series de 10 minutes espacée de 3 minutes (20mn de VMA)

Pour le 1mn20s/40s, une séance de 10 fois d'une traite (20mn de VMA aussi).

N'oublie pas l'échauffement et le retour au calme.

Avec tout ça bon entrainement :)

Merci ampoule31....c'est vrai que j'ai un peu trop tendance à regarder la distance parcourue que le contenu de ma séance....je débute!!!!! Blague à part, je fais du fractionné court avec un 18 X 30"-30" et sur le fractionné long, je fais 10 X 1'30-1'30....et ensuite je me régale sur la sortie longue tranquilou...comme ce matin avec mon mentor.....qui se reconnaîtra!!! Je vais aller faire un tour sur le site de bruno.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 25 Jan 2009, 19:32

Perso Steph, sur du fractionné long préfère 1'30 / 45" même si c'est plus difficile mais avec 1'30" / 1'30" tu risques de trop faire chuter ta fréquence cardiaque, du coup tu n'as plus le bénéfice du fractionné : rester le plus longtemps sur une fréquence haute!!

Je ferais 8X 1'30" / 45" bref 18 minutes d'effort VMA au total.

PS : Pour faire du fractionné long vise plus du 5 X 1000m ou du 3X 2000m Mais il faudra d'abord évaluer ta VMA
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar marrmulendurance » 28 Jan 2009, 09:33

Ok...j'ai bien pris note!!!!! pour le fractionné c'est vrai que c'est un peu la merde de savoir quelle récup prendre ou quel effort produire.....Ce qui est sur c'est que pour cet hiver je me fixe plus sur le fractionné pour gagner en vitesse et aux beaux jours je ferai plus de séances longues...
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route