TEMOR sur le sentier imoucha dimanche 28 décembre

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

QUESTION TEMOR

Messagepar marcoZ » 31 Déc 2008, 22:30

au sujet du test de vitesse ascentionnelle comment cela peut il fonctionner ?? je me pose la question depuis quelques jours après réflexion

en fonction de la montée par exemple col de la bonnette par la route et finex à 2800m et imoucha par les cailloux et finex 1000m ??

et on rajoute à cela le pourcentage de pente que ne correspond peut être pas

je pense que l'on peut voir ses progrès sur une même montée que l'on fait plusieurs fois c'est sur maintenant pour une équivalence VMA ??? je comprends pas

mais je suis preneur d'explications pour progresser dans ce sport que j'adore

bonne année à tous
et bons entrainements
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Re: QUESTION TEMOR

Messagepar NICO73 » 01 Jan 2009, 16:27

marcoZ a écrit:au sujet du test de vitesse ascentionnelle comment cela peut il fonctionner ?? je me pose la question depuis quelques jours après réflexion

en fonction de la montée par exemple col de la bonnette par la route et finex à 2800m et imoucha par les cailloux et finex 1000m ??

et on rajoute à cela le pourcentage de pente que ne correspond peut être pas

je pense que l'on peut voir ses progrès sur une même montée que l'on fait plusieurs fois c'est sur maintenant pour une équivalence VMA ??? je comprends pas

mais je suis preneur d'explications pour progresser dans ce sport que j'adore

bonne année à tous
et bons entrainements


Je suis également preneur des explications .
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Messagepar pascalpenot » 05 Jan 2009, 18:59

En préparant ma réponse à marcoZ , je me suis rendu compte de l’oubli d’assortir le tableau d’équivalence VMA/Va à la déclivité du terrain. Donc correction messieurs.
Par ailleurs, une nouvelle mesure a donné une distance de 4,43 km au lieu des 4,38 km… Nous retiendrons dans l’attente d’une nouvelle mesure de contrôle le chiffre rond de 4,4 km pour la distance

Le déclivité du sentier d’imoucha est donc de : (580x100)/4400 = 13,2 %

Selon le tableau « VMA et Va selon le % de pente »,
les équivalences extrapolées sont les suivantes. (J’ai ajouté l’équivalence temps possible sur TEMOR imoucha)

17,5 k/h 980 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 35mn30s
17 k/h 930 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 37mn25s
16,5 k/h 880 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 39mn33s
16 k/h 830 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 41mn55s
15,5 k/h 780 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 44mn36s
15 k/h 730 m/h temps possible sur TEMOR imoucha 47mn40s

Pour MarcoZ, voici quelques liens qui te permettront de construire ton test Va.
Ces fichiers sont le fruit d’une mise en application pratique des travaux de Véronique Billat par Eric lacroix entraîneur de Déniv, club qui s’affiche clairement (avec des blocs d’entraînements programmés en conséquence) comme un club de course en montagne.

Cette mise en pratique a abouti à un test de Va en montagne (le TEMOR) qui a été conçu pour l’entraînement du coureur de montagne dans son milieu de compétition. Aussi, fait un test Va sur route même pentue !…. Aucun intérêt pour un traileur d’autant plus si ce dernier est (et ce n’est pas rare) allergique à la piste (donc, à priori, au goudron également).

Après à chacun d'exploiter le TEMOR selon ses méthodes d'entrainement. Personnellement je constate qu’au vu de ma VMA, je sais que j’ai une possible marge de progression d’une minute trente sur ce TEMOR d’imoucha. A moi de comprendre comment y parvenir en travaillant les qualités qui, elles, sont propres au coureur de montagne (la technique de ma foulée dans la caillasse, la hargne, le mental, la reprise (gestion de l’alternance marche et course face à un sol et une pente inégale), etc. C’est là à mon avis le le premier intérêt du TEMOR à savoir, tenter d’optimiser et d’associer technique, vitesse et gestion de l’effort.
Un deuxième intérêt est de connaître, au fur et à mesure des TEMOR, son état de forme à un instant T de la saison.

Pour calculer la Va (source Ilustrail) : http://cid-1a4856394b559290.skydrive.live.com/self.aspx/.Documents/Va.xls
Le document d'éric lacroix d'équivalence est la :
[url]web.mac.com/ricothecross/Deniv/Au_jour_le_jour_files/Va%20et%20Vma.doc[/url]
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Messagepar riri51 » 05 Jan 2009, 21:54

Merci Pascal pour ces précisions :wink: vivement le prochain, afin de voir si ma stratégie d'entraînement "chaise" + escalier et travail en montée marche/course porte ses fruits :D
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

Messagepar BOB MORANE » 05 Jan 2009, 22:45

Merci Pascal. Avec une pente moyenne pareille, il va falloir que je m'allège quelque peu pour essayer d'aller plus vite: j'ai quelques neuronnes assez lourdes dans mon cerveau (je ne dirai pas lesquelles...) que je vais envoyé en vacances lors du prochain TEMOR... :wink:

Tu as raison Richard vivement le prochain on va exploser nos chrono 8)
et cette fois ci c'est moi qui vais te gratter de 6 secondes :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOB MORANE
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1143
Inscrit le: 16 Fév 2008, 21:21

merci pascal

Messagepar marcoZ » 07 Jan 2009, 01:07

merci pascal pour ces précisions qui éclairent ma lanterne car sinon je ne comprenais pas comment cela fonctionnait et comment faire pour voir le test avec un ami qui s'entraine dans les vosges et comparer

merci donc pour tout et surtout une bonne et heureuse année 2009 dans tous les domaines
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar riri51 » 07 Jan 2009, 10:23

BOB MORANE a écrit:Merci Pascal. Avec une pente moyenne pareille, il va falloir que je m'allège quelque peu pour essayer d'aller plus vite: j'ai quelques neuronnes assez lourdes dans mon cerveau (je ne dirai pas lesquelles...) que je vais envoyé en vacances lors du prochain TEMOR... :wink:

Tu as raison Richard vivement le prochain on va exploser nos chrono 8)
et cette fois ci c'est moi qui vais te gratter de 6 secondes :wink:


:twisted:
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

coucou de la Réunion

Messagepar ilus » 07 Avr 2009, 12:59

salut la compagnie !
je suis tombé par hasard sur cette rubrique en surfant sur le net...
Un grand bonjour à Pascal :wink:
petite préscision : Pour ceux qui veulent plus d'éclaircissement sur l'équivalence Va et VMA (aprés avoir lu Véronique Billat). La Va mesurée sur votre côte du coin corresponde à peu prés à 90% de votre vitesse maximale (sinon on aurait parlé de VMAa).
J'ai demandé à Eric LACROIX un jour, pourquoi il ne faisait pas comme la VM6, donc un test trés court en côte de façon à mesurer ses 100%.
Réponse (en gros) :
trés difficile à évaluer car ça dépend de beaucoup plus de paramètres entre autre l'état du sentier et le pourcentage de pente non régulière.
Donc l'équivalence Va et VMA sera toujours approximative, mais il vaut la peine d'être testé pour savoir aussi si on posséde un bon niveau d'endurance ! d'où la comparaison plus judicieuse à un 10 km sur route.

Message à Pascal : Gino, Cédric et moi nous avons fait le "temor GRR" dernièrement et Gino a pulvériser nos records en 1h17'12 ! :)
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !