1- ce sera ma dernière contribution à ce fil, car je ne viens pas sur kikourou pour parler de la SNCF, mais je ne voudrais pas laisser croire que je n'ai pas de réponse à apporter à ton post, iso.
2- je pense que ma réponse était constructive et j'y apportais un certain nombre de réponses
3- en particulier, je te donnais le pourcentage de tarifs réduits
constatés.
4- il y a des Prem's dans
tous les trains sauf, il me semble sur certains trains neige qui font l'objet d'une réservation très anticipée et particulière (6 mois à l'avance).
5- Bien entendu, l'objectif des tarifs d'appel (comme dans toute entreprise commerciale) est de générer du chiffre d'affaires en particulier en remplissant les trains des périodes creuses. C'est donc bien dans ces trains qu'il y a le plus de places à tarifs réduits ... et la SNCF ne s'en cache pas. Je t'apprends, si tu ne le sais pas que l'activité Grandes Lignes n'est pas un service public et ne bénéficie donc d'aucune aide de l'état. Ces tarifs sont donc le résultat d'une politique commerciale (qui marche puisque GL est bénéficiaire)
6- il n'est pas envisageable que la SNCF reconnaisse ce que tu veux lui faire reconnaître, puisque c'est faux!!!
7- Tu peux imaginer qu'il n'est pas envisageable de disposer de relations directes et rapides sur toutes les destinations. Il faut un marché pour justifier d'une desserte. Pour Millau, puisque tu voyages en couple, si tu passes la nuit du samedi au dimanche entre l'aller et le retour, tu peux bénéficier du tarif découverte à 2, soit 25% sur les 2 billets (je crois que ce tarif n'est pas contingenté en plus)
8- pour les grèves: 2 remarques - a) je
trouve aussi qu'il y a
trop de grèves à la SNCF, le dialogue social y est plus que partout ailleurs difficile, mais sache que cela ne concerne qu'une partie minoritaire des cheminots, mais ceux-ci ont une forte capacité de blocage (conducteurs et contrôleurs)
b) pour avoir managé ces agents dont tu parles dans ces périodes de grève (agents d'accueil ou vendeurs), je ne peux que m'insurger contre ce que tu en dis. Imagine ce que peut être la journée d'un agent d'accueil non gréviste qui prend sur la gueule l'agressivité de centaines voire de milliers de clients pour une grève qu'ils ne font pas!!! Ils gardent la plupart du temps un calme étonnant. J'ai eu pour ma part à passer des journées de 20 heures en gare dans ces moments-là à me faire traiter de trou du cul et de fainéant par des gens qui rentraient du boulot après 7h30 de travail. Faut avoir des nerfs solides, je peux te l'assurer! (en outre sache que je suis usager quotidien du RER B et que je connais très bien l'autre versant de la grève ou de la perturbation! c'est le cas de le dire ces derniers mois ... NB: je suis branche sud, côté RATP
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
)
J'espère avoir été suffisamment constructif!!
A part çà, qui veut lancer un post sur mon plombier qui habite à 5 maisons de moi et m'a pris 100€ de déplacement pour venir réparer mon robinet? (ma femme médecin ne prend que 10€ pour les déplacements)
Sans rancune car je suis habitué à devoir expliquer à des copains que leur vision de la SNCF n'est pas toujours fondée entièrement sur la réalité .... et ils n'en demeurent pas moins de copains!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)