Tachycardie et CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Tachycardie et CAP

Messagepar leeson » 02 Juin 2008, 10:26

Je viens de rentrer de chez le cardiologue qui m'a confirmé que j'était sujet à la tachycardie ( de bouveret), rien de grave d'après lui. Sauf si par exemple celà devait m'arriver en course, il me conseil de m'arreter sous peine de symcope. Je court surtout sur marathon et je dois dire que celà m'inquiete un peu tout de meme. Je voudrais savoir si vous avez le meme probleme, quel est votre attitude par rapport a cette pathologie? Le cardiologue m'a aussi parlé d'une opération benigne pour soigner ce probleme, mais suis plutot reservé tant que ca ne m'empeche pas de vivre normallement car pour l'instant les crises surviennent juste deux ou trois fois par semaine et j'arrive à les arreter en coupant ma respiration.
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar bigout66 » 02 Juin 2008, 12:42

A mon avis si tu vis bien avec et que ça ne te gêne pas trop n'envisage pas l'intervention car il n'y a pas de petite intervention, j'entend par là que même une petite opération peut dégénérer même si c'est très rare (heureusement).

De toute façon ton cardio te dit que ce n'est pas grave donc continues comme ça.

Si jamais ça t'arrive en marathon, tu t'arrêtes et tu essayes de retrouver ta respiration et de calmer ton rythme cardiaque et ça devrait aller.

Bon personnellement je n'ai pas ce problème et des avis de coureurs ayant le même problème serait surement plus adapté mais bon je te donne quand même le mien.

J'ai lu sur le net qu'il pouvait y avoir des cas dangereux de tachycardies de Bouveret mais je pense que ton cardio a bien fait son boulot surtout si tu lui as dis que tu courrais.

Apparement il existe des "traitements" visant à diminuer les effets par des massages notament... :wink:
courir c'est la vie...

Image
bigout66
Kikoureur ki kour

Messagepar leeson » 10 Juil 2008, 13:00

d'autres avis sur ce sujet ou surtout experience? suis je le seul coureur à avoir ce petit probleme?
je me permet de relancer car maintenant il m'arrive d' avoir ce probleme meme en course, je ne m'en rend pas forcement compte sur le coup mais je les vois sur les tracés de mon cardio, ca me fait des pics sur les courbes, passage de 120 à 160 pulsations la derniere fois et re descente quasi de suite
merci
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 04 Déc 2008, 15:25

j'ai le cas régulièrement:
Mon cœur s'emballe, sur une phase de relâchement, en général, ça m'est arrivé sur des séances de fractionné ou en marathon.
Quand ça s'emballe, je sens bien que ça cogne là dedans, je suis monté à plus de 220 BPM au marathon du mont Saint Michel.
Je m'arrête, je marche, je cherche à me détendre.
La dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis étiré, en me penchant la tête en avant, Ô miracle, ça c'est calmé de suite, comme si j'avais "débloqué" quelque chose.
D'un seul coup, j'avais l'impression que le sang arrivait de nouveau à la tête.
Je précise que j'ai fait une batterie de tests, test d'effort, ECG sur 24 heures, échographie cardiaque, etc... RIEN!!!
Malgré ce qui m'est arrivé, aucun médecin ne me refuse le marathon, pour eux, pas de problème, j'ai un certificat en règle.
A chaque type de pathologie il doit y avoir une raison.
Je continue de chercher...
Le mois, prochain, je vais faire retirer mes dents de sagesse.
ça peut avoir une influence, bien que sur ce registre, ils ne soient pas tous d'accord.
A suivre
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar germaine » 05 Déc 2008, 08:11

leeson a écrit:d'autres avis sur ce sujet ou surtout experience? suis je le seul coureur à avoir ce petit probleme?
je me permet de relancer car maintenant il m'arrive d' avoir ce probleme meme en course, je ne m'en rend pas forcement compte sur le coup mais je les vois sur les tracés de mon cardio, ca me fait des pics sur les courbes, passage de 120 à 160 pulsations la derniere fois et re descente quasi de suite
merci

es tu certain que ces pics sont réels et non un dysfonctionnement de ton cardio ? ça m'arrive avec le mien d'ailleurs polar dit que ça peut arriver en raison notamment d'interférences avec certains équipements de notre environnement.
germaine
Kikoureur ki trottine

Messagepar JeanThevenet » 05 Déc 2008, 23:47

quand les vêttements sont encore sec ou que la ceinture ne fait pas assez contact avec le corps.

c'est des trucs comme celà que tu vois?
Image
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar germaine » 07 Déc 2008, 19:21

Oui mais pas toujours, quelques fois ça fait carrément un petit palier, le palier est assez rare et là je n'en ai pas trouvé sur mes enregistrements, mais si on se fie à le seule lecture de la montre qui tout à coup indique un fc de fractionné court alors qu'on est en endurance et qu'on ne sait pas qu'il peut y avoir d'interférences ça peut inquiéter .... euh .... j'suis claire là ? en tout cas plus que toi sur un autre poste je suis sûre :lol: :
germaine
Kikoureur ki trottine

Messagepar JeanThevenet » 07 Déc 2008, 23:52

oui ça doit être ça, quand tentôt le cardio compte on ne sait quoi et quand il marche.
sur l'enregistrement que je montre je me suis arrêté pour le mouiller.

tu peut essayer de saler ta ceinture et de bien baver dessus avant de placer ce truc gluant sur ta poitrine, ça fera mieux contact, ensuite tu peux éviter de porter ces salopris en lycras qui font des décharges d'électricité statiques tant que t'a pas transpiré. Rien que ça ça devrair soigner ta tachycardie.

pour l'annecdote.

on m'avait donné dans le temps un compteur de vélo sans fil.
il indiquait assez souvent des vitesse proches de 900km/h, curieux d'ailleurs, car ils ont prévu l'affichage de telles valeurs, quand c'est à 3 chiffres, on ne met qu'un 1 en guise de 3eim chiffre si encore il y'en a un, pour ceux qui font des descentes à plus de 100 .
bref, ce compteur de vélo était un détecteur d'orage, même si l'orage était loin que qu'on n'en entendais que les crépitements dans les ondes courts, à la radio.

un objet utile, si on fait de la randonnée... on cherche un abri plus sur pour la nuit quand le compteur indique plus que 500km/h...
ils sont fort quand même d'avoir concu de tels produits qui ne marchent pas sur la planète!
sites
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar leeson » 08 Déc 2008, 10:52

pour ma part il s'agit bien de tatychardie car meme au repos ca m'arrive je sens mon coeur qui s'emballe, il bat tellement fort que je le sens dans mes tempes.
pour jps, moi il suffit que je bloque ma respiration en me pincant le nez pour que ca s'arrete. Le cardiologue m'avait dit que c'etait normal et pas inquietant au repos mais qu'il faut etre vigileant quand ca arrive pendant un effort, et s'arreter pour marcher le temps que ca passe.
sinon mort de rire, je savais pas que les tee shirt en lycra provoqué des problemes cardiaques...ouppps pardon je ->
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 08 Déc 2008, 14:08

leeson a écrit:pour jps, moi il suffit que je bloque ma respiration en me pinçant le nez pour que ça s'arrête. Le cardiologue m'avait dit que c'était normal et pas inquiétant au repos mais qu'il faut être vigilant quand ça arrive pendant un effort, et s'arrêter pour marcher le temps que ca passe.

c'est effectivement mon cas, je marche, j'attends que ça se calme et c'est fini, comme si de rien n'était.
C'est juste que quand je tiens un groupe pour faire un chrono, c'est forcément embêtant de devoir perdre le contact pour décontracter la machine.
En ce moment, je tente le sevrage de caféine, ça peut jouer.

Ce qui est terrible de ce cas de figure, c'est qu'aucun médecin ne considérera ça pour une anomalie.
Plus fort encore, une Cardiologue m'a dit que ce qui était anormal ce n'étaient pas les crises, mais l'effort du marathon.
Pour elle, faire un marathon est hors norme humainement parlant...
Belle façon de s'éviter des recherches plus approfondies.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar JeanThevenet » 08 Déc 2008, 15:08

alors là question... est ce que par hasard vous courez dans la pollution, en particulier la pollution généré par des moteurs diesel, riche en oxyde d'azote, qui est anormalement élevée non pas seulement en ville, mais surrout sur le réseau routier secondaire où les filtres catalytiques ne marchent pas et où les moteurs tournent souvent en dessous de 1800 tours/minute.
la pollution déclenche en effet des troubles cardiaques, et ce n'est pas si rare que ça. seulement seules des personnes vigilantes font le lien.
il serait intéressant de se préserver de la pollution et de voir si les troubles disparaissent. moi j'en avait en 2003 et 2004, à cause de l'ozone (dans les alpes c'est plus concentré qu'en ville, particulièrement dans le bateaufortin ou la vanoise), j'ai adapté ma pratique, évité de retourner à certains endroit à certains horaires et j'en ai plus, je n'ai pas du tout changé le volume d'entrainement ou autre, mais changé de contexte autant que possible.

j'aimerais brancher des docteurs là dessus, mais ça ne passe pas, ça paraît trop gros.
pourtant le problème est énorme, car en france, on a un coktail diesel/pesticides qu'on ne trouve pratiquement pas ailleurs au monde.
sites
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar jsp75 » 08 Déc 2008, 17:39

JeanThevenet a écrit:alors là question... est ce que par hasard vous courez dans la pollution, en particulier la pollution généré par des moteurs diesel, riche en oxyde d'azote, qui est anormalement élevée non pas seulement en ville, mais surrout sur le réseau routier secondaire où les filtres catalytiques ne marchent pas et où les moteurs tournent souvent en dessous de 1800 tours/minute.
la pollution déclenche en effet des troubles cardiaques, et ce n'est pas si rare que ça. seulement seules des personnes vigilantes font le lien.
il serait intéressant de se préserver de la pollution et de voir si les troubles disparaissent. moi j'en avait en 2003 et 2004, à cause de l'ozone (dans les alpes c'est plus concentré qu'en ville, particulièrement dans le bateaufortin ou la vanoise), j'ai adapté ma pratique, évité de retourner à certains endroit à certains horaires et j'en ai plus, je n'ai pas du tout changé le volume d'entrainement ou autre, mais changé de contexte autant que possible.

j'aimerais brancher des docteurs là dessus, mais ça ne passe pas, ça paraît trop gros.
pourtant le problème est énorme, car en france, on a un coktail diesel/pesticides qu'on ne trouve pratiquement pas ailleurs au monde.

Effectivement, à titre indicatif, je cours dans le 92=>Exposition maximum
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 11 Déc 2008, 13:01

agnès78
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route