par jeanluc78 » 31 Mars 2007, 17:12
Salut Bicshow
Tout dépend ce que tu cherches dans la course à pied.
Si c’est pour faire des chronos et progresser, le fractionné est incontournable
Si c’est pour juste se faire plaisir et se sentir bien, tu n’as pas besoin de fractionné car cela demande de l’assiduité et de la régularité, et c’est relativement contraignant.
Quelques remarques :
- Surtout ne jamais courir à bloc, et ne pas finir épuisé.
C’est anti-performant et le risque de blessure assurés.
Il faut que tu puisses faire les séquences à la même allure et en pouvant si c’est nécessaire pouvoir continuer à faire
- Selon ce que tu veux faire (10 K ou semi ou marathon), les séquences ne sont pas les mêmes, elles seront de plus en plus longues.
Tu n’as pas besoin de courir sur un stade, tu peux très bien le faire sans repère spatial (distance) mais plutôt temporel (à la montre uniquement)
C’est ce qu je fais depuis plus de 10 ans, j’ai du voir mon dernier stade en 1997..
Mes séances sont basées sur des séquences de type rapide (75% d’une période), marché (25%) par 10.
Soit pour du 400 m, 1’20 rapide, et 40’’ marché.
Par cycle de 2 ‘ sur 20’ pour préparer par exemple un 10K.
Je cours ainsi aussi bien sur la route (mais c’est vrai que je cours le matin donc pas de g^ne à la circulation) que dans les bois.
Pour le marathon voire plus, j’allonge les séquences.
Mais le principe de base, c’est de ne jamais se prendre la tête. La course c’est pour se sentir bien dans sa peau, pas finir à l’hosto parce qu’on a trop forcé sur la mécanique.
Si t’es pas bien le jour où tas prévu de faire du fractionné, contente toi d’une sortie normale à la place.
Au bout de 4 à 5 mois de pratique régulière de fractionné, tu devrais voir des progrès sensibles, pour atteindre ton niveau maxi au bout de 2 à 3 ans.
Après tu peux toujours t’améliorer mais pour des pouillèmes…
Juste pour les chiffres concrets, ayant un passé sportif endurant (footeux..), avant la CAP (début en 1988, ça ne me rajeunit pas..), la pratique du fractionné m’a permis de passer en 2 ans sur le semi de 1h33 à 1h14.. avec du foncier bien sûr qui doit représenter plus de 80 % de l’entraînement de base.
20 ans après, je cours toujours avec les mêmes bases, jamais eu de blessures, et 35’50 aux 10 K de Vincennes il y a 2 mois…
Pour le reste, tu trouveras une littérature abondante sur le sujet pour trouver les plans d’entraînement adaptés à ton niveau, ou à tes objectifs, dans tous les bons magazines spécialisés, ou sur les sites (voir les liens sur Kikourou).
Bonne(s) course(s)
Jean-Luc_qui_sait_toujours_pas_faire_court_dans_ses_r