Jaguar blanc a écrit:Hello,
Hier soir je suis allé faire du 30"/30" (ou plutôt 30"/50") en côte. C'est la 2eme séance de ce type que je fais. Cette fois la côte était un peu moins raide que la première fois.
Mon problème est que normalement quand je fais des séances de 30"/30" au stade, ma FC monte à 95% de ma FCMax sans problème alors qu'en côte ça ne dépasse pas 90/91% voire même 86/87% pour la côte la plus raide. En fait j'ai les jambes (quadris notamment) qui crâment bien avant que ma FC ne monte à 95% de FCMax.
Notez qu'en compétition je peux rester 2h à 90% FCMax.
Bref, 2 questions :
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Est-ce dû au manque d'entrainement en côte que ma FC ne monte pas plus (ce que je suppose) ? Ma FC va-t-elle monter à force de séance de VMA en côtes ?
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Accessoirement, sauf à réaliser des 30"/30" en montée continue, si je redescend à chaque répétition en bas de la côte, je mets généralement plus de 30". Est-ce pareil pour vous ou bien faut-il vraiment essayer de tenir en 30"/30" précisément ?
Merci d'avance pour vos réponse.
A+
Si je peux me permettre, voici quelques observations perso :
Si ton % de FCM ne grimpe pas à son plus haut, à mon avis, c’est dû à 2 raisons :
- la côte est trop courte et le palpitant n’a pas le temps de monter au plus haut ;
- les temps de récupération, entre chaque fraction, sont trop longs et font trop chuter la FC entre chaque fraction.
Les séances de côtes peuvent être faites en endurance ou en VMA.
Si on fait les séances de côtes en VMA, il faut les faire à fond à 100% voir à 105% de ta FCM et il ne faut pas faire une récup trop longue entre chaque fraction car l’objectif est de faire travailler la FC dans des zones hautes.
Pour faire de la VMA en côtes, il serait préférable de le faire sur des côtes peu pentues de façon à les courir au sprint. Le fait qu’elles soient peu pentues ne va pas nuire au travail de renforcement de la puissance.