Problèmes d'estomac après l'arrivée ???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Problèmes d'estomac après l'arrivée ???

Messagepar Hibou turbulent » 01 Fév 2007, 21:58

Bonjour,

je cours depuis 4 ans et quasiment après l'arrivée de chaque course de plus de 20km, j'ai de "gros problèmes" de remise en route de mon système gastrique... :(
En effet, dans le 1/4 d'heure à l'heure qui suit, je "rends" le peu de chose à rendre (un peu d'eau, un peu de gel...), je deviens blanc et encore plus faible...
Cela est apparemment dû au retour de l'afflux sanguin vers les organes concernés, et signifierait que "l'irrigation sanguine" a été trop fortement diminuée, donc que l'effort a été trop intense... Dixit ce que j'ai pu trouver sur Internet.
Si sur des distances moyennes il m'arrive de faire toute la course à 90 ou 92% de ma FCM (sans gêne aucune d'ailleurs), sur marathon, je cours en moyenne à 83% (bravo la précision) en finissant aux alentours de 86/88%, et, pour les 2 marathons que j'ai couru en 2006, il m'a fallu attendre 8 heures après l'arrivée pour pouvoir manger quelquechose, c'est à dire avoir envie d'avaler quelquechose et le garder... pour le premier, et 6 heures pour le 2ème... (merci aux matheux qui vont me conseiller d'en faire encore 3 pour faire disparaître le problème...
J'ai essayé pas mal de trucs différents pour tenter d'atténuer ce souci:
- continuer de courir à vitesse réduite après l'arrivée
- boire et manger tout de suite quelquechose
- avaler 2 spasfon et rester au calme dans un coin
mais pas vraiment de succès...
Exceptionnellement, dimanche dernier, à l'arrivée du Trail Hivernal du Sancy, j'ai été "border line" (je ne vous préciserai pas le niveau maxi de la remontée gastrique !) en avalant un compote de pomme 5 minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée, technique suggérée par un ami cycliste. :)

Pour ceux qui ont comme moi la chance de ne pas laisser trainer des globules dans des parties du corps où il n'y en a pas besoin... merci de m'indiquer vos ruse et/ou solutions pour éliminer ce désagrément, ou tout au moins l'atténuer. :idea:

A noter que pendant les courses de plus de 2 heures, je bois de l'eau additionnée de poudre blanche... pas chère (100% maltodextrines), et que je prends un gel énergétique tous les 5 à 10 km, voire un coup de fouet pas loin de l'arrivée si j'agonise...

HIBOU TURBULENT.
Hibou turbulent
Kikoureur timide

Messagepar iade38 » 02 Fév 2007, 00:14

salut

je te conseille d'aller consulter un médecin.
tes symptomes peuvent faire penser à un reflux gastro oesophagien par hernie hiatale.
Je ne suis point docteur mais je souffre depuis 20 ans de cette pathologie.
il existe des traitements efficaces, des mesures hygieno diététiques et en cas de force majeure, la chirurgie coelioscopique après endoscopie digestive.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Hibou turbulent » 02 Fév 2007, 12:53

Merci pour ta réponse... :) tu me prends rendez-vous dans l'hôpital /clinique où tu travailles ?
Plus sérieusement, tu dis souffrir de la même pathologie depuis 20 ans, qu'as-tu fait pour y remédier ou l'atténuer ? Un médicament magique à prendre au départ ? à l'arrivée ? :?:

Eric.
Hibou turbulent
Kikoureur timide

Messagepar iade38 » 02 Fév 2007, 17:46

eh bien

j'ai été opéré en 1994 et depuis c'est nettement mieux.
je garde toujours une hyper sensibilté à l'acide que je traite par un medoc type mopral, inexium (sur prescription)

mais quand je n'étais point opéré, j' avis
- un anti sécrétoire; mopral
- un pansement oesophagie: gaviscon (sans prescrition)
- motilium: augmente vitesse vidange estomac

Voilà, mais je te conseille d'aller voir un docteur, du sport si possible, c'est assez courant comme pathologie
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù