Boisson isotonique et gels ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Boisson isotonique et gels ?

Messagepar carorunneuse » 05 Oct 2024, 15:58

Hello les runners et runneuses

Je vais me lancé dans une prépa marathon pour le moment je n'ai fait que des 10km et des trails courts
c'est la première fois que je me lance sur une telle distance

j'ai commencé à me renseigner sur les éléments de la prépa et les types de sortie à faire et j'ai vu de nombreux articles qui disent que la prise de ravitaillement est vraiment indispensable sur cette distances

Perso j'ai jamais rien mangé ni but sur mes sorties... (j'ai l'impression d'être une extraterrestre et une vrai débutante....)

Bref quels sont vos conseils sur cet aspect de la course ?
carorunneuse
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Oct 2024, 15:51

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar CharlyRunning » 05 Oct 2024, 17:17

Hello carorunneuse

Je confirme que c'est très important car sur 42km195 tu va avoir soif et faim ;)))))

Après il ne faut pas trop stresser la dessus non plus car déja tu auras des ravitaillements tout les 5 kms avec de l'eau des fruits des barres et absolument tout ce qu'il faut :)

Après cela ne t'empèche pas de prendre avec toi une soft flask avec une boisson d'effort cela peut être très utiles.
Il faut apprendre à courir avec la gourde à la main mais dès qu'on a pris le coup c'est très pratique
CharlyRunning
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Oct 2024, 12:28

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar yolorun » 06 Oct 2024, 17:50

Hello

Il est assez compliqué de te répondre car nous sommes tous assez différents et chacun à ses préférence en la matière et surtout les quantités à consommé vont varier par rapport aux temps que tu vas mètres.
Ce qui est sur c'est que sur 42,195km les ravitaillement sont très important pour ce qui est de mes conseil perso sur la distance prend au moins une flasque ou un camel bag avec 500ml minimum d'eau et / ou de boisson isotonique (boisson avec des glucides et des electrolytes)
Pour ce qui est du coté nourriture personnellement je prend 6 gel Maurten mais je sais que certains n'aime pas la texture moi je la digère bien.
Après tu peux aussi prendre des compotes qui seront meilleur en gout et moins chère que tout les gels du marché par contre prend les 1er prix avec sucre ajouté.
De plus avant le départ je te conseille \\lien supprimé par la modo\\ il va t'apporter tous les vitamines et minéraux nécessaire plus de la caféine et t'apporter un vrai coup de boost (mais a prendre que sur les séance d'intensité)

Après le mieux sera de testé ta nutrition et tes besoins en hydratation à l'entrainement pour voir comment tu le gère.
Et mon conseil en plus sera de t'entrainer à prendre tes gels a ton allure course pour éviter de t'arréter et de perdre du temps inutilement.

En tout cas félicitation pour ce nouveau défi que tu te lance tu verras on n'est plus la même personne après avoir courru un marathon
Dernière édition par yolorun le 12 Oct 2024, 17:05, édité 1 fois au total.
yolorun
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Oct 2024, 17:48

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar jano » 06 Oct 2024, 18:37

j'attends le lien avec impartience !!!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8091
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar Lécureuil » 07 Oct 2024, 13:14

jano a écrit:j'attends le lien avec impartience !!!


https://www.bieresbretonnes.fr/portfolio-item/pizzayolo/


La bière goût pizza, c'est la meilleure boisson isoglupidique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5966
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar jano » 07 Oct 2024, 13:20

Lécureuil a écrit:
jano a écrit:j'attends le lien avec impartience !!!


https://www.bieresbretonnes.fr/portfolio-item/pizzayolo/


La bière goût pizza, c'est la meilleure boisson isoglupidique :mrgreen:

On est vraiment trop forts ici !
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8091
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar xian » 07 Oct 2024, 14:36

jano a écrit:
Lécureuil a écrit:
jano a écrit:j'attends le lien avec impartience !!!


https://www.bieresbretonnes.fr/portfolio-item/pizzayolo/


La bière goût pizza, c'est la meilleure boisson isoglupidique :mrgreen:

On est vraiment trop forts ici !


tu ne la connaissais pas encore, celle là ? :wink:
la BZHie, l'autre Italie :roll:
Avatar de l’utilisateur
xian
Maître kikoureur
 
Messages: 4044
Inscrit le: 05 Mai 2014, 21:40

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar carorunneuse » 07 Oct 2024, 17:30

Lécureuil a écrit:
jano a écrit:j'attends le lien avec impartience !!!


https://www.bieresbretonnes.fr/portfolio-item/pizzayolo/


La bière goût pizza, c'est la meilleure boisson isoglupidique :mrgreen:


Merci pour ta réponses mais perso je partirais plus sur celle ci : https://www.bieresbretonnes.fr/portfoli ... feministe/

Si j'arrive à la fin du marathon.

Mais si je comprends bien personne ne prend de ravito ici ? J'avais lu sur plusieurs site que c'était vraiment très important ?
carorunneuse
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Oct 2024, 15:51

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar Marathonnerre » 07 Oct 2024, 18:08

Il faut tester à l'entraînement (mais pas d'alcool). Sur un marathon avec la possibilité de boire tous les 5 km (intervalle de 33 à 20 minutes pour des vitesses allant de 9 à 15 km/h) on peut donc boire régulièrement un peu d'eau. Certains marathons proposent même une zone supplémentaire à partir du 12e ou 17e km, soit un intervalle de 2,5 km.
Concernant les gels il faut impérativement tester, il est généralement inutile d'en prendre tous les 5 km, et, contrairement à l'hydratation, ce n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3133
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar carorunneuse » 08 Oct 2024, 18:15

Marathonnerre a écrit:Il faut tester à l'entraînement (mais pas d'alcool). Sur un marathon avec la possibilité de boire tous les 5 km (intervalle de 33 à 20 minutes pour des vitesses allant de 9 à 15 km/h) on peut donc boire régulièrement un peu d'eau. Certains marathons proposent même une zone supplémentaire à partir du 12e ou 17e km, soit un intervalle de 2,5 km.
Concernant les gels il faut impérativement tester, il est généralement inutile d'en prendre tous les 5 km, et, contrairement à l'hydratation, ce n'est pas indispensable.


Merci pour ta réponses et tes conseils je vais tester de prendre une flasque d'eau
de toute facon je vais voir ce week end j'ai une sortie cool de 15km je verrais comment je sens mais je pense que je prendrais quand meme quelques compotes ;)
carorunneuse
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Oct 2024, 15:51

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar Marathonnerre » 08 Oct 2024, 20:20

Si on apprécie les compotes c'est un bon moyen de se ravitailler, semi liquide donc très facile à absorber.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3133
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar map-o-spread » 08 Oct 2024, 21:23

1 seul marathon a mon actif, le prochain est dans 12 jours…
Perso, pas de flasques avec moi. Je prends 6 gels (maurten) pendant ma course avec un demi gobelet d’eau à chaque fois.
C’est passé nickel, pas vu le mur. Enfin si, le mur musculaire au 35eme :mrgreen:

Je pense que les gels sont aussi importants que l’hydratation; si pas d’apports glucidiques. Ça risque de coincer à un moment; après, ça va p-e aussi dépendre de l’allure
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1935
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar JiBête » 09 Oct 2024, 11:12

Hello, pour ma part, sur des sorties de 2h30 à 4h, j'utilise souvent des compotes premier prix, si possible avec sucre ajouté (c'est de moins en moins évident à trouver). Facile à ingérer et pas trop écœurant.
J'ai un peu l'impression que les fameuses barres ou gel hors de prix n'apportent pas grand chose de plus (peut-être un peu de sel) ?
En tout cas quand je regarde la composition de certaines barres fruitées, c'est kif kif, avec du sirop de glucose pour renforcer l'apport glucidique.

Les gels, j'utilise pas, mais c'est un peu pareil aussi ?
Ingrédients : Sirop de glucose (UE), eau, maltodextrines, fructose, acides aminés branchés (leucine, isoleucine, valine) (0,6%), arômes naturels de framboise, de cassis et de fraise, sel, jus concentré de citron, vitamines : B1 (Thiamine), B6.

Donc on paye surtout le service marketing, et peut être la praticité et 1 demi gramme de sel ?

Bon sinon, je prends quand-même de la poudre de perlinpinpin au citron de chez décathlon, parce que c'est pratique dans les gougourdes et j'aime bien le gout.
Avatar de l’utilisateur
JiBête
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 260
Inscrit le: 06 Jan 2016, 16:25
Localisation: Louveciennes

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar BBert » 09 Oct 2024, 13:29

JiBête a écrit:Donc on paye surtout le service marketing, et peut être la praticité et 1 demi gramme de sel ?


Bah le poids quand même.
Quand on voit que certains consomment plus de 100g de glucides par heure ce qui correspond à plus de 400g en compotes, ça commence à faire un peu lourd.
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 14 Juil 2021, 10:24

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar JiBête » 09 Oct 2024, 13:45

La compote = du sucre + bcp d'eau ou un gel + de l'eau, et vu que tu dois trimbaler plus d'eau si tu ne prends que des gels, c'est kif kif ?
Avatar de l’utilisateur
JiBête
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 260
Inscrit le: 06 Jan 2016, 16:25
Localisation: Louveciennes

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar carorunneuse » 09 Oct 2024, 16:21

Merci à tous pour vos précisions

J'avoue que coté gel il en existe plein de différent et je suis justement perdu avec le coté marketing VS réalité :lol: :lol:
J'ai vu que certain en plus du glucose ou fructose avait de la maltodextrine qui "permettrait d'avoir de l'énergie plus longtemps"
En cherchant un peu sur internet j'ai vue que c'était vrai mais que si on avait une baisse energétique en pleine course il était préférable de prendre du sucre rapide..
Bref un je suis un peu perdu et c'est pour cela que je voulais des avis de personne qui avait déja testé

Concernant les gels cela donne quoi niveau gout ? avec la compote je sais a quoi m'attendre au moins :D
carorunneuse
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Oct 2024, 15:51

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar map-o-spread » 09 Oct 2024, 16:28

Alors pour en avoir tester pas mal, mon choix est sans équivoque: Maurten
Goût neutre, texture spéciale par rapport aux gels traditionnels. Mais aucun dégoût justement, et très efficace. Il y a une version caféine également.
Ils commencent à être pas mal répandu je crois
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1935
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Boisson isotonique et gels ?

Messagepar carorunneuse » 11 Oct 2024, 11:30

map-o-spread a écrit:Alors pour en avoir tester pas mal, mon choix est sans équivoque: Maurten
Goût neutre, texture spéciale par rapport aux gels traditionnels. Mais aucun dégoût justement, et très efficace. Il y a une version caféine également.
Ils commencent à être pas mal répandu je crois


Merci pour ton retour je testerai ;)
carorunneuse
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Oct 2024, 15:51

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !