Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé ce thème déjà abordé sur le forum même si il peut s'apparenter, à première vue, à d'autres sujets déjà évoqués sur le site.
Intéressé d'avoir vos points de vue, et éventuellement de pouvoir échanger avec quelqu'un ayant déjà ressenti les mêmes sensations, je me propose de vous exposer, en bref, ma pathologie.
Agé de 65 ans, coureur d'ultras depuis déjà quelques années, j'ai souffert de douleurs lombaires aggravées début 2020 qui m'ont obligé à réduire fortement puis totalement la course à pied. La période de COVID aidant, j'en ai profité pour faire une pause. J'ai repris l'activité par alternance, n'étant pas encore remis totalement de ces douleurs lombaires invalidantes. J'ai donc pu reprendre la course à pied progressivement à partir de fin 2022, les douleurs lombaires toujours présentes mais me permettant une pratique d'entretien. C'est à partir de cette période que j'ai ressenti une forte fatigue musculaire au niveau des quadriceps dès le début d'une activité de course à pied (au bout d'une dizaine de minutes). Au début, je ne m'en suis pas inquiété mettant cela sur le compte de la longue période d'inactivité passée. Mais malgré la régularité des séances, cette fatigue musculaire est devenue systématique, s'apparentant à une fatigue musculaire après une sortie longue ou un parcours à forte dénivelé, je ressens également cette sensation en montant seulement un étage d'escaliers.
Vous comprenez donc mon désarroi et mon impuissance à solutionner ce handicap dans la pratique passionnelle que j'ai de la course à pied. J'en ai parlé à mon médecin généraliste (prescription de chaussettes de contention), à mon homéopathe (traitement homéopathique) et à mon cardiologue (rien ne pouvant expliquer cela). Seul, mon médecin généraliste m'a mis sur la voie du pincement d'un nerf au niveau lombaire qui pourrait provoquer ces douleurs musculaires au niveau des quadriceps, cela reste à confirmer par un examen plus approfondi. Une ou des séances d'ostéopathie pourrait éventuellement être une solution si cela se confirmait.
Pour finir, la recherche d'une solution lorsque l'on est un passionné de course à pied, âgé de 65 ans, n'est pas simple. Les médecins, en règle générale, ont tendance à vous orienter systématiquement vers un arrêt complet de la course à pied, ne prenant pas le temps de trouver la solution au problème. A leur décharge, il est bien possible également qu'il n'y ait pas de solution à mon problème et comme me l'a dit mon homéopathe : "c'est ça, le coup de vieux". Mais, j'ai beaucoup de mal à m'y résigner même si je sais qu'il faut maintenant réduire la voilure pour durer et c'est ce que je fais depuis 2020 sans grand résultat.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter éventuellement vos commentaires que je lirais avec beaucoup d'intérêt.