Modérateur: Modos
vaako85 a écrit:Salut salut,
Bon j'ai lue une grosse partie de toute la discussion, va falloir trouver un truc....
Après de nombreuses années de blessures, genou, arthrose cervicale,, ostéochondrit et j'en passe j'ai enfin réussi à passer au travers et m'entraîner avec
Jme suis inscrit sur le 34 de vanne début juillet.
Pour info je part tjr à jeun, ou avec un café ( mais rare ), et les sorties sont souvent à la sortie du lit ( ou dans les 2h qui suivent)
Jusqu'à présent tout ce passait bien, mais depuis 2 Semaine,...
Extrême sudation ( quand commence à avoir les gouttes d'eau en chaîne qui te tombe devant les yeux, être littéralement trempé, avoir les yeux qui piquent par la sueurs, à un moment on m'a même demander si je m'étais pas passer la tête sous l'eau tellement j'étais mouillé... , Eles traces de sels sur le sacs qui commence à être vraiment importante , et pour finir tjr entre le 15 et 20ieme km grosse envie d'allez au toilettes pour la grosse commission, avec à chaque fois la limite de la diarrhée...)
Au début j'ai mis sa uniquement sur la chaleur ( c'est vrais que c'est monté assez vite les dernières semaines .. )
Je tourne uniquement à l'eau du robinet depuis tjr... Et quelque fois ( pas forcément à chaque sortie ) une pâte de fruits pour me faire plaisir....
Et par exemple avant hier j'ai bue 2L sur 17km ( effectué à allure moyenne en 1h50...)..., Je pensais donc pas être en manque d'hydratation....
En suivant le poste j'ai clairement compris -> gros soucis d'hydratation...
Maintenant il va falloir que je règle sa, faut de quoi je crains la grosse explosion sur le 34Km..., J'avoue que vue que la course est en 2 semaine je ne sais pas trop quoi tenter sans trop de risque pour le bide ....
jano a écrit:les maurten c'est peut-être bien (ça se raproche pas des compotes ? ça fait plus gel ?) mais en tous cas, ça fait un budget sur 32h !!
finn a écrit:.../...
Premier potentiel problème, j’ai changé mon dosage pour inclure des électrolytes de la même marque, sans tester avant le jour de course. J’ai mis moins de poudre et ajouté un demi cachet d’électrolytes par bidon pour atteindre théoriquement la même osmolarité, en utilisant le calculateur de Soren.
J’ai beaucoup bu d’eau pure les jours d’avants et le matin, peut-être trop, j’ai d’ailleurs dû uriner 2 fois sur le début de course.
Sur le moment j’ai cru hypo mais très rapidement je me suis rappelé de ce beau fil et vu l’absence de faim mais présence de soif je me suis dit que ça devait être une déshydratation, je me suis forcé à boire ma boisson isotonique pendant une bonne demi heure mais ça s’empirait.
Au final il y a eu une cascade et j’ai bu plusieurs rasades d’eau pure et c’est la seule chose qui m’a fait me sentir un peu mieux.
Qq points que j’ai ressenti:
- les symptômes habituels décrit au dessus
1/ La sensation de soif, mais dégoût à boire la boisson isotonique.
2/ Soif dans les heures après la course, j’ai bu plusieurs litres quasiment sans uriner jusqu’au lendemain soir! Mais cela a mis du temps à venir, je n’ai pas bu grand chose dans les 2h qui suivent la course.
3/ Pas faim du tout jusqu’à 6-7h après la course
4/ Quasi pas uriné au début à part pour l’eau pure bu avant la course.
5/ Vers la fin, uriné une fois à peu près 30min après avoir bu beaucoup d’eau pure, l’urine était intensément jaune et en petite quantité.
6/ Beaucoup moins transpiré que d’habitude.
7/ Je mangeais des petits bouts d’une barre Clife régulièrement, est-ce que ce serait suffisant pour augmenter l’osmolarity?
8/ Des points de côté atroces en descente partout dans le ventre, mais pas de maux de ventre a proprement parler, y’a t’il un lien?
chipsmayo a écrit:.../...
je maitrise toutes les problématiques de ce sujet et ai bien saisi toutes les notions qui y sont associées, osmolarité etc.
Encore sur mon dernier trail, guerlédan, passé la 5 e heure, estomac gonflé, sensation de lourdeur, pas de vomissement pour autant. au ravito du 51 km , coca pour être fixé, 2 gorgée, 1 min après je vomis, un bien fou et je me dis que c'est reparti. erreur; a partit de là, chaque gorgée bu est vomie ....
.../...
J'ai échangé avec d'autre coureur sur l'adaptation de l’estomac (training gut à la mode)
, bcp remettent en question le fait de boire régulièrement à petite gorgée; cela entrainerait une stagnation du liquide, la vidange gastrique ne se ferait pas bien, et au bout d'un moment nausée et vomissement (fermentation). Il semblerait que boire une bonne quantité d'un coup genre 250 300 ml, permettrait une distension de l’estomac et par conséquence une assimilation plus rapide du liquide vers les cellules. certains ont ils un avis ?
en terme de ressenti c'est ce que j'ai, la sensation que mon apport liquide stagne dans l'estomac et ne se diffuse pas.
Merci pour vos différents retours ...
Cheville de Miel a écrit:jano a écrit:les maurten c'est peut-être bien (ça se raproche pas des compotes ? ça fait plus gel ?) mais en tous cas, ça fait un budget sur 32h !!
C'est pas faux. J'ai pris les gros packs pour avoir la meilleure remise.
Puis maintenant je cours avec des pompes à 60€
La texture est etrange, c'est frais, sans gout comme des billes de gels. ça passe vraiment fastoche.
Le problème c'est que tu peux jamais tout miser sur les ravitos, au St Jacques compotes U allégée en sucre barre Nak imboufable tellement etouffe chrétien et juste à quelques ravitos et quelques gauffres (execelentes par contre) sur 1 ou 2.
J'avais embarqué des compotes Baow, pas fan des goûts.
Je prèfère être le plus autonome possible.
@Plouf
R
Cheville de Miel a écrit:Une purée c'est 17g de glucide, 2 en 5 heures c'est 34gr. les 300gr restant tu les as pris avec quoi ?
Pour Saint Jacques j'ai testé les Gel Maurten, 25gr de Glucides pour 40gr. Moitiès moins lourd que les compotes pour plus de glucide. Neutre en gout et texture agréable (pas le truc qui colle dégueulasse).
J'en avais que trois. Il m'a juste manqué de sel (début de crampes)
Pour X-Alpine, je vais tourné avec les Gels. Je vais complété avec leurs boissons qui contient 80gr de glucide et barre à 40gr. Le ratio poids apport glucidique est vraiment interessant. Sans assistance, les compotes c'est trop lourd ! Je part sur 32H environ. 16H avant le drop bag. Avec 5 boissons en sachet + 1 dans les gourdes, 5 barres, 6 gels = 6*80+ 5*40 + 6*25 = 830gr de glucide soit environ 13H/14H de course pour un poids embarqué 955gr.
En compote ça representerait 49 Baow soit 4,4Kgs
@Plouf
R
Trimoreo a écrit:Merci de tout ces conseils.
J'ai la chance, pour l'instant, d'avoir un système digestif qui encaisse tout. Je tourne en général à l'eau entre les ravitos puis eau gazeuse (2-3 verres) et au coca (2-3 verres) au ravito et tout se passe très bien même sur des Ultras.
Par contre j'ai un problème avec la nouvelle mode de ne mettre que du SodaStream au ravitaillement. Existe t il des pastilles de minéraux à mettre dans l'eau (à l'OTT il y avait du bicarbonate de soude sur 1 ravitaillement mais je n'ai aucun retour dessus) ou un électrolyte salé ?
Le goût salé est intéressant pour changer des compotes et gel.
J'aurai aimé avoir votre REX
Axell a écrit:Plusieurs marques vendent des pastilles de sel, je tourne avec celles de décathlon à 10€ la boîte de 100 capsules : https://decathlon.fr/p/_/R-p-188711?utm_source%3Dmobileapp%26utm_medium%3Dshare%26utm_campaign%3Dproductpage=
Sinon concernant ta deuxième question, c’est marrant eurosport vient de faire un publireportage sur le truc de Maurten au bicarbonate de soude: https://www.eurosport.fr/athletisme/paris-2024/2024/jo-paris-2024-le-bicarbonate-de-soude-le-nouveau-graal-de-certains-athletes_sto20020460/story.shtml
Trimoreo a écrit:Merci de ton retour, le publireportage (commes son nom l'indique) manque un peu d'objectivité mais je vais creuser dessus.
TortueTrélod a écrit:Peut-être que cela a déjà été dit avant, mais ce que j'utilise depuis 3 ans maintenant :
Maltodextrine Bio pure (achat au kg sur un site qui fait un jeu de mot entre œuf et énergie), à laquelle j'ajoute du sel de table.
J.../...
Papy a écrit:TortueTrélod a écrit:Peut-être que cela a déjà été dit avant, mais ce que j'utilise depuis 3 ans maintenant :
Maltodextrine Bio pure (achat au kg sur un site qui fait un jeu de mot entre œuf et énergie), à laquelle j'ajoute du sel de table.
J.../...
C'est quoi ta Malto ? Connais tu le DE (Dextrose Equivalent) ?
J'ajouterais que les boissons ont fait de gros progrès depuis 13 ans qu'existe ce dossier.
J'ai même acheté récemment la poudre de chez Lidl avec une composition idoine.
Je ne rajoute, pour les électrolytes dont le sel, que les pastilles de DK de prix bien inférieur aux produit pharmaceutique genre Picolite.
A meme pas 8€ le kg, Lidl a fait fort avec une boisson équilibrée. Par contre, on ne peut pas monter aussi haut qu'avec Maltodextrine + Electrolytes, du coup il faut boire plus pour avoir le bon niveau d'énergie
L'Papy
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !