Sommaire
- [Assoce] WE Kikouroù 2024, par Twi
- [Kikouroù] Un serveur flambant neuf pour Kikouroù, par Mathias
- [Kikouroù] Le calendrier Kikouroù a besoin de vous !, par Mathias
- [Des chiffres] 12152, par Arclusaz
- [Récit] Le récit à lire ce mois-ci : 12 heures de Bures-sur-Yvette 2024, sélectionné par shef
- [Forum] Sujet chaud : Jeu des pronostics des Tours de France 2024, par shef
[Assoce] WE Kikouroù 2024
Le week-end Kikouroù aura lieu du 4 au 6 octobre prochain en Normandie autour des villes de Fécamp et Étretat.
Dès le vendredi soir, nous nous retrouverons à Colleville, à l'EcoHameau des CoqLitsCaux où 4 chalets nous ont été réservés et où nous pourrons profiter d'une grande salle pour un premier repas en commun, au fur et à mesure de l'arrivée des uns et des autres. Retrouvailles (ou premières rencontres pour certains) autour des spécialités régionales que chacun.e aura pris soin de ramener dans sa besace.
Colleville est un village situé à 4km de la ville de Fécamp, dans la verdoyante vallée de la Valmont. La véloroute qui rejoint Fécamp à Dieppe passe juste au pied de notre logement.
Le lendemain matin, pour les plus motivés, départ à l’aube pour rejoindre le joli village d'Yport (en voiture). De là, nous suivrons en courant le sentier des douaniers vers l'ouest pour découvrir le panorama du haut des falaises d'albâtre, on n'oubliant pas de descendre dans chaque valleuse pour aller voir les plages, parce que c'est joli et que ça fait du D+.
Au fur et à mesure de la progression apparaîtront les arches et l'aiguille creuse d'Étretat, que nous aurons tout le loisir de découvrir.
Le reste de groupe rejoindra directement Étretat, où ceux qui courent seulement un petit peu pourront rejoindre le premier groupe pour une boucle autour des falaises, et où les non-coureurs pourront découvrir la ville.
Tout ce petit monde se retrouvera pour un pique-nique dont la localisation reste à déterminer en fonction de paramètres notamment météorologiques qui pour le moment échappent à l’équipe d'organisation. Idéalement, pique-nique sur la plage ; attention, le dernier à l'eau paye l'apéro le soir, n'oubliez pas votre maillot de bain !
Mais avant l'apéro, retour sur Fécamp, important port de pêche vers Terre-Neuve, où nous pourrons visiter la ville et le musée des pêcheries.
Retour à notre logement le samedi soir, pour un repas en commun sur place (après l'apéro offert par ceux qui ont été les derniers à l'eau, suivez, enfin !), jusqu'à ce que chacun décide d’aller profiter d’un sommeil réparateur.
Le lendemain, nous pourrons nous réveiller tranquillement, ou pour les plus motivés aller nous dégourdir les jambes pour découvrir la vallée de la Valmont ou les hauteurs de Fécamp. Nous essaierons ensuite de rendre visite à un producteur de cidre, puis un dernier repas sera pris ensemble le midi. Le reste du programme dépendra des obligations, mais ceux qui veulent profiter encore un peu ce petit coin de Normandie pourront envisager d'autres visites l'après-midi.
Le tout (logement+repas+musée+rencontres+soleil – mais hors boissons) pour la modique somme de 100€ sur la boutique Kikouroù. Il reste encore quelques places, n'hésitez pas !
Twi
[Kikouroù] Un serveur flambant neuf pour Kikouroù
Kikouroù a déménagé sur un serveur flambant neuf en avril dernier.
C'est l'occasion de dire adieu à l'ancien serveur, qui travaillait pour Kikouroù, sans un jour de repos, depuis... le 14 octobre 2011 ! Et qui commençait sérieusement à fatiguer ! (essayez de faire fonctionner votre ordinateur personnel pendant 13 ans sans discontinuer, pour voir ! )
Ce brave serveur prendra une retraite bien méritée à la fin du mois.
Le transfert s'est relativement bien passé, Kikouroù est maintenant basé sur des technologies plus récentes, il est plus rapide, mieux sécurisé, moins vulnérable aux pannes... mais il y a tout de même eu quelques perturbations, et il subsiste certains dysfonctionnements, notamment :
- vidéos dans les blogs et les récits, et peut être même sur le forum,
- affichage des caractères accentués et autres smileys, sur le forum et dans les pseudos,
- envoi de certaines notifications.
Je compte sur vous pour signaler tout dysfonctionnement et autres comportements inhabituels de Kikouroù, notamment en ce qui concerne les photos et vidéos, l'affichage des caractères accentués, les notifications, etc.
N'hésitez pas !
Fil de suivi des dysfonctionnement (ici), fil de suivi des problèmes liés aux notifications (ici).
Mathias
[Kikouroù] Le calendrier Kikouroù a besoin de vous !
Depuis 19 ans, Kikouroù propose un calendrier mis à jour collaborativement, sur le modèle de Wikipédia. DIX-NEUF ans ! Et depuis 19 ans, il est l'un des plus fournis du Web.
Le calendrier est la colonne vertébrale de Kikouroù : il rend un service aux kikoureurs en tant que calendrier multi-sports d'endurance, très complet. Il attire de potentiels nouveaux kikoureurs ! Mais il est aussi indispensable à l'organisation de Kikouroù, et notamment : les récits, les résultats, les kivaous, etc.
Le record de 13 751 courses enregistrées en 2019, a été battu en 2023, avec 14 007 courses ! Le record du nombre d'évènements uniques, 7 420 (toujours en 2019), tient toujours. Le calendrier 2024 a été mis à jour à 76% : avec déjà 10 400 courses, seul le calendrier 2019 était plus en avance à la même date (voir ici, avec notamment l'avancement du calendrier par département).
Mais il reste encore du travail...
Kikouroù a besoin de tous les volontaires motivés pour renforcer l'équipe actuelle et finaliser un calendrier 2024 (et au-delà : 2025) le plus complet et le plus précis possible !
L'équipe des éditeurs de calendrier est actuellement composée de 51 volontaires. Mais cela ne suffit pas ! Même en supposant que chacun de ces kikoureurs parvienne à contribuer à part égale, il faudrait que chacun mette à jour 274 courses chaque année. C'est énorme !
En réalité, la majorité des éditeurs enregistrent moins de 50 courses par an. Et c'est très bien ! Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Mais pour que cela fonctionne, il faut alors que les éditeurs les plus actifs (eric41, loiseau, perrier-citron, bubulle, Philippe67150, boby69, Miche, Noruas, PetitManseng, BOUK honte-du-sport, Gibus, Gazel, Runphil60...) enregistrent plusieurs centaines de courses chacun, voire plusieurs milliers ! eric41 a enregistré 2 979 courses en 2024, loiseau 2 899, et perrier-citron 890 !
C'est difficilement tenable sur la durée...
L'idéal serait d'avoir 1 éditeur très actif par département, ou plusieurs éditeurs par département pour se partager le travail !
Le calendrier a besoin de votre aide : rejoignez l'équipe ! Vous pouvez faire un essai (sans engagement...), et contribuer à la hauteur de votre motivation et de votre temps libre : 10 courses, 20 courses, 100 courses... toute contribution est précieuse !
Plus d'informations ici ou par mail à l'adresse webmaster@kikourou.net !
Mathias
[Des chiffres] 12152
C'est le nombre de kilometres inscrits par les 18 kikoureurs qui ont participé au challenge "les parcours du cœur connectés" du 1er au 31 mai. Ce challenge était organisé par la Fédération Française de Cardiologie et avait pour but de développer la prévention des maladies cardiaques grâce à l'exercice physique. Cet excellent chiffre nous met largement en tête des 34 équipes inscrites puisque nous avons réalisés 12% des 100 625 km répertoriés. Ce sont les km à vélo (9 340) qui ont boosté notre performance devant les km de course à pied (2 324) et ceux de marche (488)
Nul doute que nous pourrons collectivement faire beaucoup mieux l'année prochaine en communiquant en amont.
Tous les détails sur le fil : Challenge - les parcours du coeur connectés
Arclusaz
[Récit] Le récit à lire ce mois-ci : 12 heures de Bures-sur-Yvette 2024, par marathon-Yann
Nous vous proposons ce mois-ci un petit focus sur le récit des 12 heures de Bures-sur-Yvette 2024 par marathon-Yann (un contributeur émérite), qui pose le regard de Pierre Bottero, un des auteurs préféré de ma fille en ce moment, sur un format de course si particulier : la circadie (la demi-circadie pour ce cas particulier). On y retrouve le bon esprit des courses relativement intimistes, lors desquelles on a toutes les chances de tomber sur la faune kikourienne (je vous laisse recoller les pseudos et les prénoms). Le plaisir de la course transpire au travers des mots, on vit la course par procuration, avant un final réjouissant que nous vous laissons découvrir.
Sélectionné par shef
[Forum] Sujet chaud : Jeu des pronostics des Tours de France 2024
Gonflez vos peuneus, accordez vos sonnettes, serrez les potences, affûtez vos seringues, ils sont de retour ! Glissants comme le macadam fondant au soleil de l'été, difficiles comme une montée de l'Alpe d'Huez sur un 42x23, se faisant attendre comme la sieste de 15h devant l'échappée condamnée sur l'étape de plaine, osés comme une attaque d'Alain Philippe entre Pau et Hautacam, parfois poilus comme un cyclo-touristes... Les pronos du tour de France 2024 sont de retour.
Ne ratez pas le départ comme Delgado en 1989, et venez rigoler (car c'est surtout de ça qu'il s'agit) sur le topic. Ça commence samedi !
shef