Techniquement, Gopro et ses concurrents (Dji pro par ex) se tiennent en terme de spécifications technique et autre. La stabilisation et les images sont de très bonne facture.
Globalement, le vrai facteur limitant aujourd'hui, ce n'est pas la caméra, mais l'homme qui prend les images, les imagines et les monte...
A voir le nombre de bouses sur Youtube...
Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que c'est des objectifs (très) grand angle. Qui tendent donc fortement à écraser le paysage. Le chamois filmé à 30m ne sera qu'un petit point qui bouge, les superbes montagnes enneigées au loin ne seront qu'une petite ligne sur l'horizon. Par contre, ton environnement immédiat de course (rocher, végétation, etc) et ta tête fatiguée au 100eme km sera superbement rendu.
Dans les avis totalement subjectifs :
La cam 360, c'est sympa quelques secondes, puis ça lasse vite, très vite... Et perso, j'utilise très peu ma gopro en trail, je trouve les rendu sont souvent "bien sans plus" voir décevant, mais beaucoup en ski de rando.
Pour les montages, pour des vidéos "courtes" ( de dizaines de secondes à 2-3-4 min), ça se fait très bien directement sur le téléphone (ou sur tablette). Ce qui permet de balancer rapidement après ta sortie ta vidéo sur strava ou whatsapp pour faire baver les copains (et l'Ecureuil, ma victime préféré à ce genre de jeu
). Le montage sur ordi, c'est très chiant et très très chronophage, à réserver pour des vidéo longues et très qualitatives.
l'application Inshot en version gratuite te permet déjà énormément de choses. Et l'appli GoPro est capable de te monter toute seule une vidéo de très bon aloi à partir de tes rushs avec un algorithme bien foutu, vidéo que tu peux retoucher ensuite.
Enfin je te conseil de passer quelques soirée à regarder des vidéo Youtube de trail de tout type (du pro promotionnel pour une marque à celle du coureur du dimanche) avec un carnet et noter ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, c'est très formateur !
Quand à faire du Zinizin reporter, ne pas oublier que c'est son métier !...