Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, donc je me présente : Damien, 39 ans, Yvelines, traileur long à visé d'ultra (objectif GRP 120km Tour des cirques en aout 2024).
J'ai fait le 45km/1900d+ des 40 bosses en environ 6h dimanche dernier et j'ai eu un souci de panache entre le km20 et le km35 : plus de jus, les jambes molles, les montées en souffrant, et les faux plats montant en marchant, etc...
Puis km37, un coup de mieux qui est arrivé sans explication, je me suis dit "aller on relance" et j'ai emmancher comme les 10 premiers km comme si de rien était et s'il avait fallut continuer 10 bornes de +, je pense que ça passait. J'essaie de comprendre ce coup de barre et voir comment je peux l'éviter, car je pense qu'avec la forme de fin sur l'intégralité de la course, je peux facilement gagner 15 minutes et 30 à 40 places.
Pour commencer, les conditions n'était pas parfaite, je sors tout juste de 2 semaines de crève par intermittence mais le jour de la course, j'ai juste un surplus de mucus que je dégage rapidement en courant sous 0° ressenti -3°, et ça ne m'a pas forcément dérangé sur la course.
Je suis parti plutôt vite, mais sans me cramer, à une allure que je maîtrise lors de mes sorties longues à l'entrainement. Et j'ai un peu ralenti après le premier ravito km11, mais tout en avançant encore à une allure pour finir en 5h40/5h45. Et après le ravito du km19, donc, j'ai vraiment eu du mal à avancer.
En terme de nutrition, ça donne :
Je suis parti avec 1 gourde de boisson isotonique et 1 gourde d'eau.
km7 (0h48) : gel endurance (3h)
km11 ravito 1 (1h16) : 5 tucs, pas de recharge d'eau, il me restait de quoi faire jusqu'au ravito.
km14 (1h36) : gel endurance (3h)
km19 ravito 2 (2h20) : 5 tucs, 1/2 banane, 2 carrés de chocolat, verre d'eau, recharge en eau d'une des deux gourdes + pansement ampoule et on a fait tomber le collant pour courir en short.
km24 (3h03) : gel endurance (3h)
km29 ravito 3 (3h52) : Là je fait le bourrin, 3 ou 4 tucs, deux poignets de cacahuètes, quelques gorgées de coca, des fingers chocolat. Une gourde (70% coca + 30% eau), l'autre (eau + grenadine)
km34 (4h40) : 2 fingers chocolats pris au ravito
km36.5 (5h00) : début du sprint
km39 (5h18) : 2 fingers chocolats de +
km44.3 (5h57'31): fin de la course (et du sprint)
Allures moyennes : 8:08/km
Par parcelle :
0-19 : 7:21/km (avec 2 ravitos dont un long)
19-36.5 : 9:08/km (avec 1 ravito pas trop long)
36.5-44.3 : 7:22/km (sans ravito)
J'ai l'impression que mon 3e ravito, c'est nawak, j'en avait plein le bide, mais j'ai aussi l'impression que je me suis senti super bien environ 1h après.
Est-ce que je pars trop fort ? Est-ce que je manque de sucre ? Est-ce que j'ai mal fait autre chose ?
Merci de vos réponse,
Sportivement,
Damien AKA Citron.