Bonne idée ce fil..
Retour sur mon 24h marche de Bourges.
J'ai découvert ce monde si particulier des marcheurs athlétiques de grand fond.
C'est un cercle restreint de quelques dizaines de personnes qui se retrouvent sur toutes les grandes compétitions... avec comme graal, l'ancienne Paris-Colmar renommée Paris-Alsace.
Bourges fait partie des courses qualificatives.
Donc, ils ou elles sont tous organisés avec des suiveurs, des campings cars, des barnums, des tables de ravito... et moi tout seul, avec ma voiture comme base arrière
Le niveau est très élevé !... ils sont tous à plus de 140kms sur 24h et la qualif Paris Alsace est à 170 !
L'extra terrestre, double vainqueur du Paris Alsace, Florian Letourneau finira à 196 kms après avoir en chemin remporté le 100kms du championnat de France.
La particularité aussi c'est d'avoir un groupe de juges qui arpentent jour et nuit le circuit pour avertir ceux qui ne respectent pas les règles de la marche athlétique.
Donc 13h samedi on part pour 24h sur un circuit de 2,5km... pas fun dans le centre de Bourges.
Des rues en faux plat avec parfois de la déclivité sur les bords qui use à force.
Du froid et du vent viennent rajouter de la difficulté... Je terminerai à 6 couches en haut !
Au départ je prends comme prévu le rythme qui doit théoriquement me permettre de passer le 100km en 15h. C'est mon objectif N°1. Ca va a peu près jusqu'au kilomètre 20... même si je commence déjà à avoir mal à l'adducteur gauche et en répercussion sur tout le bas ventre.
La douleur s'intensifie et entre 20 et 40km je baisse un peu de rythme même si je conserve des temps de passage dans l'objectif.
A partir de 60 c'est vraiment la galère qui commence... je ralentis franchement et je m'arrête 2 fois à ma voiture pour récupérer et me masser un peu.
Ce sera l'enfer toute la nuit... avec un 1er arrêt dans la salle sur les lits de camps prévus pour cela. Je repars après environ 50' mais ça va pas beaucoup mieux.
Là mon objectif n'est plus du tout le même... pas de 100km en 15h... ni en 16,17..
Je sais que j'ai Tullins dans 5 semaines, donc je me dis que je vais juste faire 100km... et basta.
Et donc vers 6h, je suis à 95 km et je décide de m'arrêter pour attendre le jour et le soleil et repartir pour les 2 tours qui me manquent.
Là je m'assoupis... et 1heure plus tard je suis prêt à repartir.
Petits étirements, échauffement... il fait jour, le ciel est bleu, le moral remonte.
Je pars... à fond et tout semble fonctionner.
Ben... du coup on va foncer et on verra bien.
Les tours s'enchaînent rapidement et je commence à recalculer mon objectif de distance... Pourquoi d'abord ne pas passer les 110... puis les 116 de mon 24h marche de l'année dernière à Tullins.
Puis pourquoi pas les 120... puis ben mon record c'est 125,943... why not.
Le rythme retombe un peu et à 120 je m'arrête alors qu'on va basculer sur le petit circuit de 633m pour la dernière heure. Ce dernier arrêt me rebooste encore et le petit circuit est plus plat et plus rapide...
Donc à fond !!!
Et 126,243 au final
Le bilan est donc finalement positif, même si l'adducteur est bien douloureux et la récup un peu compliquée.
L'expérience est top... et le principal enseignement est qu'il faut savoir s'arrêter au bon moment pour repartir de plus belle.
Rendez-vous à Tullins le 1 Avril