centori a écrit:le sujet c'est surtout ne pas changer de montre tous les 1-2 ans (la mienne a 4 ans et va continuer). ou changer de tel portable tous les ans (le mien a 4 ans, et il va faire une 5eme année).
Ah, bah, si c'est surtout ça le sujet, la planète est sauvée !
J'ai encore ma Garmin Forerunner 230 (j'ai vérifié, sortie 2016) et mon smartphone a été acheté d'occasion en 2019, alors on peut être rassuré (et je n'ose dire que j'ai un lombricomposteur chez moi, cela introduirait un tel relâchement face au problème écologique que j'en ai peur que la COP27 en cours actuellement n'en soit raccourcie - bon, en même temps, pour ce à quoi ça sert - faute de problème à traiter !)
Bah nan, désolé, c'est pas ça, le sujet, c'est de se dire que l'on vit dans un système basé sur la croissance économique, ce qui semble un diktat beaucoup plus compliqué à remettre en cause.
(et face à ce problème, il est inutile de se rassurer en dégainant un FairPhone et une carte de fidélité à la Biocoop, pour reprendre les termes des Déserteurs d'AggroTech Paris)
Sylvain IT a écrit:Est-ce raisonnable de se penser vertueux dans notre consommation quand le système, pas seulement économique, mais mental à partir duquel on le fait a les dés pipés.
Sur l'écologie, c'est quand même bel et bien le cas : tant qu'on continuera à penser qu'on s'en sortira en améliorant à la marge quelques défauts par trop évidents, on ne se pose pas directement la question de la durabilité (ça se dit?) de notre modèle de développement tout court.
Merci de cette intervention à rebrousse-poil, qui dépasse un peu les gentilles et rassurantes positions "éco-citoyennes" !
Et oui, le terme de durabilité, ça se dit, la preuve, les marketeux raffolent de ce terme dans leurs campagnes de green-washing ! (et on en revient au point de départ, dire que tout va bien grace à quelques "éco-gestes" !)
(et puis tant qu'à raisonner "à la marge", le trail comme "sport vertueux et écologique", pratiqué majoritairement par des CSP+ et qui génère un business monstrueux, faudrait pas pousser...)