Le problème aves les blessures à répétition, c’est que si elles sont liées à de la fatigue chronique, cette fatigue qui a mis du temps à s’installer mettra du temps à s’en aller. Et de plus, on n’a pas envie de s’entendre dire qu’il faut se mettre au repos (un truc que je déteste, ça !)
J’ai eu ainsi trois soucis (sur 20 ans de càp) et à chaque fois le médecin m’a demandé ce que j’avais fait
depuis un an pour pouvoir établir son diagnostic !
1 – tendinite rotulienne, j’ai insisté -> bursite, j’ai insisté quand-même -> opération et peignage du tendon, 3 mois d’arrêt. Pas glop.
2 - fracture de fatigue sous le pied -> arrêt de la càp, et repos complet. (Effectivement, le vélo aurait pu constituer une solution de secours)
3 – du sang dans le pipi. J’avais un peu poussé le bouchon (compètes + entrainement en rapport) -> repos partiel, on se calme, on se calme ! J’ai levé le pied et tout est rentré dans l’ordre
Bien sûr, des compléments auraient pu être utiles (je crois même en avoir pris à l'époque), mais le plus efficace était surtout de se calmer !
Bon, tout cela ne vaut bien sûr que pour moi, chaque cas est bien entendu différent et chacun verra midi à sa porte.
Néanmoins, je crois que les deux choses suivantes sont valables quelque soit la personne et quelque soit le niveau :
1 - Le repos fait partie de l’entrainement
2 – Il faut aller vers le moindre mal. Si la douleur physique est moins invalidante que la souffrance d’être arrêté, il faut courir. De toute façon le corps criera stop au bout d’un moment, et on sera bien obligé de s’arrêter encore plus longtemps. L’expérience tient une école etc… etc…
En tout cas je t’admire de pouvoir t’entrainer 4 fois par semaine ! Moi qui ai deux bambins comme toi, même bossant à 80% quand je sors 3 fois c’est le bout du monde !
Bonnes courses