PLANCKE a écrit:Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?
Débat éternel...
La question est plutôt : jusqu'à quand et où auras tu la forme pour courir sans bâtons de manière plus efficace qu'avec
La réponse dépend bien évidement de la force et des qualités intrinsèques ce chacun mais au delà de 5/6h d'effort le commun des mortels a perdu de sa superbe foulée...
On parle souvent de l'utilité des bâtons dans les fortes pentes mais ils le sont encore plus sur le plat ou faux-plat à vitesse d'escargot
(le commun des poireaux quoi) où le gain de vitesse va être proportionnellement hyper intéressant par rapport à la sur-dépense énergétique : même crevé une marche nordique te fais passer d'un gros 5km/h à un petit 7km/h et un jogging "nordique" encore un peu plus en permettant d'affronter le moindre faux-plat qui devient compliqué à courir sans
ex ce we ; j'étais sur le Bretagne Ultra Trail (112K - 2000m donc plat)
ben j'aurais été inspiré de les mettre dans le sac accessible au 59ème km pour la fin qui était hyper roulante mais où je ne roulais plus
(quand bien même j'ai pas mal remonté au classement)A un moment sur une grande traversée de forêt totalement en ligne droite plate, je double un concurrent qui devait marcher à maxi 5/h et portait les siens à la main : je lui ai donné un cour de marche nordique en 30s car le pauvre m'a fait pitié : ben il était content