Bonjour tout le monde,
je me présente, je suis Sylvain, en 2013 après la lecture de Barefoot Running Step by Step de Ken Bob Saxton j'ai commencé à corriger ma foulée.
Le bouquin m'a permis des miracles : me débarrasser pour de bon de mes blessures chroniques (genou et cheville principalement) mais aussi d'exploser mes performances, à un moment où je stagnais (j'étais à 1h42 sur semi depuis plusieurs années, six mois après la lecture du livre je faisais 1h29, puis 6 mois plus tard 1h26, puis me lançais enfin sur l'ultra, et sans plus jamais m'abîmer).
Bref, je suis un grand fan de la pédagogie de Ken Bob Saxton, et j'ai traduit son livre récemment pour les éditions Souccar, vous le trouverez dans toutes les meilleures boutiques sous le nom de Courir Pieds Nus.
Tous les éléments techniques abordés sur ce post sont discutés dans le livre,
avec en plus le propos unique et particulièrement détaillé qui est le suivant : intégrer du pied nu à son entraînement permet une exploration sensorielle de la course à pied, une prise de conscience et une correction de sa technique par la sensation de la plante du pied. Sans artifice entre le pied et le sol, on sent ce que l'on fait (l'impact ou son absence, les frottements ou leur absence), et on développe plus de délicatesse, plus de précision, plus d'efficience, etc...
On y trouve de nombreux témoignages de grands champions et de coureurs lambdas....
Le livre n'est en rien anti-chaussure, il explique qu'un tout petit peu de pied nu dans son entraînement permet cette correction de la foulée, et permet de réussir au mieux sa transition vers le minimalisme et vers une bonne technique, même avec des chaussures aux pieds.
Voilà !
Je suis un grand fan et j'ai voulu que ce livre arrive en France, j'espère que vous partagerez avec moi cet enthousiasme !
Pour la promo du livre, j'ai interviewé son auteur ici :
https://accroupietpiedsnus.fr/2021/07/1 ... ob-saxton/Sportivement !
Sylvain