freddo90 a écrit:Thierry31000 a écrit:Elle reçoit beaucoup de patients qui ont développé toutes sortes de tendinites et autres joyeusetés à cause du "minimalisme" et essaye de comprendre ce qui motive les coureurs à se blesser autant (attention elle met pas tout le monde dans le même panier).
On peut aussi se poser la question à l'inverse, pourquoi vouloir de l'amorti sur les chaussures alors qu'on a passé 3 millions d'années à courir pieds nus ?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
+1 - Et tant qu'a poser des questions idiotes, on peut poser la même question à propos des coureurs en général (et en particulier ceux qui courent en Hoka) : qu'est ce qui "motive" 50% d'entre eux à se blesser ?
Le minimalisme n'est pas "un dogme" à la Clinique du coureur (un dogme c'est une croyance établie comme une vérité fondamentale et incontestable) :
- le concept de minimalisme est étayé sur la
démonstration scientifique que l'incidence du taux dramatique de blessures parmi les coureurs récréatifs est fortement liée à l'usage de chaussures maximalistes qui vont à l'encontre de ce pour quoi notre corps est naturellement conçu.
- ... mais depuis quelques années, il ont admis qu'il n'était pas utile de changer de chaussures si on n'est pas blessé
Par contre le fait que les technologies d'amorti et de correction de posture permettent d'éviter les blessures,
ça c'est un dogme.
Pour revenir à la question de FenixSeb : attention, on tombe dans le biais sur lequel Franch met le doigt : chacun commence à te préconiser sa chaussure préférée. Je me garderai bien d'y ajouter la mienne.
Pour une transition vers des VFF, les Hoka Challenger (indice minimaliste 36%) ne sont donc sans doute pas le meilleur choix : talon super épais, rigidité excessive, trop de correcteurs de posture ; c'est justement l'argument commercial (ou le dogme) de Hoka.
Le minimalisme, c'est complètement à l'inverse de leur philosophie : acheter des Hoka comme chaussure de transition, c'est comme si tu essayais d'adopter une alimentation plus saine en allant manger des salades chez McDo.
Va sur le site de la clinique du coureur, imprègne-toi des 5 critères du miniamalisme (qui quand on les maîtrise bien permettent de se faire son propre avis même pour les modèles non référencés) et cherche parmi les chaussures d'indice minimaliste autour de 50-60 les chaussures qui correspondent à ton terrain, tes prix et tes marques de prédilection. Et effectivement, évite de partir trop rapidement sur du zéro drop.
Et surtout aie en tête :
- la transition
doit être longue et très progressive (mois ça m'a pris plus d'un an) ; au début, ça ne veut même pas dire "une sortie par semaine en minimaliste et les autres avec les chaussures habituelles", mais partir avec un sac, faire quelques minutes en minimalistes puis changer de chaussure ; sinon, c'est la blessure assurée et la visite chez la kiné de Thierry qui dira que tu l'as bien cherché ; la bonne sensation pendant un premier essai sur une sortie complète est trompeuse (ton corps se rappelle juste qu'il est conçu pour courir comme ça, mais il oublie que tes muscles n'y sont plus adaptés), elle ne veut pas dire que tu n'as pas traumatisé ton tendon d'Achille et les muscles de tes pieds
- les muscles de tes pieds (et ton tendon d'Achille) ont été atrophiés par tant d'années dans le carcan de leurs chaussures ; la clé, c'est de les muscler donc essaie de compléter ton entraînement avec des exercices de proprioception (cf Frédéric Brigaud ou Eric Orton par exemple).