Modérateur: Modos
akira9a a écrit:Garder une cadence de course pas trop basse ...
Papy a écrit:Hop, un petit tour par ici...
Pourquoi 140 ???
Pour éviter les PDT = Pommes De Terre = Prise De Tête = Patatoïde...@Gis titre du post "Débutant et endurance fondamentale" Alors ta PDT n'est pas vraiment indiqué
Nous avons essayé moults méthode, d'Astrand à Karvonen, en passant par les frenchies StSerge et StBernard, utilisé les approximation de Sally Edward et les ajustements de Polar.
Avec l'inertie du suivi cardiaque en plus, jamais nous n'avons pu définir exactement les plages cardiaques idoines. D'autant plus que la FCM si elle est individuellement spécifique on pourrait rajouter qu'elle est aussi mentalement spécifique, climatiquement spécifique, digestivement spécifique... XXXement spécifique... Et donc inapplicable ?
J'ai donc, empiriquement, établi le 140 au début des années 90 pour gérer des groupes hétéroclites en région parisienne, avec une première conséquence, la progression (lente) MAIS sure, quasi sans blessure avec un bien être physique indéniable.
Je suis tombé, aïe, fin des années 90,sur le début de l'étude statistique de François Saint Pierre qui a mis un protocole sur mon empirisme et là j'en ai fait mon viatique, continuant à aider des centaines de coureurs débutant à se lancer avec un bénéfice le plus solide et pérenne possible.
Alors oui, donner 140, c'est gage de tranquilité et de bénéfice assuré.
Sinon, quand cela "gave" un petit peu de faire du (<140), lachez votre cardio pendant une sortie et courez au plaisir, même si vous finissez un peu fatigué.
MIEUX, allez faire des courses saucissons ou vous vous lacherez sans limite.
Le (<140) est une grande approche de la course en Instrospection, qui vous permet de développer votre connaissance intime et vous serez étonné d'être de plus en plus en phase avec vos sensation au fur et à mesure de l'expérience (<140) engrangée.
Courage et patience, j'ai maintenant des centaines de coureurs qui font du (<140) leur base depuis plus de 20 ans avec un taux inégalé de "non blessure". MAIS, la contrepartie de cela est que, "peut être", ces coureurs auraient pu avoir de meilleurs résultats en forçant un peu plus la machine... Mais c'est bien un "peut être"... Qui est accompagné d'un "surement" plus de blessure...
D'ailleurs la baisse des performances moyennes du peloton noté depuis 15 ans sur les courses est aussi en parti du à la priorité donné à la santé sur la performance.
L'Papy_ki_continue_à_promouvoir_le_<140_de_FSP
Attention faire >140 trop longtemps risque de faire comme ci dessous !
vaako85 a écrit:Quand j'analyse mes dernière sortie en ef, je me dit que du >140 va vraiment être compliqué et me faire encore pas mal ralentir
Zone calculer avec la fc de réserve
- Fcmax 196
- Fcrepos 54
Zone 2 >> 60-70% || 139 -152 puls
1) 96 % zone Ef
Moyenne FC 146 / FC max 156 ;
Moyenne vitesse 6:57 / vitesse max 6:08
2) 96 % zone Ef
Moyenne FC 148 / FC max 158;
Moyenne vitesse 6:43 vitesse/ vitesse max 6:10
3) 94% zone Ef
Moyenne FC 148 / FC max 156 ;
Moyenne vitesse 6:46 / vitesse max 5:50
Faudra que je teste sur quelque séance voir si ce n'est pas trop lassant....
Ducoup en lisant sque tu disais il faudrais que j'arrive a gagné 00:30 au km tout en restant en restant sous les <140, sacré progrès à faire niveau endurance ducoup ...
Du-coup si je continue à tourner avec 3 séance semaine ( pour le moment ), garder les 2 séances > 140 & la sortie libre du weekend ?
Razouille a écrit:quand je regarde ta course, j'ai l'impression que tu as du mal à "rester" en EF pure, tu as des pics à 150 à des allures très basses, donc quand tu passes à 10km/h tu prends 20 puls et quand du montes à ce qui doit être un petit peu au dessus de ton allure 10km tu t'approches de ta FCmax.
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas te dire "146, bon ça va c'est pas encore trop grave" parce qu'en vrai, tu es déjà sortie de l'EF pure et tu es dans de l'endurance active. C'est pas grave mais tout le temps que tu passes dans cette zone qui ressemble à de l'EF mais n'en est pas, tu ne le passes pas en EF et du coup, quand tu accélères, la dérive cardiaque est celle de qqn qui manque d'endurance.
Thomas74 a écrit:J'ai testé dans la montée de ce matin cette allure sub 140 bpm, un peu "en gros" car je n'ai pas de cardio sur moi, je prenais mon pouls sur 20 secondes puis multipliais par trois (45 pulsations en 20s, plus ou moins...).
Thomas74 a écrit: à voir si j'en trouve une pas cher, simple et fiable, ça doit bien exister...
Chamalau a écrit:C'est bien compliqué cette affaire...
Suite à une première séance où j'avais trouvé facile de rester sous les 140, impossible de les tenir sur le suivante. Mais j'étais en pleine digestion, pas seule donc pas possible de ralentir de trop.
La suivante, à jeun, je pensais que cela serait plus facile, mais non, et puis toujours accompagnée..
Celle d'après, à jeun et seule, je suis obligée de rester sous les 8km/h pour rester sous les 140 bpm. Complètement frustrant car cette vitesse là me fait mal aux jambes et je fais moins que trottiner, donc je ne cours même pas. En plus j'ai l'impression de me retrouver dans le même km² que pendant le confinement.
Du coup j'ai recalculer ma zone d'EF suivant Karnoven, ce qui me donne: 135-148
J'ai mis une alarme à 148 sur ma montre, je verrai bien comment je me sens en restant dans cette plage.
vaako85 a écrit:Justement si tu commence à être juste bien c'est que tu arrivé dans ta zone de confort non?
vaako85 a écrit:J'aurais tendance à penser ( peut être à tors?) Que justement c'est que tu ne travail plus aussi bien ton Ef que dans la première période ou ta vitesse ne fait que bouger et ne se stabilise pas
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CROCS-MAN et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !