Un grand merci à Papy et à tous les contributeurs de ce fil super interressant.
Je pratique la course à pied depuis 2012. Au début sans cardio, avec par la suite. C'était juste informatif, je ne me suis jamais entraînée par rapport au cardio.
Mais j'avais observé que je courais en aisance respiratoire et foulée agréable à 150 bpm. Avec le temps je suis passée de 9 km/h à 10,5 km/h en restant à 150 bpm.
Convaincue que l'EF est la base de la course à pied, je faisais la majorité de mes sorties à cette allure là, mais sans être l'oeil rivé sur la montre, je le constatais juste en enregistrant la séance. Je faisais aussi des séances de côtes, de fractionné long et court, des sorties longues en club.
Malheureusement mes talons présentant des tubérosités de Haglund, une tendinite chronique s'est installée à droite et j'ai dû me faire opérer en janvier. J'ai tout doucement repris la course fin avril, après 5 mois d'arrêt complet. Je suis le programme de reprise de la clinique du coureur, qui est très progressif et depuis le déconfinement je fais beaucoup de vélo.
Pour ma reprise de la course, j'ai laissé faire mes jambes, trop contentes de recourir, en général je suis autour des 10km/h. Mais je suis assez essoufflée. J'ai mis cela sur le compte du manque d'entraînement, misant sur le vélo pour refaire mon cardio mais sans grand effet.
C'est alors que je suis tombée sur ce fil que j'ai lu en entier et je me suis rendue compte qu'il serait bon que je reparte sur de bonnes bases, à savoir courir <140 bpm.
Premier essai: j'ai couru 3x4mn à 139bpm de moyenne pour 9,3 km/h, mais surtout sans être essoufflée. Ca va, je n'ai pas tout perdu
Je pense continuer la fin du programme en restant sous les 140 bpm, continuer tout l'été jusqu'à arriver progressivement à une distance de 10km et reprendre en douceur une séance plus intense par semaine à la rentrée.
Que pensez vous de cette progression?
Autre question: est-ce qu'une séance de vélo est aussi efficace qu'une séance de course?
En vélo je suis en général à 130bpm de moyenne, je monte à 160bpm en côte (je n'en fais pas beaucoup, c'est plutôt plat par chez moi et je n'aimes pas monter, ni descendre d'ailleurs...). Mais je ne remarque aucune diminution de l'essoufflement en courant, alors que je suis passée de sorties vélo de 1h à 4h en 1,5 mois et ayant bien gagné en vitesse en vélo par rapport à l'an dernier.