Bonjour à tous,
Rapide retour d'expérience sur le GR20 en 7 jours.
Premier constat : c'était le format idéal en terme de durée et de difficulté. C'est plus tout à fait de la rando et pas non plus du trail
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Des étapes entre 25 et 40km, c'est raisonnable et cela permet aussi de profiter des paysages, de se baigner dans les rivières et de discuter avec les locaux et les randonneurs.
Deuxième constat : Le sac léger était définitivement la bonne option (environ 6kg avec la flotte au début, 5kg à la fin). J'avais mal pour les randonneurs que je voyais souffrir avec des sac de 15-20kg. Le record : 2 Belges qui renonçaient dans les 1eres montées après Calenzana. Il faut dire que le plus chargé avait un sac de 23kg !
La contre-partie d'un sac léger, c'est que cela coute un peu plus cher car on doit manger dans les refuges, même si on avait pris des en-cas lyophilisés (taboulé, compotes).
Enfin, j'avais sous-estimé la difficulté du parcours, au moins pour la partie nord. Clairement, ce n'est pas roulant du tout
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Très minéral, rien de plat, des cailloux de toute taille sur le sentier, avec quelques belles horreurs comme la montée à la brèche du Capitello ou les descentes sur Vizzavone et Ascinau. Ce n'est bien sur pas insurmontable, et pas forcément pire que certains coins des Pyrénées, le tout est d'intégrer le fait que l'on avancera pas bien vite !
Coté météo, on a tout eu : de la chaleur jusqu'à 35°C, du froid, des orages, de la pluie et de la grêle !
J'ai aussi été assez surpris par le peu de fréquentation. On m'a expliqué que début juillet c'est la période creuse pour le GR car le gros des randonneurs choisit juin ou septembre. Du coup, nous avons toujours eu de la place dans les refuges et des gardiens super sympa ainsi que de longues portions du GR sans voir personne.
Cela m'a vraiment donné envie d'y retourner, en mode "sportif ++", c'est à dire 3 jours. Normalement, c'est prévu pour dans un an pile-poil !