Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
SupermanEnTrail a écrit:Bonjour à tous, petite question, je souhaite faire l'UT4M Xtrem avec une planification de l'Euskal Trail (130km/7500D+) 1 mois 1/2 avant.
Est ce que c'est con (la fatigue pourrait me pénaliser sur l'XTREM) ou au contraire, avec 1mois 1/2 plus light, ce serait bénéfique? Merci d'avance
Si tu fais l'Euskal Trail juste dans le cadre de la préparation à L'UT4M Xtrem, alors non c'est trop long et trop proche de l'échéance.
Si tu vais ça pour te faire plaisir parce que tu as très envie de faire ces 2 courses en 2020... très bien... mais il faudra gérer la transition entre les 2 courses, reprendre l'entrainement mais pas trop ... au feeling en fonction de l'envie et de la fatigue. La meilleure façon de finir un ultra comme L'UT4M Xtrem c'est d'arriver bien reposé, sans déficit de sommeil, sans blessures, sans à priori sur le nombre de nuit à passer dehors
Merci, effectivement, j'ai envie de faire ces 2 courses, l'Euskal Trail en prépa n'est pas voulu. En fait, je peux faire l'Euskal avec la famille et l'UT4M, les paysages me font envie...
Va falloir la reflexion alors, quitte à faire sauter l'un des 2
Le site indique "Ouverture des inscriptions prochainement" ... depuis des semaines (c'est ce qu'on appelle "un prochainement qui dure" ), quelqu'un a une idée plus précise de quand on pourra s'inscrire ?
Comme quoi tout arrive, quelqu'un qui loue ma patience Ma femme hallucinerait si elle lisait ça N'empêche que si tu es vraiment impatient de te lancer dans l'aventure UT4M, rien ne t'empêche de commencer ta prépa ! Entre nous, s'inscrire à une épreuve 7 mois ou 9 mois en avance, ça change pas grand chose... tu vises quelle(s) distance(s)?
Zucchini_41 a écrit:tu vises quelle(s) distance(s)?
Au début, j'étais parti sur le Master, convaincu par un certain Zucchini_41 (parmi d'autres) sur un autre fil où je cherchais une course à BH pas trop raides (message à l'attention des ouf du off de dimanche : en n°2, j'avais la MH, mais le week-end m'arrange pas). Puis j'ai 2 collègues qui ont débarqué dans mon bureau en essayant de me débaucher pour le challenge. Puis je me suis rendu compte que le challenge, ça nécessite de poser 3 jours avant et un après, ce qui en cette période de congés ...de la personne qui tourne avec moi en binôme est peu raisonnable. Puis j'ai un autre collègue qui a débarqué pour m'annoncer qu'il était motivé pour le master. Retour à la case départ. Donc l'idée du moment c'est le master 100.
Comme je change d'avis tout le temps, l'ouverture des inscriptions aura au moins cette vertu de figer un choix, et d'arrêter le défilé des collègues dans mon bureau (c'est vrai, je bosse, quoi !) ...
Hé oui, pas évident de choisir, alors qu'on ne connait pas forcément son état de forme, etc etc Et le pire, c'est que ton inscription ne fige pas pour autant le format de course ; l'an dernier, j'avais changé sans pbs, en passant du master 100 à deux étapes de 42... à cause du boulot justement
J'envisage l'UT4M 100 masters l'année prochaine pour mettre un pied dans l'ultra. Un plan 12 semaines kalenji vous semble t'il approprié ? Une prépa semi-marathon en début d'année pourrait-elle être bénéfique ? Merci pour vos réponses.
Yes, je trouve que caler une prépa route (marathon, mais ça doit marcher avec une prépa semi) te permet de travailler ta vitesse, et la caisse. Et là dessus, tu capitalises en te servant de cette rapidité, pour ajouter de l'endurance fondamentale. Il y a combien de temps entre ton semi marathon, et l'UT4M? Après il faut gérer la transition entre récup de prépa+course, et la prépa proprement dite pour le trail. Mais si tu as un peu d'expérience, ça se fait bien, en travaillant beaucoup sur le feeling de son corps.
Zucchini_41 a écrit:Yes, je trouve que caler une prépa route (marathon, mais ça doit marcher avec une prépa semi) te permet de travailler ta vitesse, et la caisse. Et là dessus, tu capitalises en te servant de cette rapidité, pour ajouter de l'endurance fondamentale. Il y a combien de temps entre ton semi marathon, et l'UT4M? Après il faut gérer la transition entre récup de prépa+course, et la prépa proprement dite pour le trail. Mais si tu as un peu d'expérience, ça se fait bien, en travaillant beaucoup sur le feeling de son corps.
Je partirai sur le semi de Bourg en mars. Je suis vraiment pas attiré par la route, mais je me dis qu'un semi à côté de la maison se sera pas trop la punition.
N'oublie pas de travailler aussi le D+/D- et le technique. La Chartreuse, et surtout Belledonne ce n'est pas super roulant et ça peut être usant. Les longues côtes et surtout descentes demandent une préparation spécifique. Je ne sais pas si tu comptes utiliser des bâtons sur ce format, mais c'est aussi quelque chose qui doit se préparer en amont si tu n'es pas un adepte.
Juste pour ne pas arriver avec une "grosse condition" et être déstabilisé par le terrain
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro a écrit:N'oublie pas de travailler aussi le D+/D- et le technique. La Chartreuse, et surtout Belledonne ce n'est pas super roulant et ça peut être usant. Les longues côtes et surtout descentes demandent une préparation spécifique. Je ne sais pas si tu comptes utiliser des bâtons sur ce format, mais c'est aussi quelque chose qui doit se préparer en amont si tu n'es pas un adepte.
Juste pour ne pas arriver avec une "grosse condition" et être déstabilisé par le terrain
L'idée serait de faire une prépa semi pour avoir un peu de "caisse" et par la suite enchainer sur une prépa (12 semaines ?) avec du dénivelé.
Est-ce qu'un 54/3500 D+ ou 74/4800 D+ un mois et demi avant (genre la Sûre ou le Gypaète) vous parait approprié pour préparer la Master et notamment affronter la montagne et le dénivelé ?
Je dirai oui pour le 54k. Mais il faudra te recaser un WE Choc 3 semaines avant l'UT4M pour être au top. Pour le 74k, ça me parait un peu beaucoup, surtout si tu reviens avec une blessure à soigner. mais ça dépend de ce que tu auras fait plus tôt dans l'année, et de ta capacité de récup. Si tu fais le MDS en avril, faudrait pas que tu arrives cramé, début juillet...
A noter, un challenge sur 4 jours pour 80km, petit frère du challenge 160... Les 4 massifs, avec 20 km par jour. Et sur le site, tout ce qui s'appelait Oisans, a été renommé en Taillefer... Conséquence des petites négociations avec les municipalités de l'Oisans-Taillefer pour laisser passer le parcours sur leur commune.
Twi a écrit:Est-ce qu'un 54/3500 D+ ou 74/4800 D+ un mois et demi avant (genre la Sûre ou le Gypaète) vous parait approprié pour préparer la Master et notamment affronter la montagne et le dénivelé ?
Le circuit de la Sure début juin, très bonne préparation pour l'UT4M ! Tu ne seras pas déçu.
Zucchini_41 a écrit:Sympa le circuit de la sure, merci du conseil; je ne connaissais pas, et ça pourrait le faire, en effet !
Je ne sais pas si cela tient aux conditions de cette année (premières grosses chaleurs) mais j'ai trouvé que le circuit de la Sure était un parcours TRES exigeant pour un format aussi compact (une 50aine de bornes 'seulement'). De fait une très bonne prépa aussi en effet.
Zucchini_41 a écrit:Sympa le circuit de la sure, merci du conseil; je ne connaissais pas, et ça pourrait le faire, en effet !
Je ne sais pas si cela tient aux conditions de cette année (premières grosses chaleurs) mais j'ai trouvé que le circuit de la Sure était un parcours TRES exigeant pour un format aussi compact (une 50aine de bornes 'seulement'). De fait une très bonne prépa aussi en effet.
Oui très exigeante sans aucun doute. Il fait souvent assez chaud début juin. Pour l'UT4M, le circuit de la Sure a l'avantage de proposer une longue montée et une longue descente (comme pour chaque massif de l'UT4M), quelques portions de transition sur du plat (comme sur les passages en vallée de l'UT4M). Et le parcours est suffisamment long pour tester un peu le mental, ce qui est primordial lorsque l'on se lance sur un Ultra. Et l'UT4M Xtrem est un ultra difficile, à ne pas négliger.
Ce WE j'ai regardé les différents parcours et les BH, pour voir ce à quoi je peux prétendre. Et attention, contrairement à l'édition 2018, les BH du Master 100 ne sont plus les mêmes que l'XTREM 160. En effet, le 160 part le jeudi, et le master samedi matin... donc rien n'est en commun pour les BH. Mais sur le master, les BH restent très larges quand même (pour info, indice finisher itra 240 ce qui est très bas)
Pour ceux qui cherchent une course prépa de l'UT4M, n'oubliez pas de regarder du côté du Challenge Drome (organisé par Jack26) début mai. Un long week-end de courses avec une multitude de formats et la possibilité d'enchainer plusieurs épreuves. Histoire de voir comment on repart avec des jambes pas forcément neuves... J'y vais depuis de nombreuses années, en concurrent comme en bénévole (cf les CR des kikous pour vous faire une idée). Ce sont des courses zéro point ITRA, avec pas trop de monde sur chaque épreuve et toujours avec des petites sections "surprise" qu'on n'oublie jamais, soit pas leur paysage splendide soit par le mal aux jambes qu'elle vous font
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Pour monter tranquillement en puissance pour réussir un ultra (pour moi être finisher) je fais toujours à quelque chose prêt la même préparation. Sacré trail des collines à Tullins en mars. Trail du lac de Paladru pour faire 50km peu de dénivelé. Circuit de la Sure belle partie "Montagne" le reste du parcours pas top, mais permet de faire des kms. Si mon ultra est fin août j'ajoute le Grand Duc 80km Ensuite pour l'UT4M les massifs reconnus un par un en rando course. Pour l'UTMB tout le parcours en randonnée finissant 10 jours avant le départ de la course. En gros je termine mes préparations par une randonnée si possible sur le parcours de la course mais pas forcement. Les résultats sont corrects et je prends toujours énormément de plaisir à être au départ, sur le parcours et à l'arrivée. Restonica trail 110 km 33h, Échappée belle 150 km 51h, UT4M 160 km 41 h, UTMB 170KM 38h. Pour le reste c'est par semaine 2 entrainements en janvier, février, 3 en mars, avril, 4 mai juin et 5 à partir de juillet. En août c'est randonnée. Pour l'UT4M il faut en garder toujours sous le pied pour courir sur les liaisons entre les massifs, surtout Belledonne/chartreuse où c'est un peu long. Après il y a autant de préparation que de coureurs. Dès que tu trouves la bonne c'est nickel. Que du plaisir sur la course. Bonne prépa.
Merci Jmr38. Oui, autant de formules de prépa qu'il y a de coureurs... D'autant que si j'en crois ton pseudo, tu es un local du l'UT4M? Donc si c'est le cas, facile d'avoir du D+ Perso, j'en suis à chercher des côtes qui font plus que 40m de D+, dans les 30 kilomètres à la ronde, alors le D+, c'est en WE choc ou compét ) 3 h de routes de chez moi, et c'est tout. Sinon, beaucoup de prépa muscu, elliptique, et course sur bitume ou chemins forestiers. Le reste se fait au mental , et à l'envie de porter le dossard et de découvrir une région
Jmr38 a écrit:Pour monter tranquillement en puissance pour réussir un ultra (pour moi être finisher) je fais toujours à quelque chose prêt la même préparation. Sacré trail des collines à Tullins en mars. Trail du lac de Paladru pour faire 50km peu de dénivelé. Circuit de la Sure belle partie "Montagne" le reste du parcours pas top, mais permet de faire des kms. Si mon ultra est fin août j'ajoute le Grand Duc 80km Ensuite pour l'UT4M les massifs reconnus un par un en rando course. Pour l'UTMB tout le parcours en randonnée finissant 10 jours avant le départ de la course. En gros je termine mes préparations par une randonnée si possible sur le parcours de la course mais pas forcement. Les résultats sont corrects et je prends toujours énormément de plaisir à être au départ, sur le parcours et à l'arrivée. Restonica trail 110 km 33h, Échappée belle 150 km 51h, UT4M 160 km 41 h, UTMB 170KM 38h. Pour le reste c'est par semaine 2 entrainements en janvier, février, 3 en mars, avril, 4 mai juin et 5 à partir de juillet. En août c'est randonnée. Pour l'UT4M il faut en garder toujours sous le pied pour courir sur les liaisons entre les massifs, surtout Belledonne/chartreuse où c'est un peu long. Après il y a autant de préparation que de coureurs. Dès que tu trouves la bonne c'est nickel. Que du plaisir sur la course. Bonne prépa.
Ah merci pour ce point de vue! Autant faire un ou deux mois à 4 entraînements par semaine que toute l'année me paraît trop, Cest bien de lire quelque chose dautre que "4 entraînements minimum pour un ultra"
Bien d'accord! Je trouve qu'au delà de 3 sorties trail ou CAP par semaine, on a trop de risques de petites ou grosses blessures. Le rythme 3 sorties par semaine, accompagnées de sorties vélo route, rando, fitness + muscu, ça fonctionne bien, sans usure des articulations.
Je ne suis pas forcément sur votre longueur d'onde. Les années où j'ai vraiment performé par rapport à mon niveau habituel (pas par rapport aux autres hein ) je me faisais 3 à 4 entrainements hebdomadaires et une sortie longue le WE. J'avais suivi le plan d'un certain Hémérodrome de Kikourou. Et en fait je n'ai jamais si peu couru ces années là: j'avais tendance auparavant à faire peu d'entrainements mais à les faire beaucoup trop gros (plusieurs heures)! J'ai été déconcerté les premiers temps par son approche avec 20 à 30mn seulement de travail par entrainement.....(+ echauffement et RAC bien sûr) . Par contre ça se casait super bien entre 12h et 14h avec le temps de la douche et du sandwich (donc très peu de pression sur la vie de famille). Il m'a fait connaître mon premier (et unique) podium scratch sur un ultra (la plus petite marche, certes, mais ça ne m'était jamais arrivé!)
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro a écrit:Je ne suis pas forcément sur votre longueur d'onde. Les années où j'ai vraiment performé par rapport à mon niveau habituel (pas par rapport aux autres hein ) je me faisais 3 à 4 entrainements hebdomadaires et une sortie longue le WE. J'avais suivi le plan d'un certain Hémérodrome de Kikourou. Et en fait je n'ai jamais si peu couru ces années là: j'avais tendance auparavant à faire peu d'entrainements mais à les faire beaucoup trop gros (plusieurs heures)! J'ai été déconcerté les premiers temps par son approche avec 20 à 30mn seulement de travail par entrainement.....(+ echauffement et RAC bien sûr) . Par contre ça se casait super bien entre 12h et 14h avec le temps de la douche et du sandwich (donc très peu de pression sur la vie de famille). Il m'a fait connaître mon premier (et unique) podium scratch sur un ultra (la plus petite marche, certes, mais ça ne m'était jamais arrivé!)
Au fond tu rejoint la même idée. Nous on parlait de limiter la fréquence des sorties CAP (en dessous de 4), et toi tu suggères de réduire l'intensité et la longueur des séances. sur une semaine type, les deux approches se rejoignent assez. Et je confirme ce que tu dis, pas besoin de se taper un bloc de 3h pour être dans le rouge. Une bonne séance de fractionné avec des blocs de 800 ou 1200m, tu peux largement taper dans le bonhomme, sans les chocs induit par une sortie longue
Pas vraiment. Je disais que pour mon cas cela avait été plus positif de faire des petites séances souvent que quelques grosses séances hebdomadaires. La sortie longue est importante pour travailler la gestion de course et la préparation mentale mais faut pas en abuser non plus.... Tu parles de séries de 800m ou 1200m et paradoxalement je n'en ai jamais fait. Est ça tombe bien, je n'aime pas ça! Je faisais plutôt des séries de 30/30 à des series de 1mn/45s en fractio, au plat, en côte (sentiers voir escaliers) et parfois même en descente (c'est chaud ça quand les cuisses brûlent ) associées à des séances de seuil genre 10mn vitesse marathon suivies de 10mn vitesse semi-marathon etc... Mais toujours des entraînements en nature avec la montre GPS, je n'ai pas accès à une piste (et je n'aime pas trop pour avoir testé autrefois). Après, c'est juste mon expérience..... je n'ai aucune compétence d'entraîneur
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
C'est moi ou les barrieres horaires sont... bein je sais pas en fait....incohérente ? Disons si j'ai bien compris,que 15h40 pour faire 13 bornes c'est large,puis 2 heures pour faire les 10 suivant c'est quand meme plus short? Bon ,en tout ,ya genre presque 40 heures pour boucler la distance ,ce qui me semble globalement genereux mais j'ai peut etre pas compris un truc,cpossib'
Dauran a écrit:Les barrières horaires sont calées sur le 160 Xtrem
C'était comme ça avant, pas en 2020 apparemment (le 160km part le jeudi soir, le 100km le samedi matin) : barrière arrivée Grenoble le 18/07 à 19H pour le 160km, le 19/07 à 19H pour le 100km. Les BHs pour le 100km sont plutôt calées sur le 40km Chartreuse qui part le dimanche matin 19/07.
loiseau a écrit:C'était comme ça avant, pas en 2020 apparemment (le 160km part le jeudi soir, le 100km le samedi matin) : barrière arrivée Grenoble le 18/07 à 19H pour le 160km, le 19/07 à 19H pour le 100km. Les BHs pour le 100km sont plutôt calées sur le 40km Chartreuse qui part le dimanche matin 19/07.
Ah oui, j'ai mal lu, ce sont les mêmes heures pour les barrieres horaire du 100 Master et du 160 Xtrem (à partir de la Croix de Chamrousse) mais avec un jour d'écart. Du coup c'est vraiment bizarre cette première barrière à 13km
vu l'année blanche en 2019 pour l'UT4M, je pense que 2020 sera en dessous de 2018, en terme d'inscriptions. Donc tout ne partira pas en 1 jour perso je vais même attendre (en surveillant) le résultat de la TDS en Janvier, pour savoir sur quel format je m'ligne sur l'UT4M. Normalement ça passe crème
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.31 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !