Je me suis allégé de 799 euros en craquant pour la Fenix 6 Saphir (Le Pape)
Lien vers le modèle :
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/64147 ... -02158-11#J'utilisais une Suunto 3 ambit peak depuis 3-4 ans.
# Désavantages ( / Suunto 3)
- Le contraste de l'écran est faible lorsqu'il fait sombre. Pour une même luminosité dans la pièce, l'écran de la Suunto est bien plus visible. Il devient nécessaire d'activer le rétro-éclairage de la Garmin lors d'un mouvement du poignet.
- Prix
- Un doute sur la résistance aux rayures du boîtier (Il semble tout de même plus solide que celui de la Fenix 5 (Revêtement DLC)). Il faudra voir sur le long terme.
# Avantages ( / Suunto 3)
- Écran plus grand, plus de données affichées en course
- Plus petite et plus fine, elle se porte beaucoup mieux au quotidien. Esthétiquement plus jolie (exit le plastique noir de la Suunto 3).
- HR au poignet
- Bien plus de fonctionnalités (ClimbPro, guidage vocal, estimation de la vo2max, aide à l'entrainement, analyse du sommeil, etc.. ). On peut dire que ce sont des "gadgets", mais leur disponibilité peut être pratique pour certains d'entre vous. Personnellement, je trouve que le suivi de vo2max est stimulant, j'ai envie de l'améliorer.
- Gamification (Challenges, record sur X distances, statistiques par jour/semaine/année, ..)
J'ai essayé la version 6X en magasin, c'est autant encombrant que la Suunto 3. Un peu trop pour moi. Après cela dépendra de votre préférence/poignet.
La version "Recharge solaire" (6X solar) n'existe pas en "saphire". Donc une chute sur un sentier devrait être suffisant pour la rayer (sable, cailloux, pierres). Ça n'a pas de sens d'investir sur ce modèle quand on fait du trail.
Quand on vient d'une Fenix 5, l'achat d'une Fenix 6 a possiblement peu d'intérêt. Écran légèrement plus grand et PacePro. Après cela dépends du budget de chacun.
J'aurais pu ne pas acheter la Fenix 6. La Suunto 3 est déjà précise concernant le tracé GPS et l'altimétrie. Je pense que cet achat a surtout été déclenché par l'esthétique moderne et la pléthore de fonctionnalités.