Bon, ce que j'ai fait, je ne le recommande pas : il s'agit bien d'un témoignage et aucunement de conseils (surtout pas : j'ai conscience que ce n'était pas très malin, mais je n'ai pas vraiment eu le choix).
Pour commencer, le contexte : nous sommes mi-mars, comme beaucoup, depuis plusieurs années, j'ai essayé une multitude de marques et de modèles pour trouver chaussure à mon pied (Saucony Xodus 1 et 2 drop 4mm, Hoka Mafate Speed 2 drop 4mm, Salming Trail 5 drop 5mm, Asics FujiAttack drop ???, ...) mais je reviens invariablement aux Cascadia de chez Brooks qui ont un drop de 10mm, ma paire de prédilection, dans laquelle je suis certain de me sentir bien et de pouvoir aligner les km sans jamais avoir d'ampoule ou d'échauffement, même si ce ne sont pas les plus légères ou les plus dynamiques (m'en fous... je suis queue de peloton
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mi-mars donc, je sors d'un trail nocturne de 30km en Salming Trail 5, j'en suis plutôt satisfait, légère, bonne accroche, quelques instabilités en devers, mais un œillet retenant le lacet se déchire au bout d'une centaine de km, je contacte le SAV de la boutique où je les ai achetées, ils me demandent de leur envoyer pour expertise, et je me retrouve avec mes seules Cascadia 13 qui ont 300km au compteur. Seulement arrive ma première grosse échéance de la saison, la Trans'Aubrac, 105km réputés humides, boueux, glissant, avec une fin de parcours assez technique (je confirme
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je me coltine les 34 pages du fil Altra (vous êtes de sacrés bavards!
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Je commande une paire d'Olympus 3.0 - ah... oui... j'oubliais de dire : mon choix de chaussures dépend aussi d'un facteur très contraignant : il me faut de la grande taille, c'est très compliqué à trouver et il y a rarement de stocks (en général, du 14 ou 14,5 US, donc 49 en Saucony Xodus Iso, 48 1/2 en Casacadia...), donc je commande une paire d'Olympus en 50 (15 US)!
Début avril, il me reste trois semaines pour la transition - qui serait davantage une adaptation rapide - je fais une dernière sortie avec mes Cascadia avant de recevoir les Altra, et là, patatra, grosse inflammation sur l'intérieur de la cheville (reprise un peu trop rapide
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Repos forcé pendant 20 jours. Je décide quand même, entre temps, d'acheter une paire de Lone Peak 4.0 pour mes déplacements à pied jusqu'au taf, histoire de m'habituer un minimum.
Bref, j'arrive en Aubrac avec une cheville encore un peu gênante, et le choix entre mes Cascadia éprouvés et confortables, bien que peu sécurisantes sur terrain gras/humide, ou une paire d'Olympus dont je n'ai lu que des commentaires élogieux, mais avec ce fameux drop zéro qui me fait peur.
J'ai fait ce qui est déconseillé par tous et partout, j'ai été complètement déraisonnable et j'ai décidé de faire une belle con***rie : partir en Altra pour cet Ultra (en gardant l'option de changer en cours de course au moindre pépin, en mettant ma paire de Cascadia dans le sac de délestage)... et wahouuuuu!!! Ce fut... wahouuuuuu!!!
Accroche : au top ; confort : des pantoufles, et aucune ampoule/échauffement malgré la macération suite aux passages de rivières, ou à la boue... et que dire de ce pied qui se déploie librement, c'est surprenant et agréable ; légèreté : étonnante comparée à l'image qu'elle peut renvoyer quand on la regarde de loin. Et une sensation permanente d'avancer comme jamais sur un Ultra, en ayant encore envie de trottiner après 100km - en général, j'en suis incapable après 30km! - et ça, je ne me l'explique pas.
Enfin, cerise sur le gâteau : je n'ai eu aucune douleur au mollet/tendons (bon, ok, aucune douleur autre que celles habituelles résultantes d'une course de 19h), et ma gêne à la cheville s'est estompée après une cinquantaine de kilomètres pour disparaître totalement en fin de course et les jours suivants.
Epilogue : une semaine après, avec le recul, je pense avoir trouvé la paire qui me convient parfaitement pour le long (j'ai d'ailleurs fait un stock de cette Olympus 3.0, en prévision) et en faisant un peu plus attention à ma manière de marcher et de courir, j'ai perçu de petites modifications sur ma posture (plus sur l'avant, plus engagé).
Donc un grand merci à tous les contributeurs de ce fil...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)