Modérateur: Modos
bilou a écrit:Bonjour, 1 er don de plasma après 130 dons de sang !
Rvd don de sang complet, on m'a proposé 1 don de plasma que j'ai accepté et cela s'est très bien passé !
Bonne fin de semaine sportive.
bilou a écrit:Bonjour, 1 er don de plasma après 130 dons de sang !
Rvd don de sang complet, on m'a proposé 1 don de plasma que j'ai accepté et cela s'est très bien passé !
Bonne fin de semaine sportive.
bilou a écrit:Bonsoir, mon groupe est O +
Je pense qu'il est aussi facile de donner son plasma sur RDV (aucune attente) que son sang sans RDV (parfois attente à l'inscription et avant de voir le médecin), l'essentiel restant bien sur de donner sang ou plasma, la fatigue d'après don étant sensiblement la même !
Arclusaz a écrit:bilou a écrit:Bonsoir, mon groupe est O +
Je pense qu'il est aussi facile de donner son plasma sur RDV (aucune attente) que son sang sans RDV (parfois attente à l'inscription et avant de voir le médecin), l'essentiel restant bien sur de donner sang ou plasma, la fatigue d'après don étant sensiblement la même !
il me semble qu'en étant O+ (donneur universel) ton sang est très précieux alors que ton plasma n'est pas très intéressant (il ne peut être donné qu'à des O+).
Donc, il me semble que tu devrais rester sur des dons de sang : bien sur, à faire confirmer par quelqu'un de plus qualifié que moi !!!!!!
xian a écrit:Arclusaz a écrit:bilou a écrit:Bonsoir, mon groupe est O +
il me semble qu'en étant O+ (donneur universel) ton sang est très précieux alors que ton plasma n'est pas très intéressant (il ne peut être donné qu'à des O+).
Donc, il me semble que tu devrais rester sur des dons de sang : bien sur, à faire confirmer par quelqu'un de plus qualifié que moi !!!!!!
je ne suis pas plus qualifié qu'Arcluz', mais je suis aussi O+ (ah si, du coup, je suis qualifié pour donner mon avis ) : si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la toubib la dernière fois, c'est bien ça (elle n'a pas dit que mon plasma n'est pas intéressant (elle a bien vu que venant de moi, il est exceptionnel !!!), mais c'était l'idée). après, le don de plasma est moins "traumatisant" pour 'l'organisme (on récupère plus vite), alors quand on fait pas mal de sport, c'est aussi bien de plasmer que totaler... même si le plasma d'O+ n'est pas le plus recherché, l'efs a besoin de tout ! mieux vaut un plasma de O+ que pas de don dotal de O+
le principal, c'est de donner
Spir a écrit:ARGHHHH Don du sang programmé jeudi, mais je viens de me faire retirer une saloperie de tique, la première de l'année... Va falloir attendre un mois maintenant
Galaté57 a écrit:Spir a écrit:ARGHHHH Don du sang programmé jeudi, mais je viens de me faire retirer une saloperie de tique, la première de l'année... Va falloir attendre un mois maintenant
En mars ?
C'est une tiquesquimau ?
Kirikou69 a écrit:Pyramide de bugnes au menu : tests des bugnes au nutella : ca passe bien
Parfait! Merci pour ton retourBiscotte Grillée a écrit:...je me maintiens au dessus de 15 depuis 2 ans...
CAPCAP a écrit:Parfait! Merci pour ton retourBiscotte Grillée a écrit:...je me maintiens au dessus de 15 depuis 2 ans...
je n'en suis pas vraiment à 2 don par an
Comme je suis O+ on dit préférer que je donne du sang total...
Compteur 2019 : KIKOUDON sang / plasma / plaquettes / moelle osseuse : 44
eric41 a écrit:Don de sang au boulot.Compteur 2019 : KIKOUDON sang / plasma / plaquettes / moelle osseuse : 44
Arclusaz a écrit:
le retour de notre champion !!!!!!!!!!
xian a écrit:CAPCAP a écrit:Parfait! Merci pour ton retourBiscotte Grillée a écrit:...je me maintiens au dessus de 15 depuis 2 ans...
je n'en suis pas vraiment à 2 don par an
Comme je suis O+ on dit préférer que je donne du sang total...
yep ! tout pareil que Biscotte Grillée en fait, je me suis pris 2 arrêts au stand pour cause de taux d'hémoglobine trop faible (et pourtant, je ne donne plus que mon plasma depuis plusieurs années).
O+ aussi, c'est le dilemme entre donner en total (plus intéressant pour l'EFS que le plasma, mais plus "traumatisant" pour mon organisme de sportif) et donner en plasma (effets inverses).
j'en ai discuté avec une toubib de l'EFS cet hiver : elle me conseille sans hésiter de me limiter au plasma tant que je fais autant de sport : mieux vaut pour eux avoir du plasma que rien du tout si le donneur s'épuise à donner en total.
après, l'approche de Biscotte Grillée est intéressante : panacher les types de dons dans l'année. je vais en causer avec le toubib au prochain don.
le principal, c'est de faire monter le kikoudon
Galaté57 a écrit:...L'EFS propose un site intéressant, où il est possible de connaître son nombre total de don et les possibilités pour un prochain rdv.
https://donneurs.efs.sante.fr/
xian a écrit:AlexRunRun a écrit:Hum, j'ai reçu un courrier suite à mon dernier don : "cet examen a mis en évidence une valeur limite du taux de l'hémoglobine". L'analyse jointe montre 12.8g/dl quand la normale est entre 13 et 18...
je confirme les 2 avis précédents : il y a près de 10 ans, après un banal don, j'ai reçu un courrier comme celui que tu as reçu. 1° réflexe : cékoiça, je pête la forme ! ça a duré près de 2 ans, entre traitements pour compléter ma charge en fer (avec des cachetons qui ont des effets pas cools sur le bide et un taux d'absorption de ce fer assez faible --> c'est long pour recharger les batteries) et la totale en matière d'examens pour savoir d'où venait la carrence (bon, au final le dernier toubib vu sur ce sujet m'a dit que c'est ... parce que je donnais trop souvent mon sang). depuis, pas de rechute, j'ai recommencé à donner (en espaçant un peu plus les dons en sang total).
pris un peu à la légère au début, au fil du temps, lorsque les médecins ne trouvent pas la cause malgré des gros examens, ça fait un peu flipper...
. Même en don de plasma tu es en arrêt au stand ?CAPCAP a écrit:xian a écrit:AlexRunRun a écrit:Hum, j'ai reçu un courrier suite à mon dernier don : "cet examen a mis en évidence une valeur limite du taux de l'hémoglobine". L'analyse jointe montre 12.8g/dl quand la normale est entre 13 et 18...
je confirme les 2 avis précédents : il y a près de 10 ans, après un banal don, j'ai reçu un courrier comme celui que tu as reçu. 1° réflexe : cékoiça, je pête la forme ! ça a duré près de 2 ans, entre traitements pour compléter ma charge en fer (avec des cachetons qui ont des effets pas cools sur le bide et un taux d'absorption de ce fer assez faible --> c'est long pour recharger les batteries) et la totale en matière d'examens pour savoir d'où venait la carrence (bon, au final le dernier toubib vu sur ce sujet m'a dit que c'est ... parce que je donnais trop souvent mon sang). depuis, pas de rechute, j'ai recommencé à donner (en espaçant un peu plus les dons en sang total).
pris un peu à la légère au début, au fil du temps, lorsque les médecins ne trouvent pas la cause malgré des gros examens, ça fait un peu flipper...
C'est mon tour, confirmé par l'EFS, je suis à un taux de l'hémoglobine de 11,9g/dL
Mais je suis très au-dessus du seuil critique de 8g/dL
Donc pas de don de sang à moyen terme...
Je vous confie le Kikoudon !
PhilKiKou a écrit: Même en don de plasma tu es en arrêt au stand ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !