Franch a écrit:Samedi : 'Footing' tempo juste en dessous de l'allure 42 de 1h15 soit 17 km
Vu l'effort fourni le dimanche et le rythme tenu c'est à mon sens de l'entrainement et en aucun cas une sortie longue mais peut être que je joue sur les mots
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Avec 17 km en 1h15 tu dois viser un petit 3h sur marathon ?
Une sortie longue est une durée mais cela ne préjuge pas du contenu. Sur une durée de 2h15 certains courront l'intégralité en endurance, d'autres effectueront une accélération progressive pour terminer plus ou moins à leur vitesse marathon et d'autres encore intégreront des séquences à leur allure spécifiques de course. Tout dépend de ce que l'on fait aussi la veille ou le lendemain, et de ce que l'on aime faire.
Je me souviens de séquences d'entraînement qui étaient bien adaptées, à condition d'avoir un certain niveau de pratique.
Sortie longue de 2h20 avec trois passages à allure marathon (jusque 3 x 30 min) : pour un objectif marathon vers 2h48, en courant 2h20 cela faisait parcourir environ 32 km. En montant à 2h30 on arrive à quasiment 34 km.
Le lendemain séance d'environ 1h20/1h30 avec 3 séquences à allure semi (3 x 10 à 3 x 15 minutes). On arrive à 20 à 22 km, en simulant ce qui attend le marathonien après le 32e / 34e km lorsque l'on doit fournir un peu plus d'effort pour tenir l'allure. Et le troisième jour sortie en endurance d'environ 1 heure, 11 km.
En trois jours on a couvert plus de 62 km en 4h45 environ.
Pour un objectif vers 3h15 on adapte la vitesse cible ainsi que le début et la fin en endurance, mais là aussi on arrivera à environ 4h45 pour une distance cumulée de plus de 52 km.
Séquence la plus longue à J - 14/15, à J -21/22 on peut effectuer le même enchaînement mais un peu moins long, de même à J - 28/29. Cela représente trois beaux enchaînements exigeants et bien adaptés à la préparation d'un marathon.
On peut aussi inverser et faire la séance moins longue avec allure semi le premier jour puis la sortie longue le lendemain, c'est un peu plus facile, à mon avis la première séquence est plus intéressante pour la raison évoquée précédemment (on cherche à réaliser un negative split).