Fibrose cicatricielle au mollet...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Fibrose cicatricielle au mollet...

Messagepar marielle29 » 19 Mars 2008, 11:57

Un ami s'est blessé au marathon d'Albi en avril 2007 : depuis, il ne peut plus courir sans que la douleur ne se réveille... :(

Quelqu'un a t-il déjà eu à soigner une fibrose ? ...en l'occurence au mollet, à la suite d'une déchirure mal soignée...

Actuellement, il s'essaie au protocole de STANISH tous les jours afin de "casser" le tissu cicatriciel.

Le kiné n'a rien donné, l'osthéo non plus... :roll:

On prend toutes les idées !!! :lol:
Dernière édition par marielle29 le 19 Mars 2008, 12:29, édité 1 fois au total.
marielle29
Kikoureur débutant

Messagepar COXINEL » 19 Mars 2008, 12:23

LA DECHIRURE MUSCULAIRE

Un traitement précoce et adapté, basé sur la kinésithérapie, garantit une bonne cicatrisation, une régénération des fibres musculaires, une réparation du tissu conjonctif de soutien après drainage de l’hématome :

Dans un premier temps, le repos sera imposé, si nécessaire avec mise en décharge du membre lésé sans immobilisation ; la lutte contre l’œdème et l’hématome nécessite une cryothérapie pluriquotidienne, un bandage compressif, des massages superficiels de drainage, une physiothérapie quotidienne.
Des exercices de mise en tension douce et répétée, orientent les fibres conjonctives et musculaires préparant leur cicatrisation.
Des AINS sont contre-indiqués, de même que les infiltrations, la mésothérapie et les massages profonds. Les myorelaxants permettent une sédation de la contracture douloureuse en 8 jours.

Dans un deuxième temps, lorsque la cicatrice s’organise (à partir du 15ème jour), physiothérapie et massages prennent une part importante dans la réadaptation du muscle lésé : ondes courtes, courants de Bernard, courants interférentiels sont utilisés pour leurs effets décontractants antalgiques ; massages doux et défibrosants, pétrissage, mobilisent transversalement les aponévroses évitant ainsi adhérences et brides cicatricielles.
Les pressions glissées longitudinales redonnent au muscle souplesse et élasticité.
La persistance d’un noyau fibreux nécessite un massage digital punctiforme et un stretching quotidien.

Dans un troisième temps, la mobilisation active en course interne, puis la tonification en excentrique corrigent l’amyotrophie résiduelle, les étirements associés aux exercices proprioceptifs restent la clé de voute de la récupération fonctionnelle d’un muscle long, contractile, indolore.

Dans un quatrième temps, la réinsertion sportive progressive, avec reprise de la préparation physique générale, échauffement dosé et minutieux, étirements et tonification en excentrique, exclut toute accélération brutale pendant 15 jours et précède le retour à l’entraînement puis à la compétition.

• Les résultats sont jugés sur la disparition des signes cliniques, la reprise des activités sportives, le retour au niveau antérieur de performance, la possibilité de progression : la guérison a été totale avec une durée d’interruption de sport de 30 à 60 jours dans 75% de nos cas. Une reprise trop rapide, un traitement inadapté ou agressif expose le sportif à la récidive dans 10% des cas, laissant des séquelles cicatricielles et douloureuses dans 15% des cas.
La fibrose cicatricielle, résiduelle est traitée par massage punctiforme, physiothérapie, postures d’étirement ; la reprise est autorisée lorsque le muscle a retrouvé relâchement, indolence, longueur initiale. Exceptionnellement la chirurgie peut être indiquée dans les fibroses majeures (droit antérieur, couturier surtout)

Voili voilou..un peu long mais interressant je pense.
J'espère que cela donnera des pistes de traitement à ton ami...

Coxy_infirmière_qui _essaie _de _faire_simple
COXINEL
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 19 Mars 2008, 12:34

je peux parler d'experience...
blesse fin novembre, je n'ai repris la course qu'il y a 3 semaines...
Ultra sons et kine (massage transverses profonds) furent la solution.
Mais ca serait mieux que ton ami intervienne directement sur le forum
:wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar fabricecar » 19 Mars 2008, 12:51

Me Voilà...

Voici le paragraphe qui me concerne ( je remercie Coxinel ) :

"Une reprise trop rapide, un traitement inadapté ou agressif expose le sportif à la récidive dans 10% des cas, laissant des séquelles cicatricielles et douloureuses dans 15% des cas "

Reprise trop rapide sans aucun doute, et je m'en mords les doigts tous les jours...:(

Je ne crois pas des masses à la kiné telle qu'on me la fait : électrothérapie et cryo. Cela n'a rien donné et j'ai l'impression de perdre mon temps. :roll:

Ce qui assouplit un peu cette "pièce de cuir" c'est le protocole de STANISH amélioré que je fais chaque jour maintenant... Dans mon cas, je sens qu'il me faut travailler le muscle pour l'assouplir et casser le noyau cicatriciel.

Physio ? pas essayé... des ultrasons, il faut trouver le kiné qui a l'appareil...et est-ce encore utile après un an ?

Merci pour tous ces messages.

Que cela serve de leçon à toutes les têtes brulées.... la belle machine est grippée à jamais maintenant...

Fab
fabricecar
Kikoureur timide

Messagepar akunamatata » 19 Mars 2008, 13:05

j'ai tendance a dire que les ultrasons sont pas mal pour mon cas(et que l'electrothérapie n'apporte rien), en tout cas ma kiné préférée m'a sauvé d'un bien mauvais pas. j'étais pas très chaud pour l'infiltration ou l'opération :?
ceci dit j'ai toujours pu faire du sport, vélo ou natation. est ce ton cas?
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Kinéraid » 19 Mars 2008, 13:05

Oui désormais il ne te coute rien d'essayer le massage transversal profond (MTP de Cyriax) ainsi que la fibrolyse diacutanée (Technique de crochetage),choisis bien ton thérapeute,ce n'est pas anodin comme techniques.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Kinéraid
Kikoureur ki trottine

Messagepar fabricecar » 19 Mars 2008, 13:30

akunamatata a écrit:ceci dit j'ai toujours pu faire du sport, vélo ou natation. est ce ton cas?

Je peux courir...c'est plus une gêne/grosse crampe qu'une douleur aigüe mais c'est comme un caillou dans la chaussure... quand ça s'y met on ne sent plus que ça... :wink:
fabricecar
Kikoureur timide

Messagepar the dude » 19 Mars 2008, 20:48

Question con :oops: : kek kcé ksa le protocole de Stanish?

Leglais_se_couchera_peut-etre_moins_bete_ce_soir
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar fabricecar » 19 Mars 2008, 21:18

fabricecar
Kikoureur timide

Messagepar Olivier91 » 19 Mars 2008, 21:34

Un copain vient de se débarrasser d'une fibrose cicatricielle à l'ischio droit: 2 séance d'ondes de chocs pour casser le paquet de fibres ... et c'est fini ... après 4 mois de douleur et d'arrêt de la course.
C'est notre médecin du sport qui a procédé aux ondes de chocs, il est en banlieue sud de Paris.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar fabricecar » 19 Mars 2008, 21:39

Merci à tous pour vos conseils... :idea: Les ondes de choc sont la seule piste que je n'aie pas explorée jusqu'ici... Je vais me renseigner.
:wink:
fabricecar
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù