FC max

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

FC max

Messagepar La Belle Lurette » 20 Mai 2007, 11:26

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, vu que c’est mon premier poste. J’ai une petite trentaine d’années, et ai commencé à courir à la fin de l’année dernière. J’avais déjà pratiqué d’autres sports (en particulier natation et karaté), toujours à un niveau médiocre mais avec enthousiasme. La course m’a permis une reprise en douceur après une opération, et j’ai la chance d’avoir tout un tas de collègues qui courent et acceptent tous les niveaux dans leur groupe.

Comme je voudrais faire les choses un peu plus sérieusement, j’utilise maintenant un cardio-fréquencemètre. Pour déterminer ma FC max, j’ai pris la valeur maximale atteinte pendant des fractionnés courts (174) et déterminé la fréquence max qui donnait 95% pour 174. J’arrive à 181. C’est assez cohérent avec mes plages de récup et d’endurance, mais ça me semble très bas non ? J’ai tout faux dans mes calculs ?

Sinon, on m’a dit que l’idéal était de voir un médecin du sport pour déterminer sa fréquence max. Ça se passe comment ? Il faut passer par son médecin traitant avant et avoir une ordonnance ? Ça coûte combien environ ? Et ça se trouve comment un médecin du sport ?

Merci pour vos réponses, @+

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Say » 20 Mai 2007, 13:37

Salut!

Et d'abord, bienvenue à toi. Te dire que tu as choisi le bon sport ne fait aucun doute, aucun, aucun, aucun :D

Alors voici un exmple de séance où tu pourras déterminer ta FC Max :
Il faut tout d’abord faire un bon échauffement. Commencer par 15mns de footing lent, 2mns de marche, 5mn en trottinant un peu plus vite, 2mn de marche et enfin 6 fois 100 m à bonne allure (il ne s’agit pas de sprint).

Ensuite choisir un parcours faisant 1200m et le diviser en 3 parties égales (une piste d’athlétisme de 400m convient parfaitement). Faire les premiers 400m à une allure modérée (75% de la FC max théorique), puis les 400m suivants à une allure plus soutenue (85% de la FC max théorique).Le coureur doit commencer à se sentir éprouvé. Enfin les 400 derniers mètres doivent être effectués le plus vite possible. La FC ainsi obtenue correspond à la FC max.

Si tu veux faire un test d'effort, ton médecin traitant habituel pourra te le prescrire. Précise bien un test d'effort sur tapis, comme ça tu pourras aussi avoir ta VMA (Vitesse Maximale Aérobie) au passage.

Voilà, yapuka! Si tu as d'autres interrogations, n'hésites pas à les partager. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici (je précise pour Tamiou et Rapace74 : pas toujours moi !!!)

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar La Belle Lurette » 20 Mai 2007, 18:25

Merci pour ces renseignements, Colimaçon. :D

Si quelqu'un a envie de me raconter son test d'effort, je suis preneuse. Je vais voir si j'arrive à me motiver pour le faire.

Bonne fin de week-end (sous la pluie ici)

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar samos » 20 Mai 2007, 18:28

pour info, la FC théorique est 226 - l'âge pour une femme.
samos
Kikoureur débutant

Messagepar forrest gump » 20 Mai 2007, 18:33

J'ai déjà réalisé le type de test d'effort que te propose Colimaçon sur piste et ce test est assez fiable. C'est avec les bases de cet essai que je me règle surtout pour mon allure d'endurance.
Echauffe-toi bien avant car c'est assez violent comme effort ( parole de fainéant :wink: )
forrest gump
Kikoureur débutant

Messagepar La Belle Lurette » 22 Mai 2007, 18:58

Bonjour,

Je viens de profiter d'une petite visite chez mon médecin pour me faire prescrire un test d'effort. Il m'a fait une ordonnance pour une cardiologue de ses amies. Visiblement, je vais avoir droit à deux visites : une visite cardio, puis le test d'effort (et je ne suis pas certaine que ce sera sur tapis). On verra.

Maintenant, je laisse l'ordonnance bien en évidence dans mon entrée en attendant d'être suffisamment motivée pour prendre rendez-vous. :oops: De toute façon, je ne veux rien faire avant mon prochain 10km, le 3 juin.

Merci à tous pour vos conseils et indications :D :D

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cédrikos » 22 Mai 2007, 20:24

Slt la belle lurette.

Tout d'abord bienvenue dans le monde des kikoureurs.
Ensuite, pour répondre à ta question, pour ma part j'ai moi meme réalisé mon test d'effort.
Ayant la trentaine également je suis parti sur une FCmax théorique de 220-30 soit 190.
Après 15mn d'échauffement, j'ai accéléré mon allure avec des plages de 30 secondes afin de faire monter progressivement mon rythme cardiaque.

Résultat Fcmax de 191.

Voila. Pour + détails sur le rythme cardiaque je te conseil se site:
http://www.conseils-courseapied.com/fre ... -pied.html

a+ sur kikourou
Cédrikos
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wallaby » 22 Mai 2007, 21:05

Salut,
J'avais fait un test d'effort avant Paris. Mais malheureusement sur vélo et pas sur tapis (sur Agen ça n'existe pas) et je n'ai donc pas pu m'en servir comme base pour mes entrainements.
Alors un test oui mais sur tapis.
@+
Wallaby
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù