psycho trail : qu'en pensez-vous???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

psycho trail : qu'en pensez-vous???

Messagepar agnès78 » 17 Nov 2006, 07:02

Bonjour

Voila, j'ai été extrèmement surprise, et je dois bien l'avouer un peu peinée, par les propos de Serge Moro (que par ailleurs j'admire) dans ESPRIT TRAIL dans son article psychotrail... Brièvement, en voici quelques passages :

AU BOHNEUR DU TRAIL

[….] " toujours plus long, en nous plus ardu! Il y a un point commun entre les grands aventuriers et les ultra trailers : l'inaptitude au bonheur du simple quotidien, la lutte éperdue de soi et la recherche d'un ailleurs plus heureux, toujours plus loin ! [….] (un petit rappel sur Christophe Lafaille) [….] Les ultra trails fragilisent le corps et déséquilibrent le mental, en procurant des sensations "fortes" qui par contraste font pâlir le simple quotidien. Quand on prépare l'UTMB ou la Diagonale des Fous, c'est une alchimie subtile et souterraine qui travaille en nous. Une envie "d'ailleurs" et "d'autre chose", une envie de défi, de "bouger" son quotidien, de s'offrir une part de rêve tout en se mesurant à soi même, en rêvant d'une meilleure vision de soi par soi au bout du chemin. La motivation est simple à saisir pour de nombreux challengers de ces défis hors du commun : au départ, une routine qui s'installe dans le quotidien, des espoirs d'adolescence explosés dans le vrai de la maturité. Au loin, la grande course à venir, qui s'inscrit comme le rêve permettant, chaque jour qui vient, d'allumer la petit flamme qui illumine et redore la routine quotidienne. Et plus ce projet relève de la démesure et de la débauche d'effort physique à venir, plus il permet de se situer aujourd'hui dans un futur borné par ce rendez-vous de demain avec un autre nous même, plus fort, meilleur, réinventé par l'effort et la victoire sur l'évidence du trop… trop long, trop dur! Pour les autres surement pas pour nous! …..Le spectacle […] (à l'arrivée)… hormi quelques coureurs, préparés avec sérieux et persévérance, qui terminent leur épopée sans trop de tracas, la plupart des conccurents errent "cassés" claudiquant ou allongés sur le sol, fourbus, mais heureux. Au fond de leurs yeux, on devine les affres du combat mené contre l'abandon et la grande joie d'être parvenu au terme de leur rédemption. Ils sont "finishers", ils sont "mieux" et méritent plus d'attention que le commun des mortels. Les lendemains sont parfois difficiles, et pas seulement pour les jambes ou le dos, qui mettront plusieurs mois à se remettre en ordre de marche : le quotidien est de retour, le regard des autres ne s'est pas transcendé, l'exploit, le rêve est à reconquérir…. Et maintenant que l'objectif est passé, après avoir couru 120km de sentiers abrupts, enracinés et pierreux, comment retrouver de l'intérêt pour un simple footing de 40 minutes sur un bout de pelouse? Un exercice pourtant bénéfique à notre santé! [….] Si la santé et l'équilibre de vie au quotidien sont les facteurs d'appréciation de la qualité d'une pratique sportive, l'ultra trail n'en est pas le meilleur modèle ! " SERGE MORO

Qu'en-pensez-Vous???

Quand à moi voici qu'elle a été ma réponse à Serge :

Bonjour Serge,

Par ce mel, je voudrais réagir à l'article "Au bohneur du Trail" de la rubrique Psycho Trail que vous avez écrit. J'ai été assez peinée par les vos propos lorsque vous décrivez ce qui anime le trailer à prendre le départ d'un ultra-trail. Je pense que tout le monde, coureur ou non, trailer ou non, ultra traileur ou non, est en recherche de l'idéal et de la connaissance de soi. Plus ou moins selon les personnes et personnalités. Effectivement, on peut prendre le départ pour se prouver quelque chose mais cela ne signifie pas avoir une meilleure vision de soi pour soi, qui à mon sens revet de l'égoïsme. Je n'aime pas la négation de l'effort soulignée dans votre article. En aucun cas, vous n'évoquez le plaisir de courir dans la nature, librement, et de voir de si beaux paysages tout le long de ces 158km.... Ni l'esprit d'équipe qui reigne particulièrement dans ce type d'épreuves. Ni la relation avec les bénévoles qui est très forte, bien plus que dans une course "normale". Cela me chagrine et je ne suis pas d'accord avec vous.
Personnellement, je ne pense pas que l'on recherche la reconnaissance des autres en prenant le départ d'une telle course. En tout cas, ce n'est pas la raison qui m'a animée lorsque je me suis inscrite à l'UTMB cette année. J'avais juste envie de me faire plaisir dans un cadre exeptionnel et de vivre une aventure humaine, il est vrai, peu commune de par sa nature. Et même si je n'ai pas été au bout, je n'ai vraiment pas été déçue. Je tiens à souligner l'extrème gentillesse des bénévoles, l'enthousiasme des spectateurs présents à toute heure du jour et de la nuit et quelques soient les conditions climatiques. Je tiens également à remercier les secouristes, pisteurs, médecins, masseurs et podologues pour leur bonne humeur et leur altruisme… Pour tout cela, je reprendrai le départ de cette merveilleuse course l'année prochaine sans aucune véléité de la recherche du moi ou de surpassement personnel….mais pour aller au bout de cette aventure afin de profiter au maximum de ses beaux paysages…. Alors, ce que je vous propose, Serge, c'est de partager cette aventure avec moi en 2007 et de voir ce que vous ressentez au fond de vous. Je précise tout de même, que j'adore les courses de montagne et que je suis une grande fan d'Isabelle Guillot…

Je vous remercie
Agnès

Voili, voilou

votre avis m'interesse

Bonne journée

Agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Aiaccinu » 17 Nov 2006, 07:19

Non je ne vois pas ce qui peut te peiner.
C'est sa vision et celle de beaucoup d'ultra-fondus.
Que cela ne nous empêche pas de regarder, de prendre des photos,d'apprécier le paysage......chacun voit midi à sa porte.
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar chakchouka » 17 Nov 2006, 07:22

Bonjour Agnès,
D'accord avec toi : la nature, le paysage, les "autres", tout çà est important et primordial dans le sport et plus particulièrement la course et le trail. Mais je ne vois pas que, dans l'article de Moro, il soit question de prouver qq chose aux autres, au départ. Ce qui m'interpelle dans ce qu'il écrit c'est ce rapport àu quotidien - et là j'adhère - mais c'est une position personnelle et individuelle. C'est vrai que cette envie d'ailleurs et d'autre chose est souvent présente. Mais chez lui il me semble que la reconnaissance des autres vient bien après la satisfaction de ce qu'on a accompli.
Voilà c'est ce que j'ai compris.
Mais ta vision est très juste et pleine de sensibilité. Comme quoi on peut être endurant et tendre !!!!
C'était ma minute larme à l'oeil du matin.
Je vais chausser les baskets pour préparer la saintélyon. Bonne journée.
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 17 Nov 2006, 08:17

....
Dernière édition par corto le 13 Oct 2011, 17:01, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Psycho trail

Messagepar sylvain61 » 17 Nov 2006, 14:54

Alors je regardes le calendrier, ben non on est pas le 1er Avril. !?

Aie Aîe Aîe :? là je crois que Monsieur MORO ne connait pas les coureurs, sans user du terme ultra trailers ou autre superlatif.
Personnellement, ce n'est pas par prétention que j'ai choisi l'ultra. Il m'arrive d'ailleurs de participer à des cross tout aussi plaisant, ou des 10 kms mesurés. C'est principalement ma passion pour l'ultra qui fait mon quotidien. Les lendemains difficiles sont notre pain quotidien sur les ultra, et sans être maso, on les apprécie, car ils sont la preuve de l'effort fourni. Cette passion améliore mon quotidien. J'en sors grandi, et les petits soucis s'effacent...On ne mesure jamais assez la chance qu'on a de participer à ce genre de rando-course, le plaisir qu'on en retire quelque soit son niveau...et puis ça mets un peu d'utopie dans notre monde avec de la solidarité de l'amitié des sourires,...
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 17 Nov 2006, 16:38

merci Sylvain, je commencais à me sentir un peu seule... toutefois je comprends l'ensemble de vos remarques... je faisais juste part de ma surprise de tant de négation de l'effort...sans aucune arrière pensée ou jugement...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar golum » 17 Nov 2006, 18:11

Salut Agnès, attention tu ouvres la porte à une grande discussion sur la motivation des ultras (trailers ou autres ). Je me suis permis de poster une copie de ton message sur le site UFO (Ultrafondus). Pour ma part, je cours pour le bien etre que ça apporte, aussi bien sur 15 km dans la campagne que sur un ultra (heu, en fait on en profite plus longtemps quand c'est plus long ... :wink: Non ?). La découverte de paysages superbes, le plaisir de se trouver dans la nature,.. Pour ma part, le surpassement de soi meme, n'est pas une recherche fondamentale. L'ambiance sur les ultras et aussi super sympa et n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur une course type 10km route ou meme semi..
golum
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 17 Nov 2006, 18:36

Golum, je suis relativement d'accord avec toi, mais je pense malgré tout qu'il y a plus que le simple plaisir de courir et de rencontrer des gens sympas. Quand la deuxième nuit de l'UTMB tu résistes au manque de sommeil, tu cherches à composer avec les douleurs que presque tous nous subissons (tendinites en particulier), tu es au-delà de la recherche de plaisir. Il y a sans doute un peu de ce que dit Serge Moro. Pas pour tout le monde, pas dans les mêmes proportions sans doute, mais il y a une force, une motivation qui nous fait aller au-delà.
Pour moi, je suis convaincu que j'ai cherché par l'UTMB à me reconstruire une image positive de moi, que j'étais capable de faire quelque chose d'un peu différent, que je n'allais pas m'enfoncer grassouillet dans une quarantaine sans relief. En outre, je suis sûr que cette image plus "digne" était nécessaire à "réveiller" le regard que me portait ma femme, voire mes enfants.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 17 Nov 2006, 19:53

L'article de S.Moro est assez juste a mon sens. Pourquoi croyez vous que je prenne tant de photos pendant la course? Ben pour me faire mousser dans le cafe virtuel du coin ! :D
A part ca faut pas paniquer, je viens du triathlon et on a fait le meme proces (et je vous parle pas des skydivers!).
Akuna
akunamatata
Grand Maître

Messagepar electron » 17 Nov 2006, 20:48

Assez d'accord avec serge aussi...

Après la mauritanienne race (200km non stop dans le desert mauritanien), il m'a fallu plusieurs semaines (et même mois) avant de réussir a retrouver une motivation assez forte pour reprendre l'entrainement sérieusement...

J'étais encore dans le désert (le vrai) et pas facile d'en revenir quand une course se passe aussi bien !
A+
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 17 Nov 2006, 20:51

L'article de S Moro est intéressant car il nous interpelle dans notre pratique. Sans remettre en cause nos motivations premières, il nous amène à se poser la vraie question : Pourquoi ? Beaucoup vont répondre : par plaisir, j'y pense pas etc... Masi au fond de nous même, est-il naturel, en dehors de toute obligation, de passer des heures à s'entrainer ? D'avoir faim, soif, sommeil, mal pendant une course ? Est-ce que quelque part, on ne veut pas se prouver à soi-même ou aux autres qu'on est un peu mieux que le commun des mortels ? Juste pour infos, malgré mon arrêt à Champex cette année, j'avais la désagréable impression (ou agréable au choix) que toute course inférieure à 80 km ne valait plus la peine d'y penser ! Après ce que j'avais quand même réussi à faire, les autres courses seraient trop faciles ! Hors UTMB, pas de salut ! Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir m'aligner aux Templiers et de me rendre compte que le plaisir était intact, que la difficulté était bien réelle malgré les 90 km en moins ! J'ai été fier de faire ces Templiers et de finir.
Amicalement
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Léonard » 17 Nov 2006, 22:42

Le plaisir à bon dos. On peut courir 3h, 4h, ou pourquoi pas 6h par plaisir. On peut aussi boire une bière par plaisir, ou fumer un joint. Mais on ne court pas 24h ou plus par plaisir comme on ne boit pas sa 40ème bière par plaisir. Derrière chaque excès se cache un besoin de fuir le monde ordinaire, de rentrer dans un autre espace, peut-être pas un déséquilibre car s'il y a certes une perte des repères habituels, on en découvre de nouveaux. Alors je dirais plutôt un autre équilibre. On peut aussi arriver à trouver son équilibre sans faire comme Monsieur tout le monde.

La différence par rapport aux autres excès est que l’ultra est une drogue socialement acceptable, endo-morphinement correcte. En réalité elle n’est pas toujours acceptée. Notre nouvel équilibre, bien agréable pour nous, est parfois incompris. Il peut être toléré ou carrément rejeté par nos proches, notre famille, nos collègues de bureau, comme chez n’importe quel autre drogué. Il faut bien l’avouer, on doit souvent faire pitié avec nos gueules décomposées, nos journées à nous en remettre, ou notre démarche en canard.

L’article peut déranger ceux qui n’ont pas encore pris conscience de leur état, ou qui se refusent à l’admettre, c’est dur de se faire traiter de déséquilibré ! Mais pour ceux qui on fait leur coming out en tant que fêlé de l’ultra, il n’y a rien à redire. Quand on a longtemps marché sur un autre fil, plus tranchant, et que chaque nuit se transformait en ultra, quelque part cet article est même plutôt …réconfortant. Il aide à comprendre pourquoi on en est tombé là, pouquoi cette recherche d'aventure, d’un monde chaque fois différent. Oh bien sûr il y a les risques pour la santé dont parle Serge MORO, …mais ils sont bien moindres que ceux d'avant!
Léonard
Kikoureur timide

Messagepar JLW » 17 Nov 2006, 22:55

Très bien le Leonard, je pense comme toi. En plus tu écris très bien, j'espère que tu vas rester sur notre forum. En effet les motivations de ces courses un peu hors normes méritent d'être analysées. Elles sont probablement variables d'un individu à l'autre mais la recherche d'un certain absolu, d'un dépassement de soi, peut être de l'autre aussi ... ? en tout cas de son quotidien fait probablement parti pour un bon nombre d'entre nous.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar chakchouka » 18 Nov 2006, 10:32

Bonjour à tous,
Moi aussi j'aime la réponse de Léonard.
Je ne suis pas encore tombée dans l'ultra mais mes entraînements quotidiens (parfois deux fois par jour) étonnent et font sourire (jaune) certains de mes proches. Les petites phrases prononcées tout doucement genre "mais tu n'en fais pas trop ? ..." sont les signes de leur inqiétude certes mais ausi de cette incompréhension face à ma "folie", malgré des performances en progression sensible qui devraient faire plaisir.
Mais, j'ai très bien analysé ce que je fuis ou du moins ce que je veux changer dans ma vie. Je sais surtout que la CAP m'a permis, enfin, de réussir seule sans personne ne puisse s'approprier une partie de mes résultats.
Bref je crois que, comme tout effort, qu'il soit considéré comme raisonnable ou pas, c'est le bénéfice qu'on en tire qui importe le plus.
Et tout à l'heure, à l'entraînement, je me disais justement : qu'est-ce que j'aime courir !!!! Comment refuser cette joie enfin retrouvée.
chakchouka
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù