Que penses les spécialistes de cet entrainement

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
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Que penses les spécialistes de cet entrainement

Messagepar Tercan » 12 Avr 2010, 08:43

Hello.

De retour de l'Ultra Montée du Saléve ou je me suis farcie plus de 4000m de D+ en moins de 20km je suis surpris de la récuperation... en gros, après la course je n'avais pas vraiment de douleurs musculaire, juste une fatigue.
Le lendemain matin : rien du tout... à ce demander si j'avais vraiment fait l'ultra montée la veille.
Ce matin (2 jour après) : toujours rien, pas le moindre signe de fatigue ou de courbatures.
Pourtant, à mon niveau, je me suis littéralement déchiré sur les dernières montées...

D'où ma reflexion : les montées seraient à ce point 'innoffensif' sur les articulations et les douleurs musuclaires ???
Si c'est le cas, que penseriez-vous de ce genre d'entrainement :

Entrainement trail
Un plan 'classique' marathon et uniquement ça (pas de deniv, juste du travail de vitesse)
En plus toutes les 2 semaines : l'équivalent de 6 montées du Salève, sans faire de descentes.

Entrainement ultra trail
Pareil en remplaçant le plan marathon par un plan 100km route.

Avec ça, les cuisses se feraient efficacement tout en travaillant à fond la vitesse et en limitant les risques de blessure, ce qui fait souvent défaut au traileur 'de milieu de peloton' dont je fais parti.

Bien sur, pour une montagn'hard, ce serait inaproprié comme entrainement, mais pour un truc plus roulant type UTMB, ne serait-ce pas idéal ???

Qu'en penses les 'connaisseurs' ?
Et qu'en penses notre avaleur de D+ (Serge) ?

PS: il manquerait peut-être quelques séance pour préparé au descentes... mais ça doit pouvoir se combler facilement.

Tercan_qui_dit_ça_mais_qui_n'est_pas_pret_de_lacher_ses_entrainements_de_randonneurs :)
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Messagepar peky » 12 Avr 2010, 09:58

bonjour,

Tu as peut être déja une certaine caisse en montée et comme tu n'as fait que du dénivelé positif sur cette course les douleurs n'apparaissent pas.

Un entrainement classique route avec des séances montées seules est trop juste, il faut je crois, du valloné et des sorties longues pour durer et acquérir une allure "course" telle pour l'épreuve que l'on prépare.
Pour l'UTMB = beaucoup d'allure marche.
peky
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Messagepar serge » 12 Avr 2010, 10:07

c'est clair, qu'avec un sport non traumatisant (vélo, ski de rando, ski de fond, raquettes), tu peux faire un gros volume sans avoir de douleurs, ce qui n'est pas le cas dès que tu dois courir.

je suis persuadé que c'est plus le travail de vitesse qui aboutit à la blessure chez le débutant, donc suivre un plan avec beaucoup de travail de vitesse classique (sur piste ou bitume plat), ne me parait pas une bonne idée pour éviter la blessure.

il faut avoir une remontée mécanique qui fonctionne l'été pour pouvoir ce faire une séance type Salève, cela se trouve pour ceux qui habitent en montagne mais pas pour les gens de la plaine.

si tu ajoutes des séances de descente à ton plan marathon, en plus d'une séance de montée toutes les 2 semaines, cela ressemble déjà beaucoup plus à un plan trail.

personnellement, j'ai besoin de courir sur des sentiers pour y retrouver des sensations. un plan marathon occulterait ce travail spécifique bien utile.
serge
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Messagepar Jaguar blanc » 12 Avr 2010, 10:44

C'est vrai que les descentes abiment plus les muscles que les montées.

Mais justement, vu qu'un ultra est généralement fait d'une suite de montées et de descentes, si tu ne te fais pas les muscles en descente à l'entrainement, je crois qu'au bout d'une ou deux descentes, tu auras vraiment beaucoup de mal à enchainer les prochaines montées.

Par contre, sur un plan avec pas mal de volume (dont des fractionnés de vitesse qui abiment bien également), transformer quelques séances longues en séances de montées seules pourrait permettre de conserver un certain volume tout en réduisant les impacts musculaires.
On pourrait le faire en vélo, mais le faire en course permet de conserver le geste spécifique, dont éventuellement le travail des bras si on utilise des bâtons.
Et si on n'a pas de téléphérique proche, on peut aussi faire ça en laissant une voiture au sommet avant de partir d'en bas.
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