Le prix d'inscription des trails ( et autres courses) !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Le prix d'inscription des trails ( et autres courses) !!

Messagepar sylvain_pva » 01 Août 2012, 21:32

on parle de coureurs sur route voyons, donc de semi-assistés :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 02 Août 2012, 06:56

sylvain_pva a écrit:3 préfectures + 7 mairies + une communauté d'agglo qui nous loue un palais des sports + l'ONF + 1 conseil général qui nous prête un espace vert, ça fait effectivement beaucoup d'intervenants :mrgreen:

heureusement on a laissé tomber le partenariat avec la région IDF, ça fait un dossier en moins à remplir :lol:

et pour le fun on a également un partenariat avec Transilien/SNCF (mais quand il s'agit de négocier un billet de RER à tarif réduit voire gratuit, on nous répond que ça dépend du STIF, donc de la région IDF, aaaargh)

Je connais :mrgreen:
T'as à peine descendu la banderole arrivée que déjà le lendemain tu prépare les dossiers l'année suivante...
La SNCF... m'en parle pas... j'ai été trésorier d'une assos sportive cheminots (me suis retrouvé à ce poste par manque de volontaire cheminot...) = pour autant, impossible d'obtenir des tarifs pour les déplacements, un vrai chemin de croix pour trouver un responsable.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Corbasien » 02 Août 2012, 09:22

Salut,

je me permets de venir sur ce post (plutôt que d'encombrer celui spécifique à l'UTV) pour dire que je ne trouve pas que le prix d'engagement sur l'UTV soit exhorbitant au vu des prestations fournies et effectivement de toute l'organisation autour (chapeau à tous les organisateurs de n'importe quelle course car j'imagine que ça peut vite être un casse-tête)
De mon point de vue, je pense qu'il y a quand même certaines courses qui jouent sur leur notoriété pour gonfler les prix ce qui a pour conséquence d'opérer une "sélection" dans les participants (je pense notamment aux courses du marathon du mont blanc et j'ai vu récemment qu'il fallait débourser 80€ pour le 80 km du GRP!!).
C'est sûr que le coût d'inscription est malheureusement un frein pour effectuer certaines courses: je voudrais notamment participer à l'ultra du bucheron (vers le plateau du retord) car le parcours doit être superbe mais je trouve que 65€ commence à faire beaucoup (est-ce du au fait que c'est une course nouvelle avec à peine une dizaine de coureurs sur l'ultra et une 100aine sur le 50?)
J'ai eu l'occasion de participer à l'ultra des coursières du haut lyonnais pour lequel j'ai payé 50€ d'inscription et je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir payé cette somme importante car tout était vraiment super.
J'aurais une question plus spécifique (peut-être a-t-elle déjà été posée plus haut mais j'ai eu la flemme de lire l'ensemble des posts) concernant le fait que les frais d'inscription peuvent varier (de façon + ou- importante) en fonction du moment où l'on s'inscrit: pourriez-vous m'indiquer les facteurs liés à ça (les premiers inscrits bénéficient-ils d'un prix inférieur au coût réel?) car je ne vois pas vraiment de raisons d'autant plus que bien souvent la première augmentation intervient plusieurs mois avant la course. Pourquoi d'autres courses comme par exemple l'UTV ne pratiquent pas d'augmentation?
Cette question me fait rebondir sur un point qui me choque plus que les coûts d'inscription et qui est que bien souvent, notamment pour les courses qui sont sûres de faire le plein, les inscriptions ouvrent à mon avis bien trop tôt: un exemple, pour la maxirace qui a eu lieu en mai, les inscriptions ont démarrées en décembre (si je ne dis pas de bêtises) et les courses ont été complètes en quelques jours à peine avec le jour du départ je crois 15 à 20% de non partants!! 1) c'est dommage pour les personnes qui n'ont pas pu s'inscrire, 2) c'est dommage pour les personnes qui se sont inscrites et qui finalement n'ont pas pu participer. Je sais que certaines courses remettent les dossards dans le circuit mais est-ce la majorité (je ne crois pas que sur la maxirace c'était le cas)? Ne serait-il pas plus "sympa" pour les courses sûres de faire le plein d'ouvrir les inscriptions 2 mois avant le jour J afin de minimiser un peu le risque de non partants?
Juste un dernier mot pour répondre à Ross (je ne sais pas s'il viendra faire un tour sur ce forum): si tu veux en avoir pour ton argent sur l'UTV inscris toi sur le solo :wink: ou il reste la solution du off mais là bon courage avec le sac à dos!!
Corbasien
Kikoureur débutant

Messagepar fk_isere » 02 Août 2012, 09:43

L'obligation de transparence des associations subventionnées

Dès lors qu’une administration d’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public à caractère administratif, un organisme de sécurité sociale ou un organisme chargé de la gestion d’un service public administratif verse une subvention publique, quel qu’en soit le montant, il est dans l’obligation de communiquer les comptes du bénéficiaire de la subvention à toute personne en faisant la demande.

C’est l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations qui dispose que :

Le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention doivent être communiqués à toute personne qui en fait la demande par l’autorité administrative ayant attribué la subvention ou celles qui les détiennent, dans les conditions prévues par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 précitée.

Ainsi les comptes d’une association subventionnée deviennent des documents administratifs au sens de la loi de 1978 ; à ce titre, ils doivent être communiqués à toute personne en faisant la demande auprès de l’administration concernée par la subvention.

Dans les faits, cela oblige tous les dispensateurs de subvention à tenir à la disposition du public les comptes des associations à qui ils ont versés des fonds (hum, hum).

Toutes les grandes courses perçoivent des subventions territoriales mais avez-vous trace du résultat net d'une "grande course" ? C'est pour cette raison que je privilégie les petites courses qui pour certaines sont déficitaires et remettent le couvert les années suivantes.

Pour notre course, la Ronde des 3 Massifs à Jarrie, nous n'avons pas eu la subvention de la mairie car il y a une association sportive de course à pied existante.

Mais vu qu'on doit être les seuls à communiquer, à être transparent :
notre budget était de 2500 € et au final, il nous reste 60€. Ce qui veut dire qu'à 8 inscriptions près, nous aurions été déficitaires.

Quand j'entends que des bénévoles ont des notes de frais, ça veut presque dire qu'ils sont rémunérés. Mais de qui se moque-t-on ?

Nous avons eu des bénévoles qui ont fait 50 bornes et bien c'est pour leur pomme. Certains ont reçu un pot de miel en guise de participation.
FrancK SALMON
frasalmon@free.fr
Grenoble
fk_isere
Kikoureur débutant

Messagepar KiKiKoureur » 02 Août 2012, 10:59

Corbasien a écrit:le coût d'inscription est malheureusement un frein pour effectuer certaines courses:

Bienvenue dans la vraie vie! :lol:
C'est pareil pour tout ce qui nécessite de mettre la main au porte-monnaie.
Mais, dans tous les cas, on a le choix de ne pas acheter....
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 02 Août 2012, 12:14

fk_isere a écrit:Quand j'entends que des bénévoles ont des notes de frais, ça veut presque dire qu'ils sont rémunérés. Mais de qui se moque-t-on ?

Nous avons eu des bénévoles qui ont fait 50 bornes et bien c'est pour leur pomme. Certains ont reçu un pot de miel en guise de participation.

Faire 50 bornes pour un bénévole n'empêche nullement une organisation de le rétribuer.
Mais ce n'est pas à la demande du bénévole mais sur décision du bureau au vue des résultats financiers.
Cette rétribution peut avoir plusieurs forme, dans le cadre d'une indemnité kilométrique et pour une bonne comptabilité il est demandé au bénévole de fournir un "Etat de frais" signé par lui.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 02 Août 2012, 12:45

Toutes les grandes courses perçoivent des subventions territoriales

quelles sont tes sources ? :roll:

je rejoins par contre ton avis sur les bénévoles et d'éventuelles notes de frais :wink:

je vais essayer de répondre en partie à la question posée juste précédemment, au sujet de l'augmentation du tarif en fonction du temps...
L'idée à la base reste quand même d'inciter les coureurs à s'inscrire le plus tôt possible (ou le moins tard possible surtout !) de façon à étaler au maximum dans le temps la préparation de la course en amont (validation des inscriptions, des certificats, l'association dossard/puce de chronométrage ou équivalent, etc...) et également à estimer au mieux et au plus tôt le nombre approximatif de coureurs au départ de la course afin de prévoir les quantités appropriées (se retrouver avec 10,000 bouteilles d'eau en trop une fois la course terminée, c'est pas cool, mais devoir en commander de toute urgence l'avant-veille car on a pas prévu assez et que la météo prévoit une canicule, c'est tout aussi peu cool !)

quand on a mis en place ce système sur PV (un peu à contre-coeur à l'époque même si les autres classiques parisiennes avaient déjà opté pour cette solution bien avant), on s'est bien évidemment posé la question de l'impact financier, au final on a choisit de ne pas changer le prix d'entrée (26€, ça n'a pas bougé depuis 2007 au moins) mais de "pénaliser" ceux qui s'inscrivent au dernier moment.

Après, je suis d'accord sur le fait que de fermer les inscriptions X mois avant l'événement, c'est dommage car ça entraîne forcément un % de non-partants bien supérieur (et faut pas se leurrer, avoir 20% d'inscrtis mais qui ne participent pas, c'est peut-être bon pour la trésorerie mais en terme de communication, et vis à vis des partenaires, c'est rarement gage de qualité !)
mais pour avoir connu l'époque où nous traitions 20 000 inscriptions les 3 semaines précédents la course (à l'époque où les inscriptions en ligne n'existaient pas), ça ne me manque pas :|
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar fk_isere » 02 Août 2012, 13:27

Toutes les grandes courses, par exemple en Région Rhône-Alpes, ont le logo de la région sur leur plaquette. C'est purement esthétique, c'est gratuit ?

La région sait très bien que ces courses attirent la France entière voire des étrangers qui font vivre durant 3 jours l'économie locale (hôtels, restaurants, loisirs...) donc elle arrose financièrement.

Le trail est devenu un business monstrueux. Entre l'équipement de certains, plus de 500€ de matos sur eux, le prix des courses, le prix des photos abusifs pour courir de nuit dans de la boue genre début décembre mais si les vaches à lait verraient de jour là où ils courent, je pense qu'elles changeraient de pâturage.

Après on dit que le cyclisme sur route c'est cher ? Punaise, à 1000€ par an, on peut s'acheter un super vélo tous les 2 ans!

Quand certaines courses font quelques dizaines de milliers d'€ de résultat net, je me demande où passe ces mannes financières. That's all folks!
FrancK SALMON
frasalmon@free.fr
Grenoble
fk_isere
Kikoureur débutant

Messagepar sylvain_pva » 02 Août 2012, 16:24

Toutes les grandes courses, par exemple en Région Rhône-Alpes, ont le logo de la région sur leur plaquette. C'est purement esthétique, c'est gratuit ?

attention aux généralités c'est tout... tu peux y mettre plein de choses ou rien à la fois dans un "toutes les grandes courses" :P
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Corbasien » 03 Août 2012, 20:37

KiKiKoureur a écrit:
Corbasien a écrit:le coût d'inscription est malheureusement un frein pour effectuer certaines courses:

Bienvenue dans la vraie vie! :lol:
C'est pareil pour tout ce qui nécessite de mettre la main au porte-monnaie.
Mais, dans tous les cas, on a le choix de ne pas acheter....

Salut, juste un petit mot sans trop polluer ce post;
effectivement on est dans la vraie vie. Je trouve juste dommage que certaines courses se reservent "à une élite du portefeuille" et que certaines personnes ayant un budget limité soient mises de côté (j'ai la chance pour ma part de pouvoir choisir mes courses). Sans être un expert, je trouve que c'est un sport jeune avec un bel esprit de base mais qui malheureusement est déjà (en partie) pollué par l'argent de part certaines organisations qui appliquent des prix excessifs (peut-on me dire pourquoi une inscription au Trail des Aiguilles Rouges (50 kms)et à un prix fixe de 45€ alors que le marathon du mont blanc à un droit d'inscription compris entre 47 et 65€ alors que les 2 courses se déroulent dans la même région!) et des équipementiers qui se sont placés (naturellement) sur le marché proposant des articles à des prix à la limite de la décence (mais effectivement on a le choix de ne pas acheter!!).
Voilà. je file m'inscrire à l'UTV car le nombre de places dispos diminue rapidement.
Corbasien
Kikoureur débutant

Messagepar KiKiKoureur » 04 Août 2012, 09:38

Corbasien a écrit:effectivement on est dans la vraie vie. Je trouve juste dommage que certaines courses se reservent "à une élite du portefeuille" et que certaines personnes ayant un budget limité soient mises de côté (j'ai la chance pour ma part de pouvoir choisir mes courses). Sans être un expert, je trouve que c'est un sport jeune avec un bel esprit de base mais qui malheureusement est déjà (en partie) pollué par l'argent de part certaines organisations qui appliquent des prix excessifs (peut-on me dire pourquoi une inscription au Trail des Aiguilles Rouges (50 kms)et à un prix fixe de 45€ alors que le marathon du mont blanc à un droit d'inscription compris entre 47 et 65€ alors que les 2 courses se déroulent dans la même région!)

C'est pareil quand on va à Carrouf acheter les nouilles génériques ou les nouilles "de marque". Ou quand on va chez le concessionnaire d'une marque auto bavaroise ou d''une marque d'origine roumaine.
La finalité du produit est la même et on y met (Ou pas) le prix qu'on souhaite y mettre.
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar NIKOS76 » 04 Août 2012, 11:40

Bonjour,
Je pense que la responsabilité est partagée.
En effet, en tant que coureur, nous demandons de plus en plus à une course :
- T shirt technique : l'armoire est pleine et on sait pas quoi en faire
- Chrono par puce : la belle affaire (précision à la seconde sur une course de 8H00)
- Kiné, ostéo : les courbatures font partis de la course.
- ..... .
- les prix, coupes, etc .
Après les organisateurs veulent attirer du monde donc ils essaient de se démarquer.
Et bien sur, les collectivités locales entrent dans la danse en allouant des subventions que je trouve parfois éxagérées.

Personnelement, je prône la décroissance (je ne suis pas ultra siesteur) :
- l'armoire n'est pas encombrée
- plus simple pour l'organisation
- moins cher
Je préfère un repas simple pour tous à la fin. C'est pour ça que je suis bénévole sur le Trail du Pays de Bray (15 euros pour le 55 Km avec un repas inclu). La démarche de l'organisation me plait et je m'y retrouve.

Après chacun est libre de s'inscrire où il veut, mais c'est un choix.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 04 Août 2012, 13:13

Oui, je crois que vous avez raison. Il faut distinguer clairement deux types de courses. La course plutôt familliale, avec un prix modeste, et la course plus évennementielle, une sorte de "toutes options"jusqu'à l'accueil des accompagnants. Au niveau de CAPVercors (c'est un club, hein, pas une société organisatrice d'évennements, donc des amateurs) on a les deux types de course: l'UTV qu'on essaie de concevoir comme une grande fête du trail, les autres courses, plus modestes (et plus courtes aussi).
Il faut savoir aussi que sur nos courses plus courtes on accueille 150 à 300 participants. A ce niveau on peut concevoir un buffet d'arrivée où tout le monde (coté orga) met la main à la pâte pour fabriquer des patisseries, des cake salés... et compléter avec un peu de charcuterie et fromage. Le cout de l'engagement en est d'autant plus faible.
Avec 600 à 800 particpants, ce n'est plus possible et le recours à un professionnel devient obligatoire pour le repas par exemple. Ce n'est plus le même budget. Le noyau dur de CAPVercors c'est une vingtaine de personnes maxi!
Après, il y a ceux dont c'est le métier et qui ont du personnel salarié. UTMB par exemple. Ca augmente les coûts encore un peu. Mais quelle qualité d'organisation au final! C'est aussi pour ça que j'y participe de temps en temps (et oui, il faut avoir le budget, puis avoir les points, puis être tirré au sort! :? ).

Après, coté coureur puisque j'ai les deux casquettes, je cours assez peu en compétition: une course tous les deux mois environ. Le fait de ne plus être tout jeune et de m'aligner plutôt sur du long à très long me demande aussi du temps pour récupérer. J'aime aussi les longues sorties seul dans le Vercors, sans dossard.. et sans inscription. Donc avec 4 à 5 courses/an le budget reste raisonnable.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 05 Août 2012, 21:43

bonjour

une question le chronometrage par puce pourrait il etre rendu gratuit pour les organsateurs ? j'avais discute avec le solitaire qui organsie les 24 heures de marignane , c dommage que les puces soient payantes pour les organsateurs

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar samontetro » 05 Août 2012, 21:56

Le chronométrage est assuré par une société privée, avec du personnel et du matériel souvent très performant. C'est forcement une prestation coûteuse.
Réaliser le chronométrage d'une épreuve n'est pas une chose facile, crois moi! Nous chronométrons nous même certaines courses et cela demande du personnel qualifié (matériel, logiciel), du monde (aboyeur, deux personnes au chrono, plus un ou deux doublages manuels) et de la réactivité pour afficher rapidement les résultats attendus par les coureurs. Sur une "petite" épreuve et quelques centaines de coureurs c'est jouable si tu as du matériel, Sur une grosse course avec beaucoup de monde, des relais, des départs différés de plusieurs parcours... c'est vraiment une affaire de pro.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar NIKOS76 » 06 Août 2012, 19:27

samontetro a écrit:Le chronométrage est assuré par une société privée, avec du personnel et du matériel souvent très performant. C'est forcement une prestation coûteuse.
Réaliser le chronométrage d'une épreuve n'est pas une chose facile, crois moi! Nous chronométrons nous même certaines courses et cela demande du personnel qualifié (matériel, logiciel), du monde (aboyeur, deux personnes au chrono, plus un ou deux doublages manuels) et de la réactivité pour afficher rapidement les résultats attendus par les coureurs. Sur une "petite" épreuve et quelques centaines de coureurs c'est jouable si tu as du matériel, Sur une grosse course avec beaucoup de monde, des relais, des départs différés de plusieurs parcours... c'est vraiment une affaire de pro.

Bonsoir,
Autant comme je comprends que pour un repas, on soit obliger d'externaliser, autant pour le chronométrage, j'ai du mal.
On fait du trail, on a tous un chrono, quel est l'intéret d'avoir un chronométrage par puce? Il n'y a pas de notion de qualif, de comparatif?
Slts
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 06 Août 2012, 20:07

NIKOS76 a écrit:
samontetro a écrit:Le chronométrage est assuré par une société privée, avec du personnel et du matériel souvent très performant. C'est forcement une prestation coûteuse.

Bonsoir,
Autant comme je comprends que pour un repas, on soit obliger d'externaliser, autant pour le chronométrage, j'ai du mal.
On fait du trail, on a tous un chrono, quel est l'intéret d'avoir un chronométrage par puce? Il n'y a pas de notion de qualif, de comparatif?
Slts

L'un des avantages de la puce c'est la précision, aucun risque que le chrono oublie d'arrêter quand tu passes la ligne, en plus tu peux avoir tes temps intermédiaires si plusieurs tapis placés sur le tracé.

D'un point de vue organisation, surtout avec les nouvelles puces qui ne se récupèrent plus, c'est la diminution de personnel à l'arrivée et la fluidité pour les arrivants, ils n'ont plus à attendre qu'une personne leur enlève leur dossard ou récupère la puce.
Le logiciel de classement est quasi instantané en plus.
La puce est idéale quand les arrivées sont massives, après pour un club, il faut voir la notion de coût ou trouver un partenaire qui prend en charge cette prestation.
Galaté57
Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù