mon CR des Templiers

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

mon CR des Templiers

Messagepar nonodetrust » 30 Oct 2006, 17:46

Un petit CR des Templiers. C'est mon premier CR et mes premiers Templiers mais comme j'aime bien lire les CR des autres avant de me lancer dans un "gros truc", j'apporte ma pierre à l'édifice en postant mon expérience.
Mon temps 10h54; j'espérais 30 min de moins mais c'était avant le Roc Nantais.
Le départ de nuit (5h30) ne pose pas de gros problème, quelques kilomètres de route puis de grande piste, les frontales du « troupeau » permettent de suivre sans difficulté. Ici, le mot d'ordre c'est de suivre, ne pas se mettre dans le rouge. Pour ma part je cherche une dame type V2 V3 pas trop ambitieuse ou un V2V3 un peu bedonnant et je suis sereinement. Que les V2 V3 ne m'en veulent pas mais ils ont la sagesse qui évite de se cramer plus tard. Ensuite grande piste facile à l'aube. Ne rangez pas la frontale avant le 2° tunnel sinon c'est un peu galère.
Arrivée à Sauclière, tout va bien je prends une bouteille, remplis mon camelbag et rajoute ma poudre (DKthlon endurance neutre) stockée dans un petit sac plastique. A ce sujet, préférez les sachets refermables avec un zip ça évite de se battre avec le noeud du sachet (vécu). Je repars toujours très doucement. Surtout ne pas s'énerver, laisser partir les prétentieux. Au col de la barrière une grande piste forestière montant tranquillement permet de courir facilement alors que les stressés du départ sont déjà à la marche. La montée à St Guiral se fait tranquillement. La bascule sur Dourbies est assez facile beaucoup de grande piste.
Dourbies, même topo, je fais le plein de liquide et repars sans trop trainer. La montée à la crête du Suquet est sévère, certains sont assis au bord du chemin, d'autres font demi-tour. Monter à sa main ne pas se mettre dans le rouge. La bascule sur Trèves est parfois hyper technique. J'aurais peut être du prévoir les mitaines pour m'accrocher aux cordes, ça chauffe!
Trèves, je fais le plein, m'étire un peu et repars direct dans la pente. La montée jusqu'au km 50 fait des dégâts dans le peloton. On avait été prévenu la course ne démarre qu'après la Roucarie. Après ce mur un plateau vallonné permet de trottiner avant de descendre sur St Sulpice. Attention, descente très raide et pierreuse, rester bien lucide pour ne pas se retrouver très vite beaucoup plus bas.
St Sulpice, même cérémonial que précédemment, puis grande piste montante jusqu'au-dessus de St Sulpice. J'alterne marche et course car je me sens un peu entamé. La descente sur Cantobre est comme les précédentes ... infernale. La montée au Roc Nantais sera un gros calvaire pour moi, j'avance au ralenti, me traîne et ni la boisson, ni les gels n'auront d'effet. Une fois sorti de ce sentier qui ressemble plus à un ruisseau qu'à un chemin, il y a bien deux km de chemin, avant de descendre sur Nant. Les bénévoles annoncent 1 km ne pas les croire ils disent ça pour nous encourager. La descente est très raide au début (mains courantes) avant de se calmer un peu et de redevenir courable en étant très attentif. Deux petits "coups de cul" et c'est l'arrivée.
Les enseignements:
- L'entraînement: 60/70 km par semaine sont insuffisants pour espérer faire mieux.
- La logistique: boire toutes les 10 min dés le départ. J'avais réglé ma montre et suis sûr que ça m'a aidé (les débuts de crampes ne sont arrivés que dans la descente du Roc). J'ai été étonné de voir le peu de traileurs (dans le milieu du classement) qui boivent très régulièrement et attendent d'y penser ou d'avoir soif.
- oindre ses pieds et l'aine la veille et rebelote le lendemain. Aucun échauffement ni ampoule.
- un cachet de Sporténine par heure. J'ai aussi vu des gars avec des granulés d'arnica.
- ne pas surcharger son Camelbag: j'avais toujours 1,5 litres de trop à chaque ravitaillement et ai eu mal aux épaules sur la fin. Bien mesurer ses besoins lors des sorties longues, se donner une marge mais ne pas exagérer comme je l'ai fait; on le paie cher en fraîcheur et en douleur.
-amener sa poudre ne sert à rien, le Maxim super neutre de l'organisateur est réellement neutre et ne sature pas du sucré.
- on savait qu'il allait faire chaud, inutile de partir en collant long et de garder la veste jusqu'au bout. J'en ai vu qui suaient abondamment dans une telle tenue.
- la gestion de course: être patient: j'ai été compté 1238° vers le 50 ° km et fini 1095°. Il y a eu des dégâts dans le peloton. ceux qui se surestiment avant St Sulpice ou Cantobre le paient cher.
- les difficultés n'arrivent que dans la deuxième partie.
- Après St Sulpice, ne pas chercher à coller à tout prix à quelqu'un qui vient de vous doubler. S'il est vraiment plus fort, vous ne pouvez rien faire sinon vous le rejoindrez dans le Roc Nantais ou dans la descente finale qui en explose plus d'un.
Autour de la course:
- organisation impeccable, rien à redire, tout est parfait.
- ambiance extraordinaire, il y a du monde un peu partout pour vous en encourager et ça vous porte.
- paysages merveilleux.
- bonne ambiance dans le peloton, ça jacasse gentiment en plaisantant jusqu'à Trèves. Après, un peu moins...
Un grand moment, une grande course à faire au moins une fois.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 17:45

Messagepar le_kéké » 30 Oct 2006, 18:00

Salut fofof,

n'hésite pas à publier ton CR en allant sur le lien suivant :

http://www.kikourou.net/recits/ajout.ph ... ement=4572

Cela permettra de le classer avec les autres CRs de cette course et de le retrouver plus facilement ...

A+

Philippe
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4069
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Tege » 31 Oct 2006, 08:46

Tu as bien raison Fofof, à faire au moins une fois mais je crois que lorsque la première fois est passée on est impatient d'être à la deuxième.
J'ai vraiment pris mon pied :P , sous le soleil, des paysages à vous en couper le souffle, les effluves de thym, les Cévennes quoi.
Une petite question tout de même, ou as-tu vu ton classement car je suis passé à côté ?
:?
Avatar de l’utilisateur
Tege
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 21 Juil 2006, 18:36

bravo!

Messagepar jongieulan » 31 Oct 2006, 08:55

merci pour ton cr qui donne envie d'y aller l'année prochaine!
et merci pour tes précieux conseils que je vais suivre pour la saintélyon!
jongieulan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 05 Mai 2006, 15:43

Messagepar EnTongues » 31 Oct 2006, 17:50

Tege a écrit:Tu as bien raison Fofof, à faire au moins une fois mais je crois que lorsque la première fois est passée on est impatient d'être à la deuxième.
J'ai vraiment pris mon pied :P , sous le soleil, des paysages à vous en couper le souffle, les effluves de thym, les Cévennes quoi.
Une petite question tout de même, ou as-tu vu ton classement car je suis passé à côté ?
:?


Bien d'accord avec vous. La course des Templiers, que je viens de vivre de l'intérieur cette année après avoir déjà été conquis comme accompagnateur l'année dernière, ne vole pas sa réputation : Très beau parcours, un peu de roulant, du plus technique, des paysages magnifiques, une grosse ambiance.
J'avais un peu peur d'éventuels bouchons avec 2600 coureurs. Cela est resté assez fluide, au moins en milieu de peloton, à part quelques ralentissements dans les passages cordés de la descente sur St Sulpice. Mais vraiment rien d'alarmant!
Bilan : une bien belle journée.

Pour les résultats c'est ici
EnTongues
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 27 Juil 2006, 12:34

Templiers

Messagepar pschitt74 » 31 Oct 2006, 20:31

Salut ici!

Sympa les petits mots, je ne vais rien ajouter sur le parcours, etc... même si j'ai deux ou trois points négatifs que je tairai car il y a plus de points positifs.

On a dû se croiser car je finis en 11h, cool tranquille en très bon état, c'était le but !

Juste pour les "inquiets", j'ai quelques remarques :
* j'ai été opéré du genou (les croisés) il y a 1 an et demi (j'ai repris avant les Templiers, au bout de 6 mois, un 17km). J'ai aussi ajouté quelques entorses de chevilles et une élongation les 6 derniers mois passés...
* ayant certainement repris trop vite ou trop tout simplement, je me bats contre de méchantes contractures aux mollets et aux ischios... Le pire c'était il y a 1 mois et demi... C'est là que ça peut intéresser certaines personnes qui n'ont pour but que de finir, si possible en bon état :
J'ai adapté mon entraînement en ne faisant que de l'endurance plus ou moins longue ou tranquille... quasiment pas de seuil, pas de fractionné. Massages et étirements quasiment chaque jour. J'ai adapté alimentation, entraînement sans me prendre la tête du tout. J'ai fait étirements et massages à chaque ravito. Bilan des douleurs = quasi rien.
* le but c'était de finir un 50kms mini, j'ai choisis les Templiers mi-août...

Tout ça c'est pour dire que si ça ne va pas avant un objectif, il faut relativiser, adapter un peu et ça peut passer... J'ai jeté quelques plans d'entraînement pendant ma préparation... C'est sûr, je ne visais pas moins de 8h ! Mais je pense qu'avec ce type d'entraînement, je peux faire aux alentours de 10h. L'entraînement c'est surtout de proposer au corps ce qu'il est capable de supporter et à la tête ce qu'elle a parfois envie de faire.

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 11:27

Les Templiers

Messagepar JLW » 31 Oct 2006, 22:00

Fantastique,
c'est vraiment le trail à faire une fois dans sa vie pour les adeptes du trail. Pour le départ magique, pour la montée des Cévennes avec toutes les frontales devant et derriere, pour le soleil levant, pour les paysages, pour les supporters présents tout du long et pour l'arrivée grandiose avec un Dawa Sherpa qui m'a acclamé (oui oui c'etait pour moi, j'etais tout seul, personne devant moi, personne derrière). Que du bonheur avec en prime pour moi une gestion parfaite de la course et cela pour la 1ere fois apres 6 trails plutot dans la douleur. Comme quoi on apprend petit a petit a gérer ces efforts qui paraissent dépasser ses limites mais qui sont à la portée d'un grand nombre avec un peu de modestie et de la patience dans l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 21:32

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !