ALERTE : LES CRABES ONT ENVAHI L'ALSACE !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Hans

Messagepar Lolarun » 11 Nov 2007, 13:38

astra wally a écrit:Au fait Jean-Luc, tu l'a chanté devant ton écran le Hans im Schnokeloch ? :wink:
Et les autres vous avez essayé ? :D

Heu j’ai essayé, si, si. Mais sans avoir l’air c’était difficile.. Les paroles passent encore, mais il me fallait la musique !! Donc ai fait ma petite enquête.. Lola qui enquête, on sait déjà ce que ça peut donner! Bref, suis arrivée sur des sites de Kindermusikbox… tiens donc, ce sont de grands enfants les Crabes!! Mais tj pas d’air, ensuite qques infos, genre :

« Der Hans im Schnokeloch est le portrait-charge du mécontent.
Le personnage est un héros comique très célèbre, un type tout à fait strasbourgeois ; c'est pourquoi cette chanson de Basse-Alsace est l'une des plus répandues. «

« un type tout à fait strasbourgeois » , mdr ensuite ai trouvé des versions du texte plus longues avec un couplet disons plus « fleuri », je ne sais si il existe diverses variantes ou si Astra nous l’avait censurée par egard pour les modo.. Quoi qu’on puisse en trouver parfois des vertes et des trop mures de perles sur le forum!! Lol. Bref,
Vint enfin la révélation :

Image

Heu, moui… aber ouf! …avec un lien me jouant l’air sauf que c’est une version genre » à la flute de pan » , une chanson alsacienne à la bolivienne.. Ça fait bizarre.. Ensuite ai récupéré une version « musique classique »… là aussi ai du mal à coller ensembles musique et paroles… mais ça tourne en ce moment même sur mon itunes histoire de m’habituer au choc des cultures… cpdt tu comprendras Astra que ce ne soit pas gagné encore pour venir vous la chanter à tue tête en haut du Ballon d’Alsace … mais on va monter une chorale en Rhône Alpes et dès qu’on est au point, on débarque ! En courant, bien sûr!! Car des esch doch jetz a "Forum CAP" !! Et comment! Lol.

Ps: ai bcp aimé le coup du post timbré! Excellent Astra! J’étais passée à travers celle là!
:wink:
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar Lolarun » 11 Nov 2007, 13:46

astra wally a écrit:- sylvaner (au canada la bouteille se vend au prix d'une vendange tardive alors que nous on l'utilise pour la marinade !)

..certes.. quand tu rentres dans un point SAQ au québec pour t’acheter une petite bouteille de rouge français parce que t’as le mal du pays ou que t‘as envie de sortir de la spirale coca caco… tu repars avec une bonne petite bière locale parce que c’est tout ce qui correspondait à ton budget sans avoir à casser la cagnotte de Noël et celles de tes frais de voyage pour le billet retour! :?
Si tu achètes un simple petit Beaujolais , au moment où tu te retrouves face au ticket comprenant le prix de la bouteille et toutes ces satanées taxes qui ne figurent pas sur l’étiquette tu as l‘impression que tu viens d‘acquérir aux enchères le meilleur champagne de la ville!! :(

Enfin quand tu veux faire un bœuf bourguignon pour épater la galerie.. Tu réalises que ça va te coûter un bras!! Mais tu le fais quand même parce que t’es « Une Maudite Française » et que ya une réputation à entretenir!! Haaa!! Sacrifiée à la patrie!!! :cry:

Conclusion hors extra french-cuisine quand je suis là bas, je goutte plutôt les vins californiens ou sud américains.. Certes, yen a des pas mauvais mauvais mais au final je me dis que la réputation des vins français, et bien, ils ne l’ont pas gagnée dans un chapeau!!

Heu sinon, c’est sympa de courir le long de la rivière des Outaouais, ou dans le parc de la Gatineau encore mieux!! ou encore même si c’est très achalandé dans le parc du Mont Royal et sur l’île Sainte Hélène le long du Saint Laurent à Montréal (forum de CAP, je n’oublie pas…) lol. Bon, on sort prendre l‘air maintenant, ça fait envie tout ça. .

Re: Hans

Messagepar astra wally » 11 Nov 2007, 23:40

Lolarun a écrit:« un type tout à fait strasbourgeois » , mdr ensuite ai trouvé des versions du texte plus longues avec un couplet disons plus « fleuri », je ne sais si il existe diverses variantes ou si Astra nous l’avait censurée par egard pour les modo.. Quoi qu’on puisse en trouver parfois des vertes et des trop mures de perles sur le forum!! Lol. Bref,
Vint enfin la révélation :

tu comprendras Astra que ce ne soit pas gagné encore pour venir vous la chanter à tue tête en haut du Ballon d’Alsace … mais on va monter une chorale en Rhône Alpes et dès qu’on est au point, on débarque ! En courant, bien sûr!! Car des esch doch jetz a "Forum CAP" !! Et comment! Lol.

Ps: ai bcp aimé le coup du post timbré! Excellent Astra! J’étais passée à travers celle là!
:wink:

OOuh là Lola tu a balancé du lourd niveau info ! Effectivement je n'ai pas mis la suite de "Jean du Trou au Moustique" eut égard envers les chastes oreilles alsaciennes. :oops: Sinon les touristes ne viendront que pour vérifier si on est vraiment comme ça ! :lol:
Ce qu'il faut rajouter c'est qu'on dit que l'alsacien n'aime pas qu'on se moque de lui mais il adore rire de lui-même (il le fait très bien tout seul d'ailleur :D ). Cette chanson montre bien cet esprit de contradiction et l'auto-dérision qui le caractérise !:wink:

Si l'envie te prend d'aller chanter sur le Grand Ballon cette chanson préviens-moi pour que je filme. Le mieux c'est de le faire quand les éléments sont déchainés, ca fera très Wagnérien. 8)

Pour l'anecdote canadienne ce sont des connaissances alsaciennes habitant au Québec qui me l'on raconté. Les pauvres ils sont tout malheureux là-bas (mais seulement pour le vin, le reste étant parfait) et profitent de chaque retour pour rattraper ça !

L'Astra_fan_des_têtes_à_claques (pour les body boys et les body girls :wink: )
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 11 Nov 2007, 23:48

astra wally a écrit:Effectivement je n'ai pas mis la suite de "Jean du Trou au Moustique" eut égard envers les chastes oreilles alsaciennes. :oops:

D'r Hans het e Schnock em loch un breng'se ne'me rus
D'r Hans het e Schnock em loch un breng'se ne'me rus

Wen er dreckt, dan kom'tse net
Wen se komt, dan dreckt er net

D'r Hans het e Schnock em loch un breng'se ne'me rus...
cloclo
Grand Maître

Messagepar astra wally » 11 Nov 2007, 23:59

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ca me fait toujours rigoler !
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar steffan » 12 Nov 2007, 09:28

bonjour tout le monde,

pour Kronenbourg vu ce que c'est devenu est ce une grande perte, oui pour le nom et les emploie, mais franchement leur bière, ça n'a plus grand chose d'alsacien (même le houblon n'est plus de chez nous), METEOR est le seul dernier dinosaure, mais nous avons la chance d'avoir de plus en plus de brasseries artisannales qui font de la super bière comme :
BELIOS, UBERACH, SAINT PIERRE, HOLL, KOELHER REHM, etc...et il y en a bien d'autres
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar bzh67 » 13 Nov 2007, 00:00

Et ben les alsaco se lâchent :!:
Je ne me suis pas coonecté depuis quelques jours mais j'ai rattrapé mon retard en lisant ces deux pages, culturel et humoristiques.

bzh67_alsacien_d_adoption :wink:
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
bzh67
Kikoureur ki kour

Messagepar Lolarun » 13 Nov 2007, 18:29

astra wally a écrit:Si l'envie te prend d'aller chanter sur le Grand Ballon cette chanson préviens-moi pour que je filme. Le mieux c'est de le faire quand les éléments sont déchainés, ca fera très Wagnérien. 8)

HA!Ha! Ha… tu es un grand comique toi!! Mais comme dit plus tôt durant le we, la préparation chanson n’est pas au point, idem pour la montée en courant du Ballon, alors attends encore un peu avant de mettre le camescope en charge… on a une petite marge! :D

D’autant que la dernière fois que j’ai traîné mon ombre jusqu’au sommet du Ballon la meteo était effectivement très wagnérienne ! Un vent à dévisser les têtes et un temps à ne pas voir plus loin que le bout de son nez, (que pourtant je n’ai pas si long que ça!)..
Donc repli immédiat et stratégique dans une auberge ou brasserie de service et là deuxième choc, celui des prix des consommations annoncés par la carte… on avait fini par boire un coca à deux je crois! :?

Ok, c’était avant le passage à l’euro.. ça date donc... Ça a pu s’arranger depuis mais moi ai pas retrouvé la flamme d’y remonter… ma foi, il suffisait peut être de relancer l’idée.. Et de songer à prendre mes ravitos boissons perso la prochaine fois! quoi qu'avec ce que je vais gagner avec mon tour de chant j'aurais peut être de quoi m'offrir une "schoppe" !! :wink:
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 13 Nov 2007, 19:09

Lolarun a écrit:D’autant que la dernière fois que j’ai traîné mon ombre jusqu’au sommet du Ballon la meteo était effectivement très wagnérienne ! Un vent à dévisser les têtes et un temps à ne pas voir plus loin que le bout de son nez, (que pourtant je n’ai pas si long que ça!)..
Donc repli immédiat et stratégique dans une auberge ou brasserie de service et là deuxième choc, celui des prix des consommations annoncés par la carte… on avait fini par boire un coca à deux je crois! :?

Tiens donc ! j'ai eu la même mésaventure que toi la 1ère fois. Un temps pourri, un froid intense, des pluies torrentielles. Pas de k-way, pas de sous non plus, donc me suis réfugiè sous un porche tout malheureux en regardant par la vitre les gras touristes allemands s'en foutrent plein la panse (noch ein bier schöne Fraulein! ah,ah,ah :arrow: rires graveleux).
J'en ai tellement eu marre que bon an mal an je suis monté à l'observatoire désert pour affronter les éléments et c'était effectivement grandiosement wagnérien. Par contre les walkyries sont restées au chaud à l'auberge ! :lol:
N'empêche que j'en ai un très bon souvenir de cette rando en solo justement parce que les conditions météo étaient dures. :D
astra wally
Kikoureur ki kour

l'alsace, definition speciale..

Messagepar Lolarun » 21 Nov 2007, 21:20

Suite au lien délirant que Leglais nous a mis sur les Iserois, ai eu la curiosité d’aller lire ce que donnait leur article d’encyclopédie détournée sur l’Alsace… en espérant que l’Alsacien soit aussi peu susceptible que l’Iserois..

Alsace

« Est-ce que vous pourriez me l'emballer ? C'est pour offrir. »
~ Paul Binocle à propos de la cathédrale de Strasbourg.

« Hopla ! C'est quoi encore ce bordel ? Un Français de l'intérieur ? »
~ Un Alsacien à propos de Paul Binocle.

« hey cela nous appartient. »
~ un Allemand à propos de l'Alsace.

L'Alsace est la région allemande la plus en France. Elle est peuplée essentiellement d'Alsaciens. La langue officielle est l'alsacien même si ce dialecte n'est plus parlé que par une élite minoritaire, le reste de la population préférant parler le français avec l'accent alsacien.

Géographie
L'Alsace est coincée entre le Rhin (à l'est) et les Vosges (à l'ouest). L'utilité du Rhin est d'avoir permis aux Allemands de prétendre que l'Alsace est française bien que la langue utilisée soit un dialecte germanique. Les Vosges, quant à elles, permettent une séparation très efficace avec ces enfoirés de lorrains ce qui permet d'éviter une guerre civile depuis l'effondrement du fossé rhénan il y'a de cela plusieurs millions d'années. Avec le TGV-Est, l'Etat francais a enfin put revendiquer l'appartenance de l'Alsace à la France, sans débourser un sous, car elle a trouvé le moyen par un subtil procédé de faire payer la ligne par les Alsaciens!
Par contre il n'existe pas de frontière physique entre les deux départements (le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud) ce qui oblige les Bas-Rhinois à redoubler de vigilance pour ne pas se faire envahir par les Haut-Rhinois. Fort heureusement ces derniers parlent une langue ridicule (une dégénérescence du vrai alsacien) qui permet de les repérer dès qu'ils prononcent un mot. Ce constat étant réciproque.

Administration
Capitale : Strasbourg
L'Alsace comprend deux département qui perturbent le sens logique des non-alsaciens. Il y a le Bas-Rhin en haut et Haut-Rhin en bas, de quoi avoir des problèmes d'orientation. Mais grâce à une démonstration logique ce phénomène peut être expliqué sans difficultés. En effet, la cause est un petit cours d'eau appelé Rhin qui traverse cette région. Le Rhin prend sa source dans un pays étrange appelé la Suisse, durant son trajet jusqu'aux Pays-Bas il traverse l'Alsace marquant ainsi la frontière entre la France et l'Allemagne. La dénivellation entre la Suisse (en haute altitude mais en-bas de la carte, donc au Sud) et les Pays-Bas (en basse altitude mais en-haut, donc au nord) et décroissante. C'est de cette façon que nous avons le Bas-Rhin (basse altitude) et le Haut-Rhin (haute altitude).
En clair: D'après le Théorème des Valeurs Intermédiaires, le Bas-Rhin est en haut au nord en basse altitude et le Haut-Rhin en bas au sud en haute altitude.

Géographie politique de l'Alsace

Au point de vue politique comme au point de vue géographique, l'Alsace se situe à droite.

Langue
L'alsacien compte beaucoup de mots, ceci dû au fait que d'une part ce dialecte absorbe régulièrement des mots français (il suffit alors de les prononcer avec l'accent), et d'autre part que chaque mot a son équivalent dans chaque village. A noter tout de même un mot commun : "hoplà" qui signifie bonjour, au revoir, oui, non, s'il te plait, merci, pardon, casse-toi, fais gaffe au chien ah trop tard il t'a mordu.

Il y en a plus, des passages de mauvais goût dépassé en prime. Mais marrant de chercher à voir comment on décrit chaque région en tt cas dans cette encyclo vraiment spéciale..

Messagepar Mustang » 21 Nov 2007, 21:26

s'il vous plaît
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Sam67 » 21 Nov 2007, 21:36

Hopla Yo !

P......, je ne tombe que maintenant sur ce post !!!

Un régal !

Merci à tous; avec un merci spécial à Lolarun pour avoir initié le fil et à Sieur Astra pour son cours ...
On en redemande

Hopla Yo !

Sam67, alsacien adopté depuis 1999
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar tabuki » 21 Nov 2007, 21:40

Ahhh c'est que le Sieur Astra semble être le seul Alsacien yopla depuis plusieurs générations :wink:

Virginie_alsacienne_d_adoption_depuis_2000
Tabuki
tabuki
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 21 Nov 2007, 21:57

tabuki a écrit:Ahhh c'est que le Sieur Astra semble être le seul Alsacien yopla depuis plusieurs générations :wink:

Virginie_alsacienne_d_adoption_depuis_2000

ben 5 génération d'écureuils, après je sais pas :lol: . De toute façon personne ne peut revendiquer une appartenance à une région au vue des fluxs migratoires. Si ca se trouve ma famille pourrait venir d'une autre région, d'un autre pays.
Pour la petite histoire, saviez-vous que le Territoire de Belfort était alsacienne jusqu'en 1870 et s'appelait Sundgau ? Ce n'est qu'en 1922 qu'elle devint un département.
astra wally
Kikoureur ki kour

Re: l'alsace, definition speciale..

Messagepar JLW » 21 Nov 2007, 23:00

Lolarun a écrit: A noter tout de même un mot commun : "hoplà" qui signifie bonjour, au revoir, oui, non, s'il te plait, merci, pardon, casse-toi, fais gaffe au chien ah trop tard il t'a mordu.
mdr, c'est trop bon, merci lolarun. Tu mérites une médaille d'Alsace. :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Say » 21 Nov 2007, 23:20

Non, il n'y a pas que le fameux "hoplà", il y a aussi le "hohyéé" :wink:

Et pour l'Edelzwicker, disons que l'assemblage dépend beaucoup du vigneron ou de la coopérative viticole.

Coli, fan_de_la_région
Say
Maître kikoureur

Messagepar Lolarun » 22 Nov 2007, 00:18

astra wally a écrit:Pour la petite histoire, saviez-vous que le Territoire de Belfort était alsacienne jusqu'en 1870 et s'appelait Sundgau ? Ce n'est qu'en 1922 qu'elle devint un département.

et voilà ! je m'absente pour la soirée et quand je reviens, Astra a annexé le territoire de Belfort et Chevènement avec !!! sacrés craabes !! trop forts!! :lol:

du coup je viens d'aller voir ça dans mon encyclopédie Univ (une véritable celle là!) effectivement, l'écureuil tu dis vrai! il y en a des choses à apprendre chez les kikous!

JLW a écrit:mdr, c'est trop bon, merci lolarun. Tu mérites une médaille d'Alsace..

Hoplà !! (heu, la version qui veut dire MERCI !!! lol)

L :P L
Lolarun
Kikoureur ki kour

la Kdo

Messagepar Lolarun » 25 Nov 2007, 00:54

Image

Un petit film d’animation vraiment excellent dédié à tous les craabes qui un jour dans leur vie ont su changer de direction à bon escient ! (pardon à ceux qui n’ont pas de haut débit…)

le film est ici :

http://freezoone.free.fr/crabes/

Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù