Cure de raisin et CAP

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Cure de raisin et CAP

Messagepar Baobab » 10 Sep 2006, 20:33

Salut ! 8)
Je prévois une cure de raisin sur une semaine complète fin septembre.
Kékizenpensent les kikoureurs initiés à la diététiques ? :?: :?: :?:
Rappel : que du raisin+flotte :shock: (même pas de café-tartines le matin) ??? :twisted:
Puis je continuer cette semaine là mon (modeste) plan d'entraînement (3 sorties pour 40km environ).

Merci d'avance de partager avec moi vos connaissances ou suggestions.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar eve » 10 Sep 2006, 21:49

dans quel but un tel régime???????
eve
Kikoureur ki trottine

raisins

Messagepar raideur69 » 10 Sep 2006, 21:59

Ave,
Moi aussi j'aimerais savoir :?:
Je connais des jus de raisin fermenté,des crues exceptionnelles,Dom Pérignon,Romané ContiHospice de Beaune 56,Pétrus,Chateau yquiem etc...... 8) voila des fortifants tres,tres,chère mais vraiment inter-galactique :P
A+ pour la dégustation sur la planete Centaurepour ceux qui peuvent venir :wink: :lol:
raideur69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 11 Sep 2006, 12:11

Salut le fan club de Donysos,

C'est justement pour pouvoir m'en mettre plus derrière la cravate que je fais cette petite cure. :D :D
Plus sérieusement, la cure de raisin est censée (je dis bien censée) laver la tuyauterie en éliminant les toxines et donner un teint frais de jeune carotte.
Je ne sais dans quelle mesure les résultats sont objectivement éclatants mais j'ai de sérieuses raisons (raisins)de faire cette petite cure.
Il faut manger très souvent du raisin, sans attendre les heures de repas, et boire beaucoup. L'organisme fonctionne en flux tendus avec le fructose, les fibres et les graisses des pépins.

Est ce dangereux de poursuivre les entraînements habituels ? (si il faut poser, je poserai sans remords).
Merci 8)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar climber » 11 Sep 2006, 13:00

Bonjour,

Une diète aux raisins, effectivemen,t lave la tuyauterie, faut en manger autant que t'en as envie et a n'importe quelle heure, pour cela prends du raisin bio car sinon après 1 semaine (durée recommandée car 15j ça fait trop...) tu t'avales pas mal de pesticides et c'est pas l'objectif. Bien sur que tu peux continuer a courir. une diète comme un jeûne doit se faire sans changer ses activités quotidiennes.

Durant mon jeûne de 7j, je cours 1h, certes pas vite (stock glycogène fond a vitesse V). Y'aurait beaucoup a dire sur les benefices de ces activités, même si nutritionnistes et medecins n'y voient que du mal. moi, je ne suis jamais malade, ni blessé, et ce depuis 3 ans, et même si je ne bois pas de romanée conti, j'adore les crus du languedoc parfois sans modération ;-)

Climber
climber
Kikoureur débutant

Messagepar eve » 11 Sep 2006, 15:02

nettoyage, joli teint, on continue à vivre normalement, et on peut faire ensuite qq fiestas sans remords.....

sympa cette cure finalement.....
:wink:

j'imagine tout de même que pour la pratique sportive, il faut jouer la modération!
quant à prolonger cette cure 15j.....en excluant tout autre aliment....ça me parait qq peu aventureux...
N'y a -il pas de risque de carence?
Au niveau protéinique, par exemple????
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar climber » 11 Sep 2006, 15:11

Eve,
Ca depend quel sport tu pratiques, si tu as besoin d'efforts courts (grimpe, ping pong), tu peux en faire plusiseurs fois durant ta semaine de diète/jeûne, par contre des sports d'endurance, y'aura une limite.

Coté carences, sur 7j, no risk. ton corps réequilibre vite, mais surtout la reprise alimentaire (comme l'avant diète) doit etre très raisonnée, et surtout ne pas manger n'importe quoi. plutot taboulé, pommes, soupe que lasagnes, sauc' et camembert.

La diète au fruits (ou legumes) est une purge complète du système intestinal, le jeûne à l'eau pure est un nettoyage general des cellules du corps, mais faut pas les faire n'importe comment, et n'importe quand dans l'année.

Climber
climber
Kikoureur débutant

Messagepar LeNours » 11 Sep 2006, 15:16

Marrant ça, moi je profite aussi de Septembre pour une méga cure de raisin (1 kg / jour) mais en plus de mon alimentation normale, euh... Faut préparer l'hiver, foi de Nours !! Ben , j'aime bien et depuis que je fais ça, pas souvent malade. Ah si, une restriction : pas de raisin trop près des autres repas, sinon bonjour la fermentation...
LeNours
Kikoureur débutant

Messagepar climber » 11 Sep 2006, 15:18

fais attention si tu dois souffler dans le ballon...;-)

Climber
climber
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 11 Sep 2006, 17:03

Salut, ça y est je viens de faire ma cure de raisin ! Je l'ai faite au MEDOC :lol:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Baobab » 11 Sep 2006, 17:05

Merci Climber pour les infos.
Je prends du bio, et de différents cépages sinon le moral ne tient pas.

Aux vignerons réunis :P :P :P : franchement vous n'avez pas honte d'étaler ces goûts bachiques ??? Languedoic, Romanée Conti... !!! Sur un fil en quête de purification intérieure en plus !!! Non, si on veut rendre justice au raisin, soyons sérieux : Bourgueil, Côtes d'Auvergne, Médoc. :wink:

Je retiens la question des carences : certains auraient un avis sur la question ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar eve » 11 Sep 2006, 19:53

BENOS a écrit:Salut, ça y est je viens de faire ma cure de raisin ! Je l'ai faite au MEDOC :lol:

allez, moi aussi, l'année prochaine alors :wink:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar François de Les Bauges » 15 Sep 2006, 13:26

Belle question, Baobab !
Je pratique depuis de nombreuses années cure de raisin à l'automne et jeûne au printemps. Durée : variable de 7j à 3 semaines suivant contraintes prof. Comme dit précédemment que du raisin bio et plusieurs variétés différentes pour entretenir l'amitié... :lol:
Pour ce qui est de courir. La question peut aussi être : Quel est l'objectif de ta cure ? Perso je ne cours que très peu pendant, non pas que je ne puisse pas (y compris pendant le jeûne), mais parce que je considère cela comme une régénération de mon corps. Et j'ai constaté que cette régénération se fait bien mieux avec un minimum d'effort, ceux du quotidien suffisent. Relation avec son corps vraiment différentes. Mais ce n'est évidemment qu'un choix perso. Il y a des jours ou j'ai une envie d'aller courir qui me fait bouillonner. Alors je vais marcher en pleine nature et la c'est un vrai plaisir. Marche consciente, marche afghane et pur bonheur au RV.
Pour la première fois cette année depuis très longtemps, je ne ferai pas de cure de raisin, car ayant fait l'UTMB, j'ai envie d'autre chose et je crois que c'est mieux d'être pleinement en phase physique et mentale avec cette expérience.
Si tu es intéressé tu peux lire "Le petit guide de la cure de raisin" aux éditions Terre Vivante, il y en a d'autres, mais c'est le meilleur que je connaisse sur le sujet. Il y aurait tellement à dire sur cette superbe aventure.Si tu le souhaites je peux aussi te donner mes coordonnées pour se joindre au tél, car il y a de quoi en parler pendant des jours...
Quant au plaisir de passer à la phase liquide après, elle n'en est que renforcée :wink:
Je considère ce temps comme une fabuleuse attention à son corps, et une préparation mentale pour la suite.
Amitiés de Les Bauges
François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 16 Sep 2006, 15:44

Salut François de les Bauges ! :D
Je vais faire cette cure pour prendre le temps de faire du bien à mon corps, pour me regénérer, pour me réapproprier l'habitude d'écouter les signaux quotidiens de faim, de sommeil, de bien être.
C'est aussi une sorte de défi je crois. Pas de café, pas de goûter pain-fromage :oops: , mais une prise d'alimentation tout au long de la journée.
merci pour tes conseils à propos de la course à pied. Je pense que je verrai sur le moment, quitte à prendre une semaine sans courir du tout.
Je n'ai pas compris cependant ce qu'est la "marche afghane". Un ami m'en a parlé il n'y a pas longtemps, avec une histoire de technique respîratoire, mais c'était très flou. :? Je suis preneur pour d'autres infos, voire conseils sur la cure de raisins. (je t'envoie mon mail)
Avis aux autres kikoureurs qui se sentent de tenter l'expérience... :P
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 16 Sep 2006, 16:15

non merci ! déjà que je soule ma petite famille avec mes entrainement et mes tonnes de pâtes avallées avant une course :shock: alors si en plus maintenant je ne bouffe et bois que du raisin, j'en connait qu'y vont me faire avaler le pied de vigne entier! :evil:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Baobab » 16 Sep 2006, 17:04

:lol: :lol: :lol:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar mirabelle » 19 Sep 2006, 09:24

Hello, je tombe par hasard sur ton post puisque je cherchais la fameuse cure de raisin sur Google. Je l'ai faite il y a quelques années et j'ai perdu 5 kgs, retrouvé mon tonus et mon sommeil..
Je te conseille de faire cela lorsque tu peux te reposer, lorsque tu peux t'octroyer le droit de faire moult petits repas quotidiens, c'est-à-dire pas au travail. En bref,hors période de stress.
Tu commences ainsi :

Jour 1 et Jour 2 :
-------------
Suppression de l’alccol, café, thé, chocolat, et viandes. On mange donc des céréales, poisson, légumes, fruits (on peut utiliser l’huile pour les sauces).

2° Cure en elle-même
------------------

Jours 3,4,5,6,7,8,9 :
----------------

Ne manger QUE du raisin, autant qu’on en a besoin, quand on veut (soit en 3 repas, soit quand on a faim mais prendre toujours un certain temps : pas de grignotage de raisin !)

On peu varier les types de raisin......mais de préférence à peau fine. Alterner muscat et chasselas, par exemple.
Boire beaucoup d’eau et de toutes les sortes (au réveil si problèmes d’intestins, boire un grand verre de Vichy).Possibilité de boire des tisanes (la mieux pour foie, intestins et stress :
Romarin, Fenouil, Basilic ensemble). Il faut que les plantes soient BIO !

IMPORTANT :
----------

les 3, 4 et 9èmes jours : 1 lavement à faire durant l’après-midi...Pour 1 lavement dissoudre 7 sachets de FORLAX ou MOVICOL (remboursés) dans 1 litre d’eau et le boire durant l’après-midi (ne rien prévoir ces après-midi là !...souvent le lendemain d'ailleurs)

3° La sortie de cure
----------------

Jour 10 :
-------
Manger raisin + tous les fruits de saison en France (bio de préférence...)

Jour 11 :
--------
......+ céréales (pain nature, riz, pâtes....) + légumes

Jour 12 :
-------
......+ poisson + fromages (de préférence brebis ou chèvre frais, mais pas d’autres laitages !!! ) + oeufs si envie.

Jour 13 :
-------
......Pareil

Jour 14 :
-------
.....+ viandes + produits laitiers

Jour 15 :
-------
Réhabiliter petit à petit excitants, chocolat et alcool.Bof, pas obligé :)

Tu risques d'avoir un peu froid, d'avoir un peu mal à la tête au début, c'est normal. Il faut éliminer les toxines.

Sinon tu peux faire de mini-cures de un à quelques jours de temps en temps. C'est bien également mais personnellement si j'en trouve le courage, je n'hésiterai pas à faire la cure d'une semaine. Et je me demande si le moment n'est pas justement propice... il fait encore beau, on est tout reposé des vacances..

Allez, on y va ?
mirabelle
mirabelle
Kikoureur timide

Messagepar mirabelle » 19 Sep 2006, 09:27

Quant aux carences, ne t'inquiète pas, une semaine de raisins ne suffit pas à carencer l'organisme. Au contraire, tu n'auras jamais été en meilleure forme.

Hmm, enfin je n'irais pas jusqu'à dire que c'est facile, il y a un passage un peu pénible..voire très pénible.

mirabelle
mirabelle
Kikoureur timide

Messagepar Baobab » 19 Sep 2006, 17:57

On sent le vécu :lol: :lol: :lol: on se tient au courant Mirabelle. Avec les excès de ce week end, on devrait en avoir besoin !!! 8) J'ai l'estomac en vrac...et ce soir le médicament sera une séance de 30/30. :P
Pour en revenir à la cure de raisin, merci de tes conseils éclairés. :idea:
Je vais quitter l'ordinateur, Noémie est en train de manger les cours de Claire :? !!! (j'ai cru apercevoir une canine)

Ps : pense à remplir ton carnet d'entraînement, et consulte les Cr's de l'UTMB pout t'encourager dans ta progression remarquable post-déchirure musculaire ! :wink:

On va faire des émules sur kikourou.net !!! :D
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar mirabelle » 20 Sep 2006, 05:16

Finalement le seul problème à la cure de raisin reste le café du matin. Vraiment trop difficile de s'en passer..
Peut-être sur 3 jours et AVEC café... ou sur 8 mais toujours AVEC café.. mais le bénéfice est nettement moindre.
Ce qui est pénible également c'est le mal de tête des débuts...
Vous avez dit "intoxication" ???
J'hésite.

Cr's de l'UMB c'est du français, ça ? cékoi ?

Bonne journée
mirabelle
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù